Scroll Top

Prête pas prête… c’est la rentrée!

Prête pas prête… c’est la rentrée!
Non, vous n’avez pas à préparer des cartables, laver des pupitres et faire de la préparation de cours comme le font les enseignants… Vos tâches sont de tout autre ordre et ce n’est pas rien!  Êtes-vous prêtes à relever le défi d’une rentrée avec des enfants en bas âge?

Savoir se préparer

Il y a les technicalités d’usage, vous savez, celles qui reviennent à chaque fin août début septembre. Et oui! Aménager les casiers des enfants avec leur nom et/ou leur photo, ainsi que l’image de leur groupe, y déposer leur matériel, s’assurer que rien ne manque (zut, la pâte de zinc est périmée!) Vous souhaitez également noter les dates d’anniversaire de chacun et peut-être même en faire une affiche pour que le tout soit plus visuel pour les enfants du groupe. Il faut lire leur fiche (prend-il des médicaments? A-t-il une allergie quelconque?) et s’assurer de garder à notre portée les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence. Et s’il vous reste du temps, ou un sursaut de créativité, vous refaites la déco du local. Voilà… vous êtes fin prêtes!!!

Est-ce vraiment ça bien se préparer?

Ça, c’est la préparation technique… parce qu’il en faut de la préparation technique. Bien sûr, les enfants doivent savoir où déposer leur manteau et leurs chaussures… ça va de soi. Mais si on y repense bien, ce dont les enfants ont vraiment besoin dans les jours qui constituent la fameuse rentrée est de sécurité, d’appropriation de leur environnement, d’accompagnement pour tisser des liens et de temps pour s’adapter à tout ce qui diffère de l’avant rentrée. Et ça, ce n’est pas des technicalités… c’est de l’humain… Pas aussi facile hein?

Se préparer à accueillir les enfants

Et si on travaillait un peu moins à préparer notre environnement? Une fois que l’enfant sait où se trouve son casier, il n’a pas vraiment besoin d’être accueilli dans un local digne d’images de magazine. Fort à parier, de toute manière, qu’il sera trop axé sur ses émotions pour voir les efforts que vous avez mis à « pimper » l’environnement (dommage !!!). En revanche, si vous avez mis un ballon sauteur dans le local pour Jérémy, après avoir su de son éducatrice de l’an passé qu’il avait énormément besoin de bouger, alors là vous frappez direct dans le mille! Si vous avez accroché sur un mur une photo des parents de Mia après avoir appris par ces derniers qu’elle vit de l’anxiété de séparation, alors vous venez de gagner un point sur son échelle d’attachement! Et si enfin vous avez mis à la disposition des enfants un bac de bricolage ultra intéressant en espérant que la curiosité de Myran l’amène à pratiquer sa motricité fine, sa bête noire selon la grille d’observation qu’on vous a transmise à son sujet, alors vous venez de gagner des « airs lousses » d’éducatrice et d’éducateur! C’est ça la rentrée! Se préparer à ce que nous ne voyons pas nécessairement… Se préparer aux humains qui feront un petit bout de chemin avec nous et pour qui nous revêtirons un rôle plus que significatif dans leur développement. Et pour ça, ce n’est pas toujours nécessaire de décorer le plus beau local et de mettre en place une super activité compliquée qu’ils n’auront même pas eu l’opportunité de monter avec vous. J’ai parfois l’impression qu’on s’en demande beaucoup comme éducatrice et comme éducateur pendant les jours de la rentrée… comme s’il fallait performer plus que d’habitude… comme s’il fallait se transformer en « cheerleaders » de service pour que tout soit agréable et drôle. Dans les faits, il suffit seulement de faire notre « job », comme chaque jour : stimuler les 5 sphères de développement en se basant sur les observations faites auprès des enfants. Et c’est ça justement qu’il nous manque en début d’année, ces fameuses observations! Alors, donnez-vous simplement les moyens de les faire efficacement et pour le reste, et bien ça coulera facilement… Bonne rentée et bonnes observations! Mélanie Coulombe Cible Petite Enfance Lectures intéressantes :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!