AVRIL : mois de la santé dentaire… protéger les dents de nos petits!

mois-sante-dentaire

Présentement, dans la foulée de la pandémie de la COVID-19, une bonne partie de notre énergie est probablement tournée vers la protection de notre santé respiratoire! Avec raison… Reste-t-il encore un peu de motivation pour célébrer avec nos enfants le mois de la santé dentaire?  Probablement que oui, à condition que ce soit de façon agréable, et avouons-le, le plus simple possible.

La santé dentaire, c’est agréable…

… à condition de la rendre agréable! Plus l’enfant aura pris l’habitude tôt dans sa vie de se brosser les dents après la plupart des repas, moins il rechignera face à cette routine. Elle deviendra comme le lavage des mains avant de manger, après être passé à la salle de bain ou toutes autres situations apprises : une évidence!

Pour rendre ce moment agréable, pourquoi ne pas lui fournir un beau sablier qui affiche le temps du brossage, c’est-à-dire au moins 2 minutes? Mais encore plus génial et éducatif : pourquoi ne pas lui permettre d’utiliser le chronomètre de votre cellulaire ou de votre tablette? Un beau gros 2 minutes minimum qui affiche des chiffres et qui stimule en plus le développement cognitif, plus précisément les mathématiques! Tant qu’à être technologique :  pourquoi ne pas écouter une chanson d’au moins 2 minutes qui égayera davantage cette routine?

Enfin, il existe des brosses à dents qui émettent de la couleur ou des bruits durant le temps que l’enfant devrait effectuer le brossage : mais attention à ce que le temps soit réellement d’au moins 2 minutes et que la brosse à dents soit adaptée à l’âge de l’enfant.

La santé dentaire, c’est simple…

… il suffit de connaître quelques détails :

  • Le brossage des dents débute dès l’apparition des premières dents;
  • On utilise du dentifrice fluoré (de préférence pour enfants) en quantité correspondante à un grain de riz pour les enfants de moins de 3 ans;
  • On utilise du dentifrice fluoré (de préférence pour enfants) en quantité correspondante à un petit pois pour les enfants de 3 ans à 6 ans;
  • Il est recommandé de brosser les dents de l’enfant au moins 2 fois par jour, idéalement après chaque repas;
  • Il est important d’apprendre à l’enfant à cracher le surplus de dentifrice;
  • Selon le développement moteur de l’enfant, brosser ses dents ou l’aider à le faire.

La santé dentaire en temps de pandémie…

Présentement, en service de garde, les éducatrices ont entre 1 et 3 enfants à leur charge (pour la majorité). Ce nombre restreint permet alors de prendre un peu plus de temps en individuel pour cette routine, mais aussi pour penser à une façon agréable et éducative de rendre le brossage des dents plus efficace et de meilleure qualité.

Pour les parents qui sont à la maison et qui sont présentement en arrêt de travail, peut-être que vous aussi avez plus de temps en ce moment pour peaufiner le brossage des dents de votre enfant et pour instaurer cette routine de façon agréable avec lui.

N’oublions pas certains principes d’hygiène à apprendre à nos enfants et qui sont encore plus importants en ce temps de pandémie :

  • Bien rincer la brosse à dents et la faire sécher à l’air, la tête vers le haut en évitant qu’elle ne touche aux autres;
  • Changer la brosse à dents aux 3 mois, mais aussi après une grippe, un rhume ou une infection de la bouche pour éviter une nouvelle infection.

La santé dentaire n’est pas un concept nouveau, mais il est plein de petits détails faciles à oublier… de là l’importance de prendre quelques minutes annuellement pour se remémorer les principes de base essentiels… et les enseigner à nos enfants!

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le document du gouvernement ci-dessous ainsi que des outils agréables et simples qui sauront égayer cette routine!

Mélanie Coulombe
Cible Petite Enfance

Lectures intéressantes :

Commentaires