Scroll Top

La rentrée… Ce n’est pas juste à l’école que ça se passe

rentree
Non! Pas besoin d’acheter un nouveau sac à dos pour que notre enfant vive ce qu’on appelle la rentrée. Pas besoin non plus de porter le titre d’enseignant.e pour sentir les effets de cette fameuse rentrée. Ça se vit en service de garde également… et pas à peu près à part de ça!

Quand rentrée rime avec changement…

Il se passe quelque chose pour l’enfant : son casier n’est plus au même endroit. Plus encore, il y a de nouveaux amis dans son groupe… et une éducatrice ou un éducateur différent.e de la sienne aussi! Les plus grands sont partis à l’école et les bébés de l’année dernière sont sortis de la pouponnière. Non, mais quel changement!

Quand rentrée rime avec adaptation…

Et vous chères éducatrices? Vous devez faire face à ces changements, pour vous, mais surtout pour vos petits clients. Parce que ce n’est pas rien que de devoir faire face à des changements de façon professionnelle. Le plus gros de votre travail sera de prendre le temps : oui! Prendre le temps d’accueillir les nouveaux venus et de les présenter aux autres amis. Prendre le temps d’observer vos enfants ainsi que la nouvelle dynamique du groupe. Prendre le temps d’accueillir et d’accepter les réactions de chacun à la nouveauté… même les vôtres… parce que vous aussi vous devrez vous prendre avec douceur. Ce n’est pas rien que de laisser partir nos grands de 5 ans vers l’école, d’accueillir des bébés qui ne nous connaissent pas (et qui pleurent) ou de recommencer les apprentissages avec des tout-petits sortis tout droit de la pouponnière (et qui n’ont jamais dormi sur des matelas de sieste!)

Quand rentrée rime avec renouveau…

Un peu comme le Nouvel An, la rentrée est également un moment dans l’année où on a le goût de tenter, recommencer, expérimenter, repartir sur un nouveau solage. Oui sûrement! Mais attention : l’observation est la base de tout. Donnez-vous le temps d’observer la nouvelle dynamique du groupe avant de repenser la disposition de votre local : peut-être il y aura-t-il des petits « moteurs de l’extrême » qui auront besoin de place pour bouger plus intensivement. Permettez-vous d’observer chaque nouvel enfant avant de planifier des thèmes: peut-être ont-ils des besoins développementaux spécifiques qui vous emmèneront vers des sujets que vous n’avez jamais abordés jusqu’alors.

Quand rentrée rime avec plaisir…

Pour un enfant, ce n’est pas toujours plaisant la nouveauté, surtout quand il a besoin d’un cadre clair, de sécurité et de contrôle sur son environnement. Mais pour vous aussi il est possible que la rentrée soit une source de stress, d’appréhension et de défi contraignants. C’est pour ça qu’il faut se donner le temps, prendre les choses avec douceur et ne pas sous-estimer ce moment de l’année. C’est important, autant pour les enfants que pour vous. Alors, pourquoi ne pas juste s’assoir tous ensemble et se présenter, se parler, s’accueillir? On stimule alors les sphères sociale et affective. Pourquoi ne pas faire le tour du service de garde et laisser chaque enfant choisir un jouet avec lequel il aimerait jouer? Comme ça, vous aurez une indication des goûts des enfants et du matériel que vous devriez retrouver dans leur propre local. Pourquoi ne pas bouger plus énergiquement que d’habitude en allant faire du jogging dans le quartier ou une course à relais dans la cour? Ne dit-on pas que stimuler la sphère motrice entraîne des impacts positifs considérables sur les autres en plus de faire diminuer le stress? Toute l’équipe de Cible Petite Enfance vous souhaite une belle et bonne rentrée, en douceur, en plaisir, en changement… pour le mieux! Mélanie Coulombe Cible Petite Enfance Lecture intéressante :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!