J’ai peur de prendre un enfant différent dans mon service de garde !

2 avril ! Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme!

Un parent souhaite inscrire son enfant dans votre service de garde. Vous parlez au parent par téléphone et la chimie opère déjà! Vous êtes très enthousiaste de ce premier contact, si important pour vous, afin de voir si la communication avec les parents sera bonne. Mission accomplie!

Planifions maintenant une visite avec les parents et le petit Édouard, 4 ans. La date est au calendrier, le nouveau trio arrivera chez vous en fin de journée vendredi 17h00. Vous avez votre semaine dans le corps, mais dès la fermeture de votre SDG vous commencez à organiser la visite. Lumières allumées, musique pour enfant qui joue, tout est bien rangé! C’est propre, propre, propre! Vous êtes prête!  Toc! Toc! Toc!

Vous ouvrez la porte sur les parents qui tentent de convaincre Édouard d’entrer. Édouard freine de ses 4 membres sur le cadre de la porte, pleure, crie, se débat, frappe ses parents… rien à faire pour le convaincre d’entrer chez vous! OUF! Premier contact difficile! De plus, vous ne comprenez pas un mot de ce qu’Édouard crie…

Vous vous agenouillez devant le bel Édouard pour le regarder dans les yeux afin d’établir un premier contact… mais Édouard ne veut pas croiser votre regard et vous pousse de ses petits bras.

Deux choix s’offrent à vous :

  • Dire aux parents qu’il serait préférable de revenir une autre fois, que vous allez les rappeler (sachant très bien que vous passerez au suivant sur votre liste d’attente) … le défi semble trop grand, vous avez peur de ne pas avoir les ressources nécessaires.
  • Offrir aux parents de les laisser seuls avec Édouard, le temps qu’il se calme, et que vous les attendrez en bas dans votre service de garde.

Si vous avez choisi le no. 1, c’est peut-être parce que vous avez des craintes suite à cette première impression et sans doute une tonne de questions et d’inquiétudes, ce qui est tout à fait normal! Peut-être que la lecture de cet article vous donnera le goût de faire le choix no. 2 la prochaine fois ?

Si vous avez choisi le no. 2, vous avez fait le choix de vivre une aventure bien particulière, qui sera enrichissante pour vous, Édouard et ses parents! Vous sentez que quelque chose d’intense comme ce que vous venez de voir est sans doute relié à une situation particulière, à un enfant différent, qui demandera une intégration et surtout une approche très différente de ce que vous êtes habituée de vivre. Le défi vous intéresse? Foncez!

Accepter de vivre une nouvelle aventure malgré la peur et les craintes vous fera grandir en tant qu’éducatrice, mais surtout en tant qu’humain. La récompense et la satisfaction, vous pourrez la voir quotidiennement en travaillant et surtout en apprenant auprès d’un enfant à besoins particuliers comme Édouard, ce petit garçon T.S.A.

Par où commencer?

Tout d’abord, il sera important de rencontrer les parents d’Édouard à l’écart afin qu’ils vous dressent le portrait de leur petit trésor. L’enfant acceptera d’entrer, il lui suffira seulement que ses parents le mettent en confiance et l’intéressent à un jouet ou une activité particulière faisant partie de son champ d’intérêt. Vous serez alors prête à commencer!

Écoutez les parents, prenez des notes!

Chaque enfant est unique et possède son propre petit manuel d’instructions! Ils seront en mesure de vous aiguiller sur les besoins de l’enfant, qu’ils connaissent mieux que quiconque. Il est également possible qu’Édouard ne puisse verbaliser ses besoins, comme bien des enfants T.S.A., puisqu’il a un retard de langage significatif. Discutez avec eux de vos peurs et craintes et ils sauront vous rassurer. Il est également probable que vous puissiez obtenir d’eux un profil de fonctionnement de l’enfant, s’il est suivi par le centre de réadaptation par exemple. Demandez de la documentation si possible!

Établissez ensuite un contact avec l’enfant

Mettez-le en confiance, et surtout, favorisez un coin du SDG dans lequel il pourra se sentir à l’aise – selon les recommandations des parents. Par exemple, un coin où les lumières sont moins fortes, où il y aurait moins de stimulation côté visuel. Laissez-lui surtout le temps d’observer son nouvel environnement. Il y a beaucoup de choses à voir et ses 5 sens sont possiblement en surcharge!

Les semaines qui suivront seront cruciales dans l’intégration de votre nouvel ami!

OBSERVEZ attentivement votre petit client, il vous aidera sans même en être conscient dans les choix de matériel que vous devrez mettre en place :

  • Des outils visuels qui peuvent être changés quotidiennement selon les activités de la journée (imager la routine de la journée et une explication à l’arrivée de l’enfant est souhaitable) :
    • Pictogrammes
    • Séquences visuelles
    • Routines illustrées
    • Images pour règles de vie et non-respect des consignes
  • Des outils sensoriels avec lesquels l’enfant pourra jouer.
  • Fabriquez pour l’enfant un outil ou un cahier de communication à l’aide de pictogrammes qu’il pourra utiliser pour communiquer ses besoins peut être aidant pour l’enfant.
  • Échangez avec les parents par un cahier de communication peut également être très enrichissant pour les deux parties! Vous pourrez vous échanger des trucs et suggestions et célébrez les réussites de l’enfant.
  • Expliquez à vos autres petits clients qu’il est possible que leur nouvel ami préfère jouer seul par exemple.
  • Échangez avec eux sur la différence et le respect!

En conclusion, gardez en tête que l’évolution de votre nouvel ami et votre vie d’éducatrice sera parsemée de défis, d’accomplissements, d’épreuves, de montagnes russes, mais combien enrichissante! N’ayez pas peur, entourez-vous et ressourcez-vous.

Vous faites la différence et les parents d’enfants à défis particuliers comme Édouard en sont plus que reconnaissants!


Annick Tanguay

Cible Petite Enfance

Liens intéressants :

Je vous invite également à visionner nos capsules de formation pour éducatrices, soit celles du module 12 intitulé : « Enfants présentant des défis particuliers ».

N’oubliez pas que nous offrons l’agenda de communication avec les parents à tous les membres de la plateforme de Cible Petite Enfance, qui est convivial et très complet en ce qui concerne les 5 sphères de développement pour tenir le parent bien informé sur l’évolution de son enfant.

Commentaires