Scroll Top

Portez du bleu pour l’autisme!! Profitez du 2 avril pour nous montrer votre soutien!

Autisme - portez du bleu
Le mois d’avril est celui de la sensibilisation à une cause qui m’est plus que chère, une cause qui me touche quotidiennement, qui me fait rire et pleurer, mais surtout grandir en tant qu’être humain et maman! L’AUTISME !!

Pourquoi on entend parler d’autisme alors que ce n’était pas le cas il y a quelques années ?

On entend souvent dire que « dans l’temps » on n’entendait jamais parler d’enfants autistes ou TSA. Que de nos jours, il faut trouver un diagnostic pour chaque enfant ! Détrompez-vous ! Vous côtoyez l’autisme depuis toujours, parfois sans même le savoir. Certaines personnes l’affichent autrement que d’autres, et dans certains cas c’est si subtil que vous ne le remarquez même pas! Certaines personnes reçoivent un diagnostic TSA lorsqu’ils sont adultes. Quand vous étiez en classe primaire, il y avait peut-être un enfant différent ? Quelqu’un qui semblait un peu plus dans sa bulle, peut-être quelqu’un qui avait de la difficulté à se faire des amis ? Un coco qui avait des comportements répétitifs, des intérêts restreints ? Un enfant qui n’aimait pas regarder les copains dans les yeux ou qui ne tolérait aucun changement dans la routine ? Une fois que l’on a acquis un bagage de connaissance sur un sujet, nous sommes en mesure de repérer certains signaux et peut-être dépister plus vite un enfant qui présente des caractéristiques TSA.

Pourquoi est-ce si important de dépister l’autisme tôt ?

Les services qui s’offriront à votre enfant ou à un petit client de votre service de garde feront une différence ÉNORME dans la vie de ce dernier. Plus tôt le diagnostic est posé, plus rapide viendra la prise en charge de cet être pour lequel vous souhaitez que du bien! Les listes d’attente sont tellement longues, que plus vite vous partagerez vos inquiétudes et soupçons à un professionnel de la santé, plus rapidement la vie de cet enfant changera! Elle prendra à coup sûr un virage important, mais la vie de ses parents, ses frères et sœurs, son éducatrice ainsi que son entourage en récoltera les bénéfices. Plus la population sera informée au sujet de l’autisme, plus les dépistages se feront de façon précoce.

Parlez s’en! Parlez s’en! Et parlez s’en encore !

Lorsque l’on a une cause à cœur, il est important d’en parler. Vous vivez avec quelqu’un présentant un trouble du spectre de l’autisme ? Partagez vos expériences avec d’autres parents, d’autres éducatrices. Offrez-leur votre support et votre temps ne serait-ce que pour échanger sur différentes situations ou inquiétudes. Votre savoir-faire pourrait grandement servir à une autre personne de l’entourage de cet enfant. Il y a encore beaucoup de travail à faire ! Il faut démystifier l’autisme, comme beaucoup d’autres causes par le partage d’information, le support aux gens qui en ressentent le besoin, mais surtout pour mieux comprendre et encadrer ces enfants qui ne demandent rien d’autre que de l’amour et de la compréhension.

Vous pouvez faire une différence!

Chaque enfant TSA est unique et différent, vous le savez déjà! Mais qu’ont-ils tous en commun? Ils ont besoin d’être acceptés, compris, aimés. Comme tous les autres enfants. N’ayez pas peur de la différence, au contraire ! Ressourcez-vous, outillez-vous pour être un support à ces enfants et à leurs proches. Annick Tanguay Cible Petite Enfance   Lectures intéressantes :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!