Scroll Top

Dîner… catastrophe ou plaisir ? 6 étapes faciles pour un « success story » !

Dîner : catastrophe ou plaisir
Il est 11h30.  Les enfants se lavent les mains, s’assoient calmement à la table, mettent gentiment leur bavette et mangent avec appétit ce qu’il y a dans leur assiette.  Vous entendez même des « miam miam » qui fusent de toute part.  Ouvrez les yeux !! Vous étiez en train de rêver ! OK je reprends… Il est 11h45.  Il y a eu du retard dans la routine du dîner parce que les enfants sortaient des jouets au lieu de les ranger.  Misère!  Enfin, ils vont se laver les mains, mais retournent jouer… donc ils salissent leurs mains et doivent retourner au lavabo.  Au secours!  Quelques-uns réussissent à se rendre à la table et s’y assoient, mais la guerre se déclare au sujet de LA bavette de singes, vous savez, celle que tout le monde veut !  Sapristi!  Finalement, une fois les assiettes remplies, vous entendez : « ark!  Ce n’est pas bon !  C’est quoi ça !  Je n’en mange pas ! »  Couchée par terre en position fœtale vous pleurez alors toutes les larmes de votre corps.  Ben non… vous ne pouvez pas faire ça… vous êtes un.e professionnel.le de la petite enfance.  Mais ce n’est pas l’envie qui vous manque n’est-ce pas?

Que faites-vous?

S’il y a bien une chose à retenir concernant les repas, c’est de favoriser la meilleure ambiance possible.  C’est simple à dire, mais pas si simple à réaliser en même temps que 10 routines… et avec 8 enfants.

Comment faites-vous?

Ce n’est pas simple, je le conçois, mais il est possible de rendre le repas aussi agréable d’une fête !

Voici comment y arriver en 6 étapes :

Étape 1 : Susciter l’excitation !

Que mange-t-on aujourd’hui ?  De la soupe de poisson ?  Ah ben voyons donc !  Est-ce qu’il y aura des petits poissons rouges qui vont nager dans notre soupe ?  J’ai bien hâte de voir ça les amis… et vous ?  En attendant, connaissez-vous une chanson qui parle des poissons ?  Avez-vous le goût d’aller voir sur Internet des recettes de soupe de poisson ?  En tout cas, j’ai hâte au dîner moi !!!

Étape 2 : Susciter la curiosité !

Le dîner arrive les amis.  Hum! Ça sent bon !  Merci madame Bibiane pour ce repas !  Venez voir les amis s’il y a ou non des petits poissons rouges dans la soupe.  Ah ben non… le poisson est blanc, comme dans la recette qu’on a regardée ensemble tantôt.  Mais qu’est-ce qu’elle goûte cette soupe ?  Sucrée comme un gâteau ?  Salée comme des croustilles ?  Amère comme le citron ?  Vite vite les amis, rangez vos jouets et lavez-vous les mains parce que moi, j’ai hâte d’y goûter !

Étape 3 : Développer la curiosité

Oh les belles couleurs qu’il y a dans cette soupe les amis !  Regardez !  Que voyez-vous ?  Quels sont les légumes qui nagent avec monsieur le poisson ?  Finalement, ça goûte quoi ?  Est-ce que vos papilles gustatives apprécient le goût ?  Non ?  Ben ce n’est pas grave parce que la prochaine fois, vos papilles vont peut-être changer d’idée.  Qui sait?  Les miennes en tout cas, elles ADORENT !

Étape 4 : dire…

Toi Rachid, tu aimes la soupe ?  Qu’est-ce que tu aimes ?  Toi, Marian, qu’est-ce que tu n’aimes pas dans cette soupe ?  Est-ce que c’est le goût ou la texture ?  Est-ce que tout le monde a terminé de manger ? Oui ?  Alors je retire les assiettes et j’apporte la suite du repas pour ceux qui ont encore faim.

Étape 5 : ne pas dire…

SVP Marian, prends une bouchée de plus… goûte à tout parce que c’est important de goûter.  Bravo, Vincent, tu as tout mangé !  Vicky, tu ne pourras pas avoir de dessert si tu ne manges pas plus.  Je suis fière de toi Béatrice, parce que tu as tout mangé et tu deviendras grande.  David, en veux-tu encore ?  SVP les grands, on reste silencieux à la table…

Étape 6 : n’oublions pas…

J’aime manger avec vous les amis parce que c’est agréable de pouvoir se parler.  On apprend à attendre notre tour et à écouter les autres.  Toi, Gaëlle, qu’est-ce que tu as mangé pour déjeuner ?  Toi Margo, qu’as-tu fait comme activité en fin de semaine ?  Avez-vous le goût qu’on mette un peu de musique les amis ?  Quel genre ?  Bravo à tous parce qu’on a eu du plaisir à être ensemble au repas !  Je suis fière de vous! Les mots d’ordre sont : rendre le repas agréable avant même qu’il ne débute, susciter la curiosité alimentaire et profiter de tous les moments durant le repas pour les rendre stimulants, éducatifs et de qualité.  Mais plus encore, ne jamais forcer les enfants à manger ou goûter, ne les féliciter que s’ils goûtent et non parce qu’ils ont tout mangé et faciliter les échanges entre eux et vous.  Voilà.  C’est possible. Mélanie Coulombe Cible Petite Enfance Lectures intéressantes :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!