3 utilités sous-estimées de l’agenda de communication avec les parents
AccueilCommunication3 utilités sous-estimées de l’agenda de communication avec les parents
L’agenda fait partie des routines avec lesquelles une éducatrice ou un éducateur doit composer chaque jour. Et oh combien cet exercice est important, plus qu’on ne le pense! En plus de décrire la journée des enfants, l’écriture de l’agenda sert à plusieurs choses sous-estimées.
Comme vous le savez sûrement, Cible Petite Enfance offre l’agenda de communication avec les parents. Il est simple, beau, efficace et pédagogique. Voici en quelques points comment il vous soutiendra efficacement dans votre routine de la communication aux parents.
Valoriser votre profession
Vous faites-vous encore appeler « gardiennes » ou «gardien» à l’occasion? Sûrement, oui! Pourtant, vous devriez être appelé.e.s « professionnelles et professionnels de la petite enfance » puisque VOUS êtes les seul.e.s professionnelles et professionnels du développement de la petite enfance. Rien à voir avec la garde des enfants, où on leur fait passer du temps agréable et de manière sécuritaire sans penser à la stimulation. L’agenda devient alors votre meilleur allié pour enfin valoriser tout le bon travail éducatif que vous faites auprès de vos petits clients. Pour prouver aux parents que vous faites plus que de la garde d’enfant, il est essentiel de parler avec vos mots de professionnelles et de professionnels : stimulation, 4 domaines de développement, apprentissage, etc. Par exemple, en inscrivant : « Maxim a été très heureux de me montrer qu’il réussit maintenant à découper seul, ce qui prouve qu’il améliore sa motricité fine pour cette activité », vous prouvez aux parents que vous maîtrisez ce que vous faites, comme tous les autres professionnels tels que les médecins, les architectes, les avocats, etc.
Semer des graines
Quand vous inscrivez dans l’agenda que l’enfant éprouve de la difficulté à nommer ses émotions et que vous poursuivez en précisant les interventions qui sont prévues, le parent sent inévitablement que son enfant est pris en charge de façon professionnelle. Plus encore, vous le mettez au courant non pas des difficultés de son enfant, mais bien de l’endroit où il est rendu dans son développement. Ainsi, vous semez des graines… Le parent est plus conscient du développement de son enfant et donc plus outillé pour, peut-être, poursuivre la stimulation à la maison. Et si le parent amenait l’enfant à nommer ses émotions en même temps que vous le faites au service de garde? C’est du 2 pour 1 … efficacité assurée! C’est l’enfant qui est gagnant ici!
Se garder à l’œil
Dans l’agenda de Cible Petite Enfance, il y a une section où il est possible d’inscrire les stimulations faites dans la journée quant aux 4 domaines de développement. En quelques mots, tout simplement et rapidement, vous pourrez vous rendre compte si vous avez omis une sphère. On ne se voilera pas le visage ici : nous sommes des êtres humains dotés de préférences et de forces. Clairement, et ce pour tout le monde, on va naturellement stimuler davantage un domaine au détriment d’une autre. Par exemple, si vous n’êtes pas de nature à bouger beaucoup dans votre vie privée parce que vous ne vous sentez pas en forme, il se peut que cela se répercute dans le choix d’activités offertes aux enfants… et que vous offriez davantage des jeux cognitifs ou de motricité fine. Pas de panique : ce phénomène est souvent inconscient et ne dit rien sur votre bienveillance. Par contre, en remplissant l’agenda, il vous arrivera peut-être de vous rendre compte qu’effectivement, il y a toujours une sphère (la même) qui est moins stimulée que les autres. En prendre conscience permet de réajuster le tir et de trouver des stratégies, ainsi que des façons de faire, qui rétabliront l’équilibre dont les enfants ont tant besoin.
Alors oui, la rédaction de l’agenda est essentielle, bien que redondante et parfois même ennuyante. Tous les membres de l’équipe de Cible Petite Enfance ont connu « l’agenda papier » et ses inconvénients. Nous étions alors en mesure de développer autre chose, un agenda qui serait plus efficace professionnellement, et ce, dans le plaisir!!! Parce que l’agenda DOIT être plaisant à remplir et à consulter : mettez-y des photos des enfants en action, ajoutez des avatars si vous le désirez, sélectionnez des images ou rédigez à votre guise… Mettez-le à votre sauce!
Pour avoir un aperçu de l’agenda de Cible Petite Enfance, profitez de l’essai gratuit en cliquant juste ici! Au plaisir de vous servir!Mélanie Coulombe
Cible Petite Enfance
Vous avez oublié un produit dans votre panier!
N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.
Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation.J'ACCEPTE