Conseil d’administration

Pour Cible Petite Enfance, la philosophie qui sous-tend notre approche éducative est la suivante : mettre l’enfant au cœur de nos priorités. Les grands principes du programme éducatif du Ministère « accueillir la petite enfance » est le solage sur lequel reposent les observations, les intentions et les interventions éducatives mises de l’avant dans chacune de nos formations. Selon notre approche, la valorisation de la posture professionnelle de l’éducatrice est l’élément fondamental qui permet de maximiser le plein potentiel des enfants.

NOS FORMATIONS POUR CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les obligations d’un administrateur

Cette formation vous permettra de bien comprendre la structure juridique d’une corporation de service de garde et ses différentes instances. Quelles sont les diverses obligations des membres composant un C.A.? Notre formateur vous expliquera comment fonctionne l’approbation des règlements généraux, les orientations stratégiques, le plan d’affaire et les budgets qui en découlent. Nous verrons également comment s’assurer que la gestion du service de garde est effectuée avec économie, efficacité et efficience.

Les rôles et responsabilités d’un administrateur

Dans cette formation, il sera question du fonctionnement d’un C.A. et les responsabilités collectives des administrateurs. Dans l’exercice de ses rôles, le conseil possède un pouvoir qui commande des responsabilités importantes. De manière générale, tout administrateur doit effectuer ses fonctions avec prudence et diligence. C’est le principe de la gestion compétente.

L’évaluation du gestionnaire par les membres du C.A.

C.A. - 3
L’évaluation du gestionnaire par les membres du C.A.

Cette formation traitera des rôles de l’administrateur du C.A. ainsi que ceux du gestionnaire. Ces précisions faites, il sera plus facile alors de penser évaluer le gestionnaire. À ce titre, Bénédict vous explique ce qu’est une évaluation, mais plus encore, elle vous guide à travers les étapes à suivre pour effectuer l’évaluation du gestionnaire. Parce que oui, ce processus peut paraître bien compliqué, mais lorsqu’on saisit bien les points importants à considérer, il peut se révéler assez simple, voire même agréable.

Éducatrices de jeunes enfants
Aspects juridiques de l’évaluation de votre gestionnaire

Dans cette formation traitant des aspects juridiques de l’évaluation du gestionnaire, notre formateur Me Stéphan Ferron répond aux questions les plus fréquemment posées par les membres d’un conseil d’administration. Cette formation se veut le complément juridique de la capsule précédente intitulée « L’évaluation du gestionnaire par les membres du C.A. »

Administration d’un service de garde

Les bases d’une bonne gestion financière pour le C.A.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les états financiers présentés par le gestionnaire, de déterminer si la corporation est en bonne santé financière et de voir différentes méthodes de contrôle à appliquer dans le cadre de vos responsabilités d’administrateur.

NOS FORMATRICES

BenedictLDeschamps
Bénédict L. Deschamps

Ressources humaines

StephanFerron
Stéphan Ferron

Volet juridique

Allard_Serge
Serge Allard

Volet financier