Scroll Top

TSA! en service de garde éducatif : dans les souliers d’une maman

TSA! en service de garde : dans les souliers d’une maman
Le temps a passé trop vite… J’ai voulu le garder auprès de moi le plus longtemps possible pour le protéger, mais il était venu le temps de confier mon petit amour à un autre adulte.  Il a fréquenté un service de garde éducatif à raison de quelques heures par jour, afin que je puisse retourner travailler et pour qu’il ait l’occasion de vivre lui aussi de nouvelles expériences en plus de relever de nouveaux défis. Je savais que mon fils présentait des difficultés importantes en termes de développement, mais aucun diagnostic n’avait encore été posé. Je soupçonnais qu’il présentait un TSA, car une maman inquiète devient vite la meilleure amie de Google!

Préparer l’éducatrice ou l’éducateur de son enfant

Je souhaitais sincèrement que l’éducatrice se sente rapidement à l’aise avec ce nouvel enfant dans son groupe.  Et ce n’est pas peu dire!  Un bambin qui saute sans arrêt comme un ressort tout en agitant les mains comme un oiseau et en parlant un langage imaginaire… pas facile!  J’ai tellement souhaité qu’elle n’ait pas envie de déguerpir!  J’ai tellement eu peur d’être confrontée à un visage en forme de point d’interrogation et à des yeux écarquillés à outrance face à mon enfant différent!  Mais ce n’est jamais arrivé.  Elle a fait de son mieux et elle m’a laissé l’aider, moi la meilleure professionnelle de mon enfant!

Ne pas avoir peur de poser des questions pour mieux comprendre

Elle m’a questionné : est-il toujours ainsi? Fait-il cela à longueur de journée? Je lui ai répondu en toute honnêteté.  Il faut comprendre qu’un enfant TSA se désorganise facilement lorsque sa routine change.  J’étais consciente qu’il s’agissait pour elle de beaucoup d’information à assimiler, mais pour mon fils également: des amis qui crient et courent dans tous les sens, des tonnes de jouets bruyants, des affiches et dessins tout aussi colorés les uns que les autres, des odeurs non connues, etc.  La liste peut être très longue… 

Demander le manuel d’instructions?

On dit souvent qu’il n’existe pas de manuel d’instructions pour les enfants. Mais pour le mien, il y en a un et il s’appelle MAMAN ! Un enfant TSA qui fait son entrée en service de garde éducatif devrait toujours arriver avec un profil détaillé renfermant, entre autres, TOUT ce qui l’insécurise. Si l’enfant n’est pas déjà pris en charge et que vous n’avez pas en main un profil de fonctionnement, n’hésitez pas à demander au parent de dresser une liste des choses suivantes :
  • Ses habitudes, sa routine quotidienne.
  • Ses difficultés, mais surtout ses forces. En sachant ce qui l’intéresse et dans quoi il est bon, vous serez mieux outillée pour avoir ce contact avec lui et lui faire vivre des réussites.
  • Les trucs qui fonctionnent pour le calmer en cas de crise. C’est parfois une routine spéciale, un objet favori, des mots précis ou des pressions sur le corps…
  • Des choses qui l’intéresseront et l’amuseront lorsque vous ferez une activité à laquelle il refusera de participer.
  • Un portrait alimentaire de ce qu’il aime ou non.
  • Les images, pictogrammes ou autres outils utilisés à la maison.
  • Sa routine de sommeil, de repos.
Tout parent d’un enfant différent veut qu’il s’intègre au groupe et suive le bon fonctionnement du service de garde éducatif.  Néanmoins, il ne faut pas se le cacher, celui-ci ne pourra se fondre au groupe du jour au lendemain ! Il sera le petit client marginal, différent sous plusieurs aspects, mais oh combien attachant! Un enfant TSA présente généralement des défis dans une ou plusieurs sphères de son développement, tel qu’un retard de langage et/ou d’autonomie, l’apprentissage de la propreté, des rigidités alimentaires, des troubles du sommeil, des comportements répétitifs, des problèmes d’interactions sociales, etc. Vous savez, il est très difficile pour une maman de donner les guides à un autre adulte, de lâcher prise, de tourner le dos et de partir en sachant très bien que la transition ne sera pas évidente pour personne. Mais lorsque le parent sent l’intérêt de l’éducatrice ou de l’éducateur de par ses questions, ses suggestions et surtout par son respect de la différence, il est beaucoup plus facile de remettre le flambeau entre les mains d’une professionnelle ou d’un professionnel sachant qu’elle ou qu’il met l’enfant au cœur de ses priorités. Merci à vous chères éducatrices et chers éducateurs de faire la différence! Annick Tanguay Cible Petite Enfance Lectures intéressantes :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!