Éducatrices

Pour Cible Petite Enfance, la philosophie qui sous-tend notre approche éducative est la suivante : mettre l’enfant au cœur de nos priorités. Les grands principes du programme éducatif du Ministère « accueillir la petite enfance » est le solage sur lequel reposent les observations, les intentions et les interventions éducatives mises de l’avant dans chacune de nos formations. Selon notre approche, la valorisation de la posture professionnelle de l’éducatrice est l’élément fondamental qui permet de maximiser le plein potentiel des enfants.

NOS FORMATIONS POUR ÉDUCATRICES

Module 1 – L’observation efficace

Module-1-Capsule-A
Observer : quoi, pourquoi, quand, comment ?

Observer un enfant uniquement en le regardant ne signifie pas l’observer pour comprendre ses comportements, aptitudes, intérêts ou forces. Vos années d’expérience se succèdent comme éducatrice et la routine commence à s’installer ? Vous trouvez que les enfants sont moins captivés par vos thèmes et activités ? Revenons à l’essentiel !

L’observation efficace mène assurément à des super pouvoirs !

Les enfants adorent les supers héros : ils sont beaux, forts, courageux et ils savent toujours quoi faire. Ils ont une solution à tout! Peut-être avez-vous la chance de posséder toutes ces qualités? Ce n’est malheureusement pas le cas pour la plupart d’entre nous. C’est pourquoi nous désirons partager avec vous une façon de rendre vos observations SUPER efficaces!

Module 2 – Effectuer sa préparation de la semaine

Comprendre les besoins des enfants et y répondre… c’est pas du gâteau!

Comment faire pour différencier les besoins d’un enfant de ses désirs ? Comment vous adapter à lui si vous l’observez à distance ? Rapprochez-vous ! Vous êtes trop loin ! Nous vous expliquerons comment assouplir vos attentes pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant, ici et maintenant.

Planifier selon les 4 domaines de développement de l’enfant

Connaître ce que l’on stimule ou non chez l’enfant dans une journée est primordial. Joignez-vous à nous pour vous rafraîchir la mémoire. Comment stimuler ces 4 domaines de développement en les intégrant à votre préparation ? Comment vous assurer de combler les besoins de développement des enfants ? La réponse est simple : mettez-les au cœur de vos priorités !

Module 3 – Travailler plus efficacement, se fatiguer moins

Diminuer nos tâches et augmenter la qualité de nos services : c’est le monde à l’envers !

Diminuer vos tâches en recentrant votre attention sur les enfants : c’est possible ! Que ce soit pour l’accueil des enfants, la collation en collaboration, le rangement créatif, la sieste revisitée ou les jeux libres, nous vous proposons différentes façons de faire qui révolutionneront votre quotidien.

Requestionner notre manière de contrôler… pour être davantage en contrôle.

Quel style d’intervention utilisez-vous avec les enfants dans votre quotidien ? Joignez-vous à nous pour différencier vos méthodes et pour choisir laquelle privilégier ! Vous serez ainsi en mesure de réduire vos heures de planification puisque ce sont les enfants qui savent ce qui est le mieux pour eux.

Sieste, dodo, repos… comment s’en sortir sans s’épuiser!

Il y a énormément de pression vis-à-vis le moment de la sieste. On l’appréhende souvent parce que les enfants ne collaborent pas toujours : ils font du bruit et boudent sur leur matelas, et ça, c’est quand ils acceptent d’y rester. Comment rendre ce moment plus apaisant, plus agréable, plus éducatif? C’est ce que vous verrez dans cette capsule.

Module 4 – Apprendre à se connaître comme femme et comme éducatrice

À la découverte de notre type de personnalité… pour s’assurer d’être significative.

Votre type de personnalité a de l’influence sur les enfants, de là l’importance de se connaître comme personne, comme éducatrice et de très bien connaître nos enfants. Voyez comment utiliser la compréhension de ces 6 types de personnalité dans le cadre de vos interactions avec les enfants, pour éviter que des répercussions négatives émergent dans vos relations avec chacun de vos petits clients.

types de personnalité
À la découverte de notre type de personnalité… pour un meilleur climat de travail.

Vos collègues, parents et employeur possèdent tous un type de personnalité qui ressemble au vôtre ou qui lui est diamétralement opposé. La compréhension des divers types de personnalité vous permettra de voir les choses avec les lunettes de l’autre et de vous sentir plus heureuse en emploi. Et qui en ressortira gagnant ? Vous bien sûr, mais surtout les enfants qui sont si sensibles aux mauvaises vibrations qui les entourent.

Module 5 – Nous garder en bonne santé psychologique pour mieux intervenir

Up and down professionnel
Motivation, quand tu fais des up and down

Être éducatrice, ce n’est pas que s’amuser, rire et jouer avec des enfants toute la journée ! Il y a évidemment des périodes plus sombres, plus difficiles, au cours desquelles le cœur n’y est pas et où on ne sait plus quoi faire. Vous vivez des hauts et des bas ? Le temps est venu de vous questionner sur votre motivation !

L’enfant éponge d’émotions : quelle est notre part de responsabilité ?

Vous savez, être une éducatrice est sûrement l’un des métiers les plus exigeants au monde parce que l’on doit toujours se remettre en question. Apprendre à se connaitre dans la relation qu’on entretient avec un enfant est riche, difficile et, parfois, douloureux. Lors d’une problématique, quelle est votre part de responsabilités? Vous devez prendre le temps de vous arrêter pour vous questionner !

Module 5 - Capsule C
L’intelligence émotionnelle… notre sauveur en service de garde !

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? C’est la capacité à vivre et à exprimer nos émotions d’une façon appropriée à la situation vécue en ce moment-même. Développez des compétences et découvrez des stratégies en demeurant zen dans votre rôle professionnel et en gardant le contrôle de vos émotions devant les enfants. Vos petits clients ont bien besoin de vous comme modèle bienveillant !

CAPSULE À VENIR!!!

Module 5 - Capsule D
Les habiletés sociales des enfants … ai-je quelque chose à voir là-dedans ?

Quelles habiletés sociales possédez-vous et lesquelles devriez-vous acquérir pour servir de bon modèle à vos petits clients ? Vos habiletés permettront aux enfants de développer facilement ou non les leurs tout en vous observant. Cette capsule vous invite à faire une petite introspection qui sera plus que bénéfique pour nos adultes de demain.

CAPSULE À VENIR!!!

Module 6 – Les 5 sphères de développement : pas si simple de les départager

Le bricolage vu différemment… enfin !

Faire du bricolage… C’est une partie intégrante de votre journée! Pourquoi cette activité prend-elle autant d’importance? Parce qu’elle développe la motricité fine, c’est évident! Notons que lorsque le bricolage est présenté d’une manière éducative, toutes les sphères de développement peuvent être stimulées! Par contre, il faut tenter d’autres approches avec les enfants. Redécouvrez avec nous le bricolage autrement!

Les sciences, les maths et les technologies adaptées à la petite enfance

Les sciences, les mathématiques et les technologies peuvent devenir une partie de plaisir ! Sachez que vous pouvez rendre ces sujets très amusants avec un peu de créativité. À l’aide de nos précieux conseils et outils, utilisez la nature et ce qui vous entoure pour transformer ces 3 disciplines en matières intéressantes. Éducatrice-scientifique ? Oui, ça se peut !

Le développement du langage : dès le jour 1

Vous êtes des acteurs de choix et de qualité pour stimuler le langage! Cette capsule vise à vous sensibiliser au développement langagier de l’enfant âgé de 0 à 1 an. Découvrez des techniques de stimulations du langage, facilement applicable à votre réalité professionnelle tout en étant extrêmement efficace auprès des enfants.

Module 7 – Valorisation de la profession d’éducatrice

Éducatrice, gardienne, animatrice de camp de jour, professeur : qui suis-je?

La société en générale ne comprend pas toujours nos spécificités comme éducatrices, même que certaines les ignorent également. Quelle est la différence entre ces diverses appellations du métier que vous aimez tant et qui fait en sorte que vous méritez clairement le titre d’éducatrice à la petite enfance? Soyez fières, portez votre titre professionnel avec fierté! Savez-vous qui vous êtes?

Module 8 – Communication avec les parents

Quoi, quand, comment, pourquoi dire… ou ne pas dire…

Quoi dire aux parents, quand et, surtout, comment le faire ? Découvrez dans cette capsule différents trucs, techniques et conseils. Au bout du compte, qui ressortira gagnant de tous ces questionnements à propos du message à véhiculer ? C’est l’enfant, notre petite clientèle. Faites des parents vos alliés dans la réussite du développement de votre client principal !

Module 9 – Le jeu libre et actif

activites qui bougent
Les activités qui bougent : ouf c’est essoufflant!

La stimulation de la sphère motrice dans le développement des enfants est d’une grande importance! Émilie, ergothérapeute, vous outillera en vous donnant des trucs concrets pour intégrer les activités de motricité globale dans votre programme de la journée sans toutefois chambouler vos routines. Des idées d’activités et des pistes de réflexion qui vous amèneront, dès aujourd’hui, à faire bouger vos petits clients plus facilement… et agréablement!

Module 9 - Capsule A
Les jeux de bataille et de chamaille : oui ou non ?

Quelle est la différence entre les jeux de bataille et les vraies batailles ? Quels sont les impacts sur le développement des enfants ? Découvrez avec Laurie des moyens concrets facilitants la mise en place des jeux de bataille dans votre service de garde et les interventions à poser pour que cela représente des moments de plaisir stimulants et sécuritaires, autant pour vous que pour vos petits clients.

Module 10 – Alimentation

Ark la nouveauté ! Moi, je veux juste manger du pain !

Vous sentez-vous toujours outillées, adéquates ou éducatives durant les repas avec les enfants ? Quelle est la philosophie alimentaire à privilégier pour demeurer dans son rôle éducatif et quelles sont les interventions idéales pour faire face aux préférences alimentaires des enfants en suscitant leur curiosité face à la nouveauté ? Manger est un réel plaisir… alors léguons-le à nos petits clients !

La construction d'un menu nutritif... ça prend plus qu'un marteau et des clous (de girofle) !

Si vous êtes éducatrices en milieu familial, vous devez construire un menu en respectant le guide alimentaire, les allergies, les accommodements raisonnables, en plus de veiller à répondre aux obligations matérielles et humaines. Pas facile ! Si vous êtes éducatrices en installation, vous ne cuisinerez pas, mais vous devrez vous montrer la plus stimulante et positive possible face aux repas et collations que vous recevrez… Pas facile quand ce sont des aliments qui font lever le nez des enfants… Mais c’est possible… et assez facilement même !

Module 11 – La sexualité chez les enfants

Module 11 - Capsule A
Les stéréotypes sexuels en service de garde… tout n’est pas que rose ou bleu !

Qu’est-ce qu’un stéréotype sexuel ? Découvrez comment il est possible de déjouer nos tendances naturelles et inconscientes à généraliser des visions appartenant aux filles et aux garçons. Offrez aux enfants le plaisir de naviguer à travers toute la palette de couleurs pour le développement optimal de leur estime de soi !

La sexualité chez les enfants : l’importance de bien comprendre pour bien faire les choses

Il nous arrive de nous sentir démunies face à la sexualité des touts petits. Kelly Chiasson, sexologue, démystifie pour nous le développement dit « normal » chez les enfants. Elle nous aiguille également sur les bonnes attitudes à adopter quand on se retrouve sans mot devant des comportements ou questions de nos chers petits… parce que oui, cela se produit!

Module 12 – Enfants présentant des défis particuliers

Connaître les principaux troubles de développement… à l’aide !

Découvrez comment intégrer des activités qui permettent de favoriser le développement de tous les enfants ! Nous traiterons des réalités telles que le trouble du développement de la coordination, le TDAH, le trouble de l’opposition, les troubles du spectre de l’autisme, l’anxiété, le retard de développement et la dysphasie. N’oubliez pas, chaque enfant est unique… qu’il ait ou non un diagnostic !

sortie enfant besoins particuliers
L’inclusion des enfants à besoins particuliers… est-ce vraiment ce que nous faisons?

Cadleen vous propose un outil très intéressant que les professionnels des cliniques Déclic ont développé pour mieux comprendre notre posture professionnelle et celle de notre milieu de garde face aux enfants à besoins particuliers. Avec elle, vous verrez les différences entre l’exclusion, l’isolement, la réadaptation, l’intégration et l’inclusion. Que faites-vous dans votre milieu de garde? Avant de certifier que nous incluons les en

TDA/H et besoins particuliers… Quelles sont les meilleures interventions?

Cadleen, cofondatrice des Cliniques Déclic, vous aidera à mieux comprendre le TDA/H et à démystifier ce qui le caractérise : l’inattention, avec ou sans hyperactivité, et l’impulsivité. Pas toujours facile de s’y retrouver! Dépendamment de la situation, elle vous aiguillera quant aux stratégies éducatives à 

Module 13 – Le lien d’attachement

Le lien d’attachement… de quoi parle-t-on réellement?

Comprendre les types d’attachement ainsi que les troubles de l’attachement vécus par les enfants dans notre groupe. Avec beaucoup d’empathie et de clarté, Dre Annie Bouffard, psychologue, nous aiguille sur les meilleures interventions à adopter pour favoriser le plus possible l’attachement sécurisant. Après tout, n’est-ce pas ce que tout être vivant recherche : être en en lien positivement? Vous êtes plus importante que vous ne le pensez à ce titre…

Module 14 – Interventions éducatives

Pratiques inappropriées : que sont-elles ?

Le Ministère a rédigé le Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées en service de garde. Ce guide lève le voile sur 7 catégories de comportements pouvant porter atteinte à la santé, à la sécurité ou au bien-être d’un enfant. Même si on se croit à l’abri, personne n’est exempt d’avoir recours à des pratiques inappropriées que ce soit consciemment ou non.

Pratiques inappropriées : l'intervention éducative à notre secours

Maintenant que nous connaissons les pratiques inappropriées sanctionnables en service de garde selon le guide du Ministère, voici maintenant les pratiques éducatives à mettre en place. La conséquence logique prendra la place de la punition… l’accompagnement prendra la place du retrait… pour s’assurer, comme professionnelle, d’être toujours éducative et bienveillante. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est possible, en mettant l’enfant au cœur de nos priorités.

Pratiques inappropriées : comment s'en protéger ?

Comme l’être humain n’est pas parfait, il est essentiel de se protéger contre l’utilisation de pratiques inappropriées en service de garde. Quel est le rôle de nos émotions, de notre fatigue, de nos savoirs et de notre connaissance de soi quand vient le temps d’intervenir de façon éducative? Ils peuvent assurément représenter nos meilleurs alliés!

Accueillir la petite enfance : le programme éducatif du Ministère

Le programme éducatif représente le solage de la qualité en services de garde éducatifs. Il faut donc bien le connaître pour s’assurer de mettre en pratique les interventions éducatives qui seront gagnantes pour stimuler les enfants au maximum de leur potentiel. Embarquez avec Mélanie pour un tour complet des chapitres, et ce, facilement, rapidement… et humainement.

Les 4 domaines de développement… des domaines d’expertise à maîtriser - Partie 1

Cette capsule lève le voile sur les domaines physiques et moteurs ainsi que cognitif du programme éducatif. D’une façon très concrète, voyez, entre autres, comment favoriser le développement du schéma corporel, de la fonction symbolique, du raisonnement, en plus d’éveiller les enfants aux mathématiques et aux sciences… oui, oui… d’une façon simple et plaisante pour tous!

Les 4 domaines de développement… des domaines d’expertise à maîtriser - Partie 2

Stimuler les domaines langagier, ainsi que social et affectif est un jeu d’enfant… on le fait chaque jour, n’est-ce pas? Mais est-ce que l’on sait concrètement et éducativement ce que l’on fait? Et si on vous parle du langage prélinguistique et du développement graphique? Et si on fait allusion au concept d’identité sociale et de compétences émotionnelles? C’est peut-être moins clair lorsque l’accent est mis quotidiennement sur ces types de développement. Alors voici un tour d’horizon du programme éducatif du Ministère afin de mieux nous outiller.

Module 15 – L’environnement des enfants

Aménagement des aires de jeu, équipement et matériel - 1ère partie

Grâce à ses 30 années d’expérience dans le domaine de la petite enfance et à sa passion pour l’aménagement des aires de jeu, Lorraine Couture vous explique en quoi les centres d’activités sont positifs pour le développement de l’enfant, mais également pour amenuiser votre dépense d’énergie au quotidien. Vous croyez savoir ce qu’est un centre d’activités efficace? Tentez le coup de visionner cette formation… vous pourriez être surprise !!!

Aménagement des aires de jeu, équipement et matériel - 2ème partie

On a beau avoir compris que l’aménagement en centres d’activités est souhaitable en service de garde, il est parfois difficile de revisiter l’aire de jeux. Comment s’y prendre exactement? Comment rendre les centres d’activités efficaces, fonctionnels et adaptés aux besoins des enfants? Suivez le guide… Lorraine Couture vous accompagne!

Aménagement des aires de jeu, équipement et matériel - 3ème partie

On a beau avoir le plus beau local, le plus grand, le plus ensoleillé, s’il ne contient pas le matériel dont les enfants ont besoin pour assurer leur développement maximal, il sera bien triste! Gardez le sourire, chères éducatrices, car Lorraine Couture s’assurera de vous fournir toute l’information nécessaire pour que le local de vos enfants soit aéré, attrayant, équipé du matériel adéquat, et ce, au plus bas coût possible.

NOS FORMATRICES

Mélanie Coulombe
Mélanie Coulombe

Développement de l’enfant
Pédagogie

Cadleen Désir
Cadleen Désir

Fondatrice
Cliniques Déclic

LaurieMassicotte
Laurie Massicotte

Psychoéducation
Centre DÉFI

AnnyJoelleGoulet
Anny-Joëlle Goulet

Orthophonie
Centre DÉFI

EmilieDuguay
Émilie Duguay

Ergothérapie
Centre DÉFI

AnnieBouffard
Annie Bouffard

Psychologie de l’enfant
Centre DÉFI

AnneGauthier
Anne Gauthier

Ergothérapie
Centre DÉFI

AnneStLaurent
Anne St-Laurent

Psychologie de l’enfant
Centre DÉFI

Kelly
Kelly Chiasson

Sexologue
Centre DÉFI

Émilie Lemay

Développement de l’enfant
Cible Petite Enfance