Scroll Top

Éducatrices

ATTENTION : CETTE PAGE REGROUPE UNIQUEMENT DES RÉSUMÉS ET EXTRAITS DES CAPSULES DE FORMATION OFFERTES.
POUR SUIVRE VOS FORMATIONS, CONNECTEZ-VOUS SOUS LE MENU CONNEXION – ACCÈS CLIENT.
MERCI!

Pour Cible Petite Enfance, la philosophie qui sous-tend notre approche éducative est la suivante : mettre l’enfant au cœur de nos priorités. Les grands principes du programme éducatif du Ministère « accueillir la petite enfance » est le solage sur lequel reposent les observations, les intentions et les interventions éducatives mises de l’avant dans chacune de nos formations. Selon notre approche, la valorisation de la posture professionnelle de l’éducatrice est l’élément fondamental qui permet de maximiser le plein potentiel des enfants.

NOS FORMATIONS POUR ÉDUCATRICES

Cible Petite Enfance est un formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail.

Module 1 – L’observation efficace

Module-1-Capsule-A
A) Observer : quoi, pourquoi, quand, comment ?

Catégorie : programme éducatif

Observer un enfant uniquement en le regardant ne signifie pas l’observer pour comprendre ses comportements, aptitudes, intérêts ou forces. Vos années d’expérience se succèdent comme éducatrice et la routine commence à s’installer ? Vous trouvez que les enfants sont moins captivés par vos thèmes et activités ? Revenons à l’essentiel !

B) L’observation efficace mène assurément à des super pouvoirs !

Catégorie : programme éducatif

Les enfants adorent les supers héros : ils sont beaux, forts, courageux et ils savent toujours quoi faire. Ils ont une solution à tout! Peut-être avez-vous la chance de posséder toutes ces qualités? Ce n’est malheureusement pas le cas pour la plupart d’entre nous. C’est pourquoi nous désirons partager avec vous une façon de rendre vos observations SUPER efficaces!

Module 2 – Effectuer sa préparation de la semaine

A) Comprendre les besoins des enfants et y répondre… c’est pas du gâteau!

Catégorie : rôle de l’éducatrice

Comment faire pour différencier les besoins d’un enfant de ses désirs ? Comment vous adapter à lui si vous l’observez à distance ? Rapprochez-vous ! Vous êtes trop loin ! Nous vous expliquerons comment assouplir vos attentes pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant, ici et maintenant.

B) Planifier selon les 4 domaines de développement de l’enfant

Catégorie : programme éducatif

Connaître ce que l’on stimule ou non chez l’enfant dans une journée est primordial. Joignez-vous à nous pour vous rafraîchir la mémoire. Comment stimuler ces 4 domaines de développement en les intégrant à votre préparation ? Comment vous assurer de combler les besoins de développement des enfants ? La réponse est simple : mettez-les au cœur de vos priorités !

Module 3 – Travailler plus efficacement, se fatiguer moins

A) Diminuer nos tâches et augmenter la qualité de nos services : c’est le monde à l’envers !

Catégorie : rôle de l’éducatrice

Diminuer vos tâches en recentrant votre attention sur les enfants : c’est possible ! Que ce soit pour l’accueil des enfants, la collation en collaboration, le rangement créatif, la sieste revisitée ou les jeux libres, nous vous proposons différentes façons de faire qui révolutionneront votre quotidien.

B) Requestionner notre manière de contrôler… pour être davantage en contrôle.

Catégorie : programme éducatif

Quel style d’intervention utilisez-vous avec les enfants dans votre quotidien ? Joignez-vous à nous pour différencier vos méthodes et pour choisir laquelle privilégier ! Vous serez ainsi en mesure de réduire vos heures de planification puisque ce sont les enfants qui savent ce qui est le mieux pour eux.

C) Sieste, dodo, repos… comment s’en sortir sans s’épuiser!

Catégorie : programme éducatif

Il y a énormément de pression vis-à-vis le moment de la sieste. On l’appréhende souvent parce que les enfants ne collaborent pas toujours : ils font du bruit et boudent sur leur matelas, et ça, c’est quand ils acceptent d’y rester. Comment rendre ce moment plus apaisant, plus agréable, plus éducatif? C’est ce que vous verrez dans cette capsule.

Module 4 – Apprendre à se connaître comme humain et professionnelle

A) À la découverte de notre type de personnalité… pour s’assurer d’être significative.

Catégorie : rôle de l’éducatrice

Votre type de personnalité a de l’influence sur les enfants, de là l’importance de se connaître comme personne, comme éducatrice et de très bien connaître nos enfants. Voyez comment utiliser la compréhension de ces 6 types de personnalité dans le cadre de vos interactions avec les enfants, pour éviter que des répercussions négatives émergent dans vos relations avec chacun de vos petits clients.

types de personnalité
B) À la découverte de notre type de personnalité… pour un meilleur climat de travail.

Catégorie : rôle de l’éducatrice

Vos collègues, parents et employeur possèdent tous un type de personnalité qui ressemble au vôtre ou qui lui est diamétralement opposé. La compréhension des divers types de personnalité vous permettra de voir les choses avec les lunettes de l’autre et de vous sentir plus heureuse en emploi. Et qui en ressortira gagnant ? Vous bien sûr, mais surtout les enfants qui sont si sensibles aux mauvaises vibrations qui les entourent.

C) Les habiletés sociales des enfants... ai-je quelque chose à voir là-dedans ?

Catégorie : rôle de l’éducatrice

Faire une introspection est toujours une bonne idée! Grâce à cette capsule, vous serez en mesure de voir l’étendue des habiletés sociales que vous possédez déjà et de celles que vous devriez acquérir dans le but de représenter le meilleur modèle possible pour les enfants. De plus, vous comprendrez mieux les impacts que cela peut causer chez les enfants lorsque certaines habiletés sociales sont absentes.

D) L’intelligence émotionnelle… notre sauveur en service de garde éducatif !

Catégorie : rôle de l’éducatrice

Cette capsule vous permettra de mieux comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle ainsi que ses enjeux dans le cadre d’un travail auprès de jeunes enfants. Plus encore, les 5 compétences essentielles à développer pour augmenter l’intelligence émotionnelle seront abordées. Enfin, basée sur son expérience professionnelle, Mélanie vous partagera sa pratique de « l’exercice de feu » afin de vous protéger contre une perte de contrôle de vos émotions.

Module 5 – Nous garder en bonne santé psychologique pour mieux intervenir

Up and down professionnel
A) Motivation, quand tu fais des up and down

Catégorie : rôle de l’éducatrice

Être éducatrice, ce n’est pas que s’amuser, rire et jouer avec des enfants toute la journée ! Il y a évidemment des périodes plus sombres, plus difficiles, au cours desquelles le cœur n’y est pas et où on ne sait plus quoi faire. Vous vivez des hauts et des bas ? Le temps est venu de vous questionner sur votre motivation !

B) L’enfant éponge d’émotions : quelle est notre part de responsabilité ?

Catégorie : rôle de l’éducatrice

Vous savez, être une éducatrice est sûrement l’un des métiers les plus exigeants au monde parce que l’on doit toujours se remettre en question. Apprendre à se connaitre dans la relation qu’on entretient avec un enfant est riche, difficile et, parfois, douloureux. Lors d’une problématique, quelle est votre part de responsabilités? Vous devez prendre le temps de vous arrêter pour vous questionner !

C) Le stress chez les enfants… les conséquences en service de garde éducatif

Catégorie : rôle de l’éducatrice

Quand on travaille avec des petits adultes en construction, que faire pour bien vivre son propre stress sans les « contaminer »? Et inversement, comment arriver à se détacher des stresseurs extérieurs venant des enfants eux-mêmes, de leurs parents ou des obligations professionnelles tout en préservant une bonne santé mentale?
Voyez tout ça et plus encore, avec Anne St-Laurent, psychologue pour enfants.

D) L'invalidité en matière de santé mentale... prévenir et reconnaître les signes

Catégorie : rôle de l’éducatrice

Le milieu de la petite enfance n’est pas toujours facile, qu’on se le dise! Vous ou une collègue n’allez pas très bien depuis un bon moment? Voyez comment briser les tabous concernant la santé mentale, reconnaître les signes et les symptômes qui représentent les drapeaux rouges à lever ainsi que des outils pour faire diminuer le stress.

E) L’humour au service du développement des enfants

Catégorie : rôle de l’éducatrice

L’humour semble un moyen tout indiqué pour ajouter du piquant dans notre travail en tant que professionnelle à la petite enfance. Mais attention !!! L’humour devient une action éducative à certaines conditions… Sinon, le lien d’attachement que vous entretenez avec les enfants risque de s’affaiblir.

F) Grossophobie et image corporelle: votre rôle à jouer auprès des enfants

Catégorie : rôle de l’éducatrice

Voyez, avec Julie DesGroseilliers, comment vous pourrez devenir de meilleurs modèles pour les enfants en leur évitant de tomber dans les pièges de l’obsession de la minceur. Regard sur la grossophobie et l’image corporelle.

G) La charge mentale, partie 1

Catégorie : rôle de l’éducatrice

Avez-vous l’impression que vous devez tout planifier, tout organiser?  Vous sentez-vous souvent dépassée, épuisée.  Dans ce cas, peut-être que votre charge mentale pèse trop lourdement sur vos épaules.  Mais bonne nouvelle, il existe des solutions afin d’optimiser vos journées tout en réduisant la pression du quotidien qui repose sur vous!

H) La charge mentale, partie 2

Catégorie : rôle de l’éducatrice

Vous vous sentez dépassée par tout ce que vous devez gérer et organiser au quotidien?  Eh bien, peut-être que votre charge mentale pèse lourd sur vos épaules.

Dans cette deuxième partie, Mireille poursuit sur sa lancée pour vous outiller afin de réduire votre charge mentale au quotidien.

Module 6 – Les 4 domaines de développement : pas si simple de les départager

A) Le bricolage vu différemment… enfin !

Catégorie : programme éducatif

Faire du bricolage… C’est une partie intégrante de votre journée! Pourquoi cette activité prend-elle autant d’importance? Parce qu’elle développe la motricité fine, c’est évident! Notons que lorsque le bricolage est présenté d’une manière éducative, toutes les sphères de développement peuvent être stimulées! Par contre, il faut tenter d’autres approches avec les enfants. Redécouvrez avec nous le bricolage autrement!

B) Les sciences, les maths et les technologies adaptées à la petite enfance

Catégorie : programme éducatif

Les sciences, les mathématiques et les technologies peuvent devenir une partie de plaisir ! Sachez que vous pouvez rendre ces sujets très amusants avec un peu de créativité. À l’aide de nos précieux conseils et outils, utilisez la nature et ce qui vous entoure pour transformer ces 3 disciplines en matières intéressantes. Éducatrice-scientifique ? Oui, ça se peut !

C) Le développement du langage : dès le jour 1

Catégorie : développement de l’enfant

Vous êtes des acteurs de choix et de qualité pour stimuler le langage! Cette capsule vise à vous sensibiliser au développement langagier de l’enfant âgé de 0 à 1 an. Découvrez des techniques de stimulations du langage, facilement applicable à votre réalité professionnelle tout en étant extrêmement efficace auprès des enfants.

D) Relever les défis liés au trouble développemental du langage... oui, c'est possible!

Catégorie : développement de l’enfant

Anny-Joëlle Goulet, orthophoniste, vous aide à vous démêler parmi les appellations liées aux difficultés du langage, mais elle fait plus que ça! Elle vous livre une mine d’information pour amener les enfants à progresser au niveau du langage et pour vous sentir plus adéquate quant à vos interventions.

E) Le développement du langage en milieu multilingue… les défis

Catégorie : développement de l’enfant

Il y a un avant, pendant et après la pandémie de Covid 19. Il y a également les enfants multilingues. Enfin, il y a les actions éducatives à mettre en place pour assurer le meilleur développement langagier pour tous ces enfants. Ciblez-les avec Christine Marcotte, orthophoniste : les drapeaux rouges à lever lors du dépistage, les stratégies pour assurer aux enfants le meilleur développement possible avec ou sans masque et les observations à effectuer.

Module 7 – Valorisation de la profession d’éducatrice

A) Éducatrice, gardienne, animatrice de camp de jour, professeur : qui suis-je?

Catégorie : rôle de l’éducatrice

La société en générale ne comprend pas toujours nos spécificités comme éducatrices, même que certaines les ignorent également. Quelle est la différence entre ces diverses appellations du métier que vous aimez tant et qui fait en sorte que vous méritez clairement le titre d’éducatrice à la petite enfance? Soyez fières, portez votre titre professionnel avec fierté! Savez-vous qui vous êtes?

Module 8 – Communication avec les parents

A) Quoi, quand, comment, pourquoi dire… ou ne pas dire…

Catégorie : rôle de l’éducatrice

Quoi dire aux parents, quand et, surtout, comment le faire ? Découvrez dans cette capsule différents trucs, techniques et conseils. Au bout du compte, qui ressortira gagnant de tous ces questionnements à propos du message à véhiculer ? C’est l’enfant, notre petite clientèle. Faites des parents vos alliés dans la réussite du développement de votre client principal !

B) Dossier éducatif et zone proximale de développement… des alliés

Catégorie : développement de l’enfant

Cette capsule lève le voile sur 3 concepts : la zone de rupture, la zone d’autonomie et la zone proximale de développement d’un enfant. Ce dernier se situe toujours dans l’une de ces zones. Vous verrez laquelle est à privilégier pour favoriser le développement optimal des enfants, mais surtout, vous comprendrez toute l’importance de trouver la zone proximale de développement lorsque viendra le temps de remplir les prochains portraits périodiques.

Module 9 – Le jeu libre et actif / Le développement moteur

activites qui bougent
A) Les activités qui bougent : ouf c’est essoufflant!

Catégorie : programme éducatif

La stimulation de la sphère motrice dans le développement des enfants est d’une grande importance! Émilie, ergothérapeute, vous outillera en vous donnant des trucs concrets pour intégrer les activités de motricité globale dans votre programme de la journée sans toutefois chambouler vos routines. Des idées d’activités et des pistes de réflexion qui vous amèneront, dès aujourd’hui, à faire bouger vos petits clients plus facilement… et agréablement!

Module 9 - Capsule A
B) Les jeux de bataille et de chamaille : oui ou non ?

Catégorie : programme éducatif

Quelle est la différence entre les jeux de bataille et les vraies batailles ? Quels sont les impacts sur le développement des enfants ? Découvrez avec Laurie des moyens concrets facilitants la mise en place des jeux de bataille dans votre service de garde et les interventions à poser pour que cela représente des moments de plaisir stimulants et sécuritaires, autant pour vous que pour vos petits clients.

C) Introduire le yoga en milieu de garde

Catégorie : développement de l’enfant

Dans cette nouvelle capsule de formation, Stéfanie Barbin vous présente les bases du yoga en vous enseignant différentes postures et différents exercices de respiration pour que vous puissiez introduire le yoga dans votre milieu de garde au plus grand plaisir des enfants.

D) Enraciner le yoga pour enfant dans son milieu

Catégorie : développement de l’enfant

Nombreux sont les bienfaits de la pratique régulière du yoga, tant pour les adultes que pour les enfants. C’est en vous guidant pas à pas que Stéfanie Barbin vous amène à concevoir votre première séance de yoga avec les plus grands, tout en l’adaptant à la réalité des petits de la pouponnière.

Module 10 – Alimentation

A) Ark la nouveauté ! Moi, je veux juste manger du pain !

Catégorie : alimentation

Vous sentez-vous toujours outillées, adéquates ou éducatives durant les repas avec les enfants ? Quelle est la philosophie alimentaire à privilégier pour demeurer dans son rôle éducatif et quelles sont les interventions idéales pour faire face aux préférences alimentaires des enfants en suscitant leur curiosité face à la nouveauté ? Manger est un réel plaisir… alors léguons-le à nos petits clients !

B) La construction d'un menu nutritif... ça prend plus qu'un marteau et des clous (de girofle) !

Catégorie : alimentation

Si vous êtes éducatrices en milieu familial, vous devez construire un menu en respectant le guide alimentaire, les allergies, les accommodements raisonnables, en plus de veiller à répondre aux obligations matérielles et humaines. Pas facile ! Si vous êtes éducatrices en installation, vous ne cuisinerez pas, mais vous devrez vous montrer la plus stimulante et positive possible face aux repas et collations que vous recevrez… Pas facile quand ce sont des aliments qui font lever le nez des enfants… Mais c’est possible… et assez facilement même !

C) L'assiette gagnante... à quoi devrait-elle ressembler?

Catégorie : alimentation

Dans cette capsule, vous verrez qu’il n’est pas nécessaire de rechercher à cuisiner l’assiette parfaite, mais bien l’assiette gagnante! Pour y arriver, il suffit de suivre les recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien qui suggère de se fier à des proportions d’aliments contrairement à des portions. Voyez, à l’aide d’exemples de menus précis, comment analyser la qualité de votre service alimentaire.

D) Le goût et les préférences alimentaires chez les enfants: comment plaire à chacun?

Catégorie : alimentation

Certains enfants refusent de manger. D’autres ont un appétit d’ogre. Découvrez avec Julie DesGroseilliers, nutritionniste, les raisons qui expliquent cette très grande variabilité des préférences alimentaires chez les enfants. Voyez également les solutions gagnantes à mettre en place pour que les heures des repas demeurent agréables pour tous!

E) L'ABC de l'alimentation autonome

Catégorie : alimentation

Dans cette capsule, vous découvrirez avec Julie DesGroseilliers, toutes les facettes de l’alimentation autonome chez l’enfant, également connue sous le nom de diversification menée par l’enfant (DME).  Vous y trouverez également des trucs et des astuces afin que la DME des bébés de votre groupe soit réussie et sécuritaire!

F) Les faux pas alimentaires à éviter en SGÉE

Catégorie : alimentation

Dans cette capsule, Julie DesGroseilliers, nutritionniste, nous explique comment notre éducation influence notre façon de percevoir les heures de repas. Voyez avec elle les meilleures actions éducatives à poser afin d’éviter de commettre des faux pas alimentaires auprès des enfants.

G) Allergies et intolérances alimentaires chez l'enfant, partie 1

Catégorie : alimentation

Les allergies et les intolérances alimentaires touchent de plus en plus d’enfants en Amérique du Nord. Parce qu’il est primordial d’assurer leur sécurité dans vos milieux de garde, Julie DesGroseilliers vous aide à faire la différenciation entre les allergies, les intolérances et la maladie cœliaque, tout en vous prodiguant de judicieux conseils afin d’offrir aux enfants une alimentation aussi saine et sécuritaire que possible.

H) Allergies et intolérances alimentaires chez l'enfant, partie 2

Catégorie : alimentation

Dans ce deuxième volet de la formation portant sur les allergies et les intolérances alimentaires, Julie DesGroseilliers met en lumière les précautions à prendre en cuisine et lors des repas afin d’éviter la contamination croisée. Vous y apprendrez également quelques trucs et astuces afin d’identifier les allergies et les intolérances des enfants de votre milieu de garde.

Module 11 – La sexualité chez les enfants

Module 11 - Capsule A
A) Les stéréotypes sexuels en service de garde… tout n’est pas que rose ou bleu !

Catégorie : rôle de l’éducatrice

Qu’est-ce qu’un stéréotype sexuel ? Découvrez comment il est possible de déjouer nos tendances naturelles et inconscientes à généraliser des visions appartenant aux filles et aux garçons. Offrez aux enfants le plaisir de naviguer à travers toute la palette de couleurs pour le développement optimal de leur estime de soi !

B) La sexualité chez les enfants : l’importance de bien comprendre pour bien faire les choses

Catégorie : développement de l’enfant

Il nous arrive de nous sentir démunies face à la sexualité des touts petits. Kelly Chiasson, sexologue, démystifie pour nous le développement dit « normal » chez les enfants. Elle nous aiguille également sur les bonnes attitudes à adopter quand on se retrouve sans mot devant des comportements ou questions de nos chers petits… parce que oui, cela se produit!

Module 12 – Enfants présentant des défis particuliers

A) Connaître les principaux troubles de développement… à l’aide !

Catégorie : besoins particuliers

Découvrez comment intégrer des activités qui permettent de favoriser le développement de tous les enfants ! Nous traiterons des réalités telles que le trouble du développement de la coordination, le TDAH, le trouble de l’opposition, les troubles du spectre de l’autisme, l’anxiété, le retard de développement et la dysphasie. N’oubliez pas, chaque enfant est unique… qu’il ait ou non un diagnostic !

sortie enfant besoins particuliers
B) L’inclusion des enfants à besoins particuliers… est-ce vraiment ce que nous faisons?

Catégorie : besoins particuliers

Cadleen vous propose un outil très intéressant que les professionnels des cliniques Déclic ont développé pour mieux comprendre notre posture professionnelle et celle de notre milieu de garde face aux enfants à besoins particuliers. Avec elle, vous verrez les différences entre l’exclusion, l’isolement, la réadaptation, l’intégration et l’inclusion. Que faites-vous dans votre milieu de garde? 

C) TDA/H et besoins particuliers… Quelles sont les meilleures interventions?

Catégorie : besoins particuliers

Cadleen, cofondatrice des Cliniques Déclic, vous aidera à mieux comprendre le TDA/H et à démystifier ce qui le caractérise : l’inattention, avec ou sans hyperactivité, et l’impulsivité. Pas toujours facile de s’y retrouver! Dépendamment de la situation, elle vous aiguillera quant aux stratégies éducatives.

D) Les troubles de la modulation sensorielle, à démystifier SVP!

Catégorie : besoins particuliers

Vous avez dans votre groupe des enfants qui sont plutôt amorphes et qui vous demandent beaucoup de créativité pour déployer ne serait-ce qu’une once d’énergie de leur part? À l’opposé, vous avez d’autres enfants qui semblent sur-réagir à vos interventions et à l’environnement? Voici comment mieux les comprendre et stimuler plus efficacement leurs 7 sens à l’aide de vos actions éducatives et d’outils forts utiles, mais surtout agréables!

E) À la découverte du trouble du spectre de l’autisme

Catégorie : besoins particuliers

Les enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme – le TSA – montrent certaines particularités qui doivent absolument être connues si l’on veut assurer leur plein potentiel. Laurie Massicotte, psychoéducatrice au Centre DÉFI – Services multidisciplinaires pour enfants, lève le voile sur ce qu’est le TSA et propose des actions éducatives très efficaces.

F) La douance intellectuelle: Qu'est-ce que c'est au juste?

Catégorie : besoins particuliers

Vous avez un enfant de votre groupe qui se démarque de façon significative des autres enfants par ses aptitudes intellectuelles? Vous vous sentez parfois décontenancée devant toutes ses questions pour lesquelles vous n’avez pas toujours de réponse. Vous sentez que cet enfant s’ennuie lors d’activités de groupe car il maitrise déjà les concepts que vous y présentez. Peut-être que cet enfant est tout simplement… doué.

Module 13 – Le lien d’attachement

A) Le lien d’attachement… de quoi parle-t-on réellement?

Catégorie : programme éducatif

Comprendre les types d’attachement ainsi que les troubles de l’attachement vécus par les enfants dans notre groupe. Avec beaucoup d’empathie et de clarté, Dre Annie Bouffard, psychologue, nous aiguille sur les meilleures interventions à adopter pour favoriser le plus possible l’attachement sécurisant. Après tout, n’est-ce pas ce que tout être vivant recherche : être en en lien positivement? Vous êtes plus importante que vous ne le pensez à ce titre…

B) Le lien d’attachement… pour s'assurer d'être significative!

Catégorie : rôle de l’éducatrice

Savez-vous que les éducatrices à la petite enfance ont un grand pouvoir magique? Celui de contribuer à créer des enfants qui ont confiance en eux et qui font confiance aux autres! Voyez, avec Dre Annie Bouffard, psychologue au Centre Défi, comment développer ce pouvoir en adoptant les pratiques gagnantes qui soutiennent l’attachement sécurisant. Voyez également les principaux pièges à éviter et les réactions à avoir lorsqu’un enfant démontre des comportements difficiles.

C) Une approche centrée sur l'attachement... votre quotidien et ses défis inévitables

Catégorie : rôle de l’éducatrice

En tant qu’humain, nous avons tous un vécu et des blessures de l’enfance à porter. Ceci peut rendre notre travail avec les enfants plus difficile par moment. La psychologue pour enfants Annie Bouffard, de Centre Défi, explique en quoi notre propre style d’attachement peut venir influencer le développement des enfants dans notre groupe.

Module 14 – Interventions éducatives

A) Pratiques inappropriées : que sont-elles ?

Catégorie : programme éducatif

Le Ministère a rédigé le Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées en service de garde. Ce guide lève le voile sur 7 catégories de comportements pouvant porter atteinte à la santé, à la sécurité ou au bien-être d’un enfant. Même si on se croit à l’abri, personne n’est exempt d’avoir recours à des pratiques inappropriées que ce soit consciemment ou non.

B) Pratiques inappropriées : l'intervention éducative à notre secours

Catégorie : programme éducatif

Maintenant que nous connaissons les pratiques inappropriées sanctionnables en service de garde éducatif  selon le guide du Ministère, voici maintenant les pratiques éducatives à mettre en place. La conséquence logique prendra la place de la punition… l’accompagnement prendra la place du retrait… pour s’assurer, comme professionnelle, d’être toujours éducative et bienveillante. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est possible, en mettant l’enfant au cœur de nos priorités.

C) Pratiques inappropriées : comment s'en protéger ?

Catégorie : programme éducatif

Comme l’être humain n’est pas parfait, il est essentiel de se protéger contre l’utilisation de pratiques inappropriées en service de garde. Quel est le rôle de nos émotions, de notre fatigue, de nos savoirs et de notre connaissance de soi quand vient le temps d’intervenir de façon éducative? Ils peuvent assurément représenter nos meilleurs alliés!

D) Accueillir la petite enfance : le programme éducatif du Ministère

Catégorie : programme éducatif

Le programme éducatif représente le solage de la qualité en services de garde éducatifs. Il faut donc bien le connaître pour s’assurer de mettre en pratique les interventions éducatives qui seront gagnantes pour stimuler les enfants au maximum de leur potentiel. Embarquez avec Mélanie pour un tour complet des chapitres, et ce, facilement, rapidement… et humainement.

E) Les 4 domaines de développement… des domaines d’expertise à maîtriser - Partie 1

Catégorie : programme éducatif

Cette capsule lève le voile sur les domaines physiques et moteurs ainsi que cognitif du programme éducatif. D’une façon très concrète, voyez, entre autres, comment favoriser le développement du schéma corporel, de la fonction symbolique, du raisonnement, en plus d’éveiller les enfants aux mathématiques et aux sciences… oui, oui… d’une façon simple et plaisante pour tous!

F) Les 4 domaines de développement… des domaines d’expertise à maîtriser - Partie 2

Catégorie : programme éducatif

Stimuler les domaines langagier, ainsi que social et affectif est un jeu d’enfant… on le fait chaque jour, n’est-ce pas? Mais est-ce que l’on sait concrètement et éducativement ce que l’on fait? Et si on vous parle du langage prélinguistique et du développement graphique? Et si on fait allusion au concept d’identité sociale et de compétences émotionnelles? C’est peut-être moins clair lorsque l’accent est mis quotidiennement sur ces types de développement. Alors voici un tour d’horizon du programme éducatif du Ministère afin de mieux nous outiller.

G) Le passage du SGÉE à l’école : les mythes et les vérités

Catégorie : développement de l’enfant

Dans le but de bien préparer les enfants à leur transition vers l’école, les éducatrices doivent les habituer à demeurer calmement assis à la table, à prendre le rang en silence, à écrire leur nom et à attacher leurs lacets de souliers. Est-ce que cette affirmation est un mythe ou une vérité? Existe-t-il vraiment des prérequis à l’entrée à l’école? Que faut-il faire pour bien préparer les enfants à cette nouvelle vie qui les attend? Ce sont les réponses à ces questions que vous retrouverez à l’écoute de cette capsule de formation.

H) Le processus de l’intervention éducative... à notre rescousse !

Catégorie : développement de l’enfant

Afin de vous assurer de toujours demeurer dans votre rôle professionnel et surtout de répondre adéquatement aux besoins des enfants, nous vous invitons à voir en détail le processus d’intervention éducative. Ces 4 étapes simples deviendront vite vos alliées dans toutes les situations inimaginables!

I) Les routines à la pouponnière... sous la loupe !

Catégorie : développement de l’enfant

Plusieurs mythes subsistent lorsqu’on travaille à la pouponnière : le manque de temps est flagrant pour stimuler les bébés, les routines prennent toute la place, on se sent souvent seule et incomprise. Dans cette capsule, vous verrez que ces mythes sont archi FAUX. À l’aide d’Émilie et Mélanie vous verrez votre rôle d’éducatrice à la pouponnière sous un nouvel angle.

J) La mentalisation… qu’est-ce qui se passe dans la tête des tout-petits?

Catégorie : rôle de l’éducatrice

La mentalisation nous permet de mieux saisir la manière dont les enfants comprennent le monde qui les entoure : pourquoi ils font des crises, ils mordent ou résistent à nos actions éducatives? Mélissa Talbot, doctorante en psychologie, nous présente les stades de la mentalisation chez l’enfant afin d’adapter nos actions éducatives.

K) Développer la créativité des enfants… c’est tout un art!

Catégorie : développement de l’enfant

Stimuler la créativité des enfants, c’est bien plus que faire seulement du bricolage! Ça se passe dans pleins de petites activités du quotidien et même dans les questions qu’on leur pose. Un enfant créatif deviendra assurément un adulte plein de ressources, capable de faire face aux nombreux défis qu’il rencontrera. Dans cette capsule, Mélanie vous accompagnera dans ce rôle important : celui de développer de super adultes débrouillards.

L) Gazelle et Potiron… parlons Potiron!

Catégorie : programme éducatif

Gazelle et Potiron est le cadre de référence du ministère de la Famille qui traite des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde. Dans cette formation qui se concentre sur Potiron, vous verrez : l’image corporelle, le climat propice à la saine alimentation, la bonne manipulation des biberons, l’accueil des mamans qui allaitent au SDG, les stratégies éducatives favorisant la saine alimentation, et plus encore!

M) Gazelle et Potiron… parlons Gazelle!

Catégorie : programme éducatif

C’est à travers cette deuxième partie du cadre de référence ministériel Gazelle et Potiron que vous répondrez à plusieurs questions. Quels sont les bienfaits des activités qui font bouger nos petits mousses? Comment les encourager? Quel type de matériel est à privilégier pour les stimuler à s’activer davantage? Et comment éviter les dangers tout en favorisant les risques?

Module 15 – L’environnement des enfants

A) Aménagement des aires de jeu, équipement et matériel - 1ère partie

Catégorie : programme éducatif

Grâce à ses 30 années d’expérience dans le domaine de la petite enfance et à sa passion pour l’aménagement des aires de jeu, Lorraine Couture vous explique en quoi les centres d’activités sont positifs pour le développement de l’enfant, mais également pour amenuiser votre dépense d’énergie au quotidien. Vous croyez savoir ce qu’est un centre d’activités efficace? Tentez le coup de visionner cette formation… vous pourriez être surprise !!!

B) Aménagement des aires de jeu, équipement et matériel - 2ème partie

Catégorie : programme éducatif

On a beau avoir compris que l’aménagement en centres d’activités est souhaitable en service de garde, il est parfois difficile de revisiter l’aire de jeux. Comment s’y prendre exactement? Comment rendre les centres d’activités efficaces, fonctionnels et adaptés aux besoins des enfants? Suivez le guide… Lorraine Couture vous accompagne!

C) Aménagement des aires de jeu, équipement et matériel - 3ème partie

Catégorie : programme éducatif

On a beau avoir le plus beau local, le plus grand, le plus ensoleillé, s’il ne contient pas le matériel dont les enfants ont besoin pour assurer leur développement maximal, il sera bien triste! Gardez le sourire, chères éducatrices, car Lorraine Couture s’assurera de vous fournir toute l’information nécessaire pour que le local de vos enfants soit aéré, attrayant, équipé du matériel adéquat, et ce, au plus bas coût possible.

D) LOOSE PARTS… ou la symphonie des petites pièces – 1ere partie

Catégorie : développement de l’enfant

Les « loose parts ».  Mais qu’est-ce que c’est au juste ?  Savez-vous qu’il en existe 7 catégories pour le plaisir des tout-petits ? Voyez avec Mélanie comment ces objets récupérés dans la nature, dans les quincailleries, ou même dans le grenier de vos grands-parents offrent aux enfants la possibilité de se développer et de créer … à l’infini ! 

E) LOOSE PARTS… ou la symphonie des petites pièces – 2 ème partie

Catégorie : développement de l’enfant

Dans cette deuxième capsule de formation portant sur les loose parts, Mélanie démontre tous les bienfaits de leur utilisation sur le développement des enfants en plus de donner quelques astuces afin que leur introduction se fasse en toute sécurité dans votre SGÉE.

F) Pédagogie par la nature, les bases à connaitre

Catégorie : développement de l’enfant

La pédagogie par la nature fait de plus en plus d’adeptes dans les services de garde éducatifs et pour cause, ses nombreux bienfaits sont dorénavant répertoriés dans les différentes études traitant des avantages pour les enfants de se développer à même la nature.

Cette première capsule, d’une série de trois, permettra aux éducatrices de connaitre les nombreux avantages entourant la pratique de l’éducation par la nature ainsi que les différents moyens pour l’instaurer au sein de leur SGÉE.

G) La nature et les enfants à besoins particuliers

Catégorie : développement de l’enfant

Cette deuxième capsule de formation portant sur la pédagogie par la nature explique comment il est possible, grâce à quelques adaptations et un peu de préparation, de vivre l’expérience de l’éducation par la nature avec les enfants et ce, peu importe leurs besoins particuliers.

H) Dehors les bébés!

Catégorie : développement de l’enfant

Dans cette troisième capsule de formation portant sur l’éducation par la nature, ce sont les poupons qui sont à l’honneur.  Voyez avec Mélanie comment, grâce à quelques trucs et astuces, vous pouvez les amenez eux aussi à explorer différents milieux naturels afin de favoriser leur développement global!

Module 16 – Le développement de l'enfant

A) Le cerveau des tout-petits : un potentiel infini

Catégorie : le développement de l’enfant

Le cerveau fait constamment de nouvelles connexions au fur et à mesure que le poupon explore son environnement. En sachant cela, il est primordial de mettre en place les meilleures conditions possibles pour qu’il puisse se développer harmonieusement tout en vivant des expériences positives. Voyez les actions éducatives à poser permettant de stimuler, au maximum de son potentiel, chacun de vos poupons.

B) Le développement de l’enfant selon Piaget... le 0-2 ans

Catégorie : le développement de l’enfant

Le poupon évolue à la vitesse grand V et cela peut être tout un défi d’anticiper quelle sera la prochaine étape. Comme professionnelle, il est primordial de bien maîtriser les différents stades de développement pour toujours s’assurer de stimuler adéquatement nos petits clients.
Faites une petite incursion dans le monde fantastique du développement de l’enfant âgé de
0 à 2 ans, en compagnie de Jean Piaget.

C) Le développement de l’enfant selon Piaget... le 3-6 ans

Catégorie : le développement de l’enfant

L’enfant âgé entre 3 et 6 ans continue d’évoluer et de faire de nouveaux apprentissages. Il est maintenant temps de voir les différents stades de développement qu’il traversera afin de lui offrir la meilleure stimulation qui soit, et surtout, de le maintenir dans sa zone proximale de développement.

D) Mauvais traitements… les impacts sur le développement de l’enfant, partie 1

Catégorie : le développement de l’enfant

Prétendre qu’un enfant vit des mauvais traitements n’est pas quelque chose à prendre à la légère : la maltraitance peut être circonstancielle, périodique, récurrente ou chronique. Dépendamment de la situation, les impacts de cette réalité feront en sorte que le développement de l’enfant en sera plus ou moins affecté. Voyez avec Mélissa Talbot, doctorante en psychologie, toutes les subtilités qui entourent l’accueil d’un enfant subissant des mauvais traitements.

E) Mauvais traitements… les impacts sur le développement de l’enfant, partie 2

Catégorie : le développement de l’enfant

Les enfants vivant de la négligence ont un vécu bien différent de leurs pairs. Ainsi, des actions éducatives particulières seront à privilégier afin d’assurer le développement maximal de leur potentiel. Plus encore, une bonne compréhension des émotions que leur situation de négligence nous fait vivre, à titre de professionnelle à la petite enfance, est également nécessaire afin de faciliter le plus possible ce lien de confiance si important entre vous deux!

F) L’intimidation au préscolaire … de quoi parle-t-on réellement?

Catégorie : le développement de l’enfant

Un enfant de votre service de garde éducatif présente des comportements agressifs?  Rassurez-vous.  L’agressivité chez l’enfant de cet âge est un comportement normal.

Voyez avec Audrey Petit, de l’organisme Espace, pourquoi on ne peut parler d’intimidation lorsqu’on fait référence aux comportements d’un enfant d’âge préscolaire.  Vous y apprendrez également comment accompagner l’enfant vers d’autres moyens pour exprimer ses insatisfactions.

G) L’aliénation parentale : Comment la reconnaitre et éviter d’y prendre part

Catégorie : Rôle de l’éducatrice

L’aliénation parentale est une forme de violence familiale qui nécessite une intervention rapide et efficace des intervenants qui gravitent autour de l’enfant.  Voyez comment, en tant que professionnelles à la petite enfance, vous pouvez faire la différence dans la vie de cette famille.

H) L’image corporelle positive : un élément essentiel pour s’épanouir

Catégorie : Développement de l’enfant

Dans cette capsule, voyez comment, en tant qu’éducatrice, vous pouvez participer à l’instauration de pratiques éducatives favorables au développement d’une image corporelle positive chez les tout-petits!

Module 17 – Santé et sécurité

A) La sécurité des enfants en service de garde éducatif... ouch! ouille! ayoye!

Catégorie : le rôle de l’éducatrice

Cette capsule lève le voile sur les risques et les dangers en service de garde éducatif ainsi que leurs conséquences sur le développement des enfants. Mélanie vous propose de l’accompagner à travers les concepts, pas toujours clairs, du danger et du risque! Elle vous fera réfléchir également sur les sources de dangers potentiels au sein de votre milieu.

B) Le signalement au DPJ... quand et comment signaler ?

Catégorie : le rôle de l’éducatrice

Vous suspectez qu’un enfant vive de la maltraitance, mais ignorez le rôle que vous avez à jouer à travers les dédalles du DPJ… ou même si vous avez l’obligation ou non d’effectuer un signalement en tant qu’éducatrice? Vous vous inquiétez à savoir si ce processus est vraiment confidentiel et avez peur de briser une famille? Voyez avec Mylène Sénéchal, travailleuse sociale qui a œuvré au sein du DPJ, ce qui se passe réellement une fois qu’un appel est logé.

Module 18– Programme SAEM

A) À bout de ressources, à bout de souffle … Accueillir « cet enfant-là »

Catégorie : le rôle de l’éducatrice

Cette capsule met la table aux capsules du programme SAEM. Elle permet aux professionnelles à la petite enfance de comprendre et d’accepter les émotions que « cet enfant-là », celui qui vit des défis de comportements, lui fait ressentir. Le but ultime est de comprendre que dépendamment des sentiments vécus à son égard, le savoir-être de l’éducatrice en sera affecté et modifiera, par le fait même, l’efficacité de ses actions éducatives.

B) Le trouble de comportement... comprendre pour favoriser le développement de l'enfant (partie 1)

Catégorie : Besoins particuliers

Dans cette première capsule de formation du programme SAEM (Service d’aide à l’enfant et son milieu), Thérèse Paradis et Diane Cantin vous amèneront à mieux comprendre ce qui se cache derrière les défis générés par certains comportements plus difficiles d’un enfant et vous montreront les différents critères qui permettront de les identifier.

C) Le trouble de comportement... comprendre pour favoriser le développement de l'enfant (partie 2)

Catégorie : Besoins particuliers

Dans cette seconde capsule de formation du programme SAEM (Service d’aide à l’enfant et son milieu), Diane Cantin vous démontre comment utiliser le tableau des stades du développement de l’enfant grâce à deux études de cas : celui de Sophie et celui d’Olivier.

D) Le trouble de comportement... comprendre pour favoriser le développement de l'enfant (partie 3)

Catégorie : Besoins particuliers

Voyez avec Thérèse Paradis, co-fondatrice du programme SAEM, les différentes étapes de la Démarche d’intervention structurée qui vous permettra d’accompagner l’enfant qui présente un défi de comportement dans votre service de garde éducatif.

E) Le trouble de comportement... comprendre pour favoriser le développement de l'enfant (partie 4)

Catégorie : Besoins particuliers

Voyez avec Diane Cantin, co-fondatrice du programme SAEM, les composantes du Guide d’intervention et les meilleures façons de le présenter aux parents de façon à ce qu’ils deviennent vos meilleurs alliés pour intervenir auprès de leur enfant.

F) Le trouble de comportement... comprendre pour favoriser le développement de l'enfant (partie 5)

Catégorie : Besoins particuliers

Au cour de cette 5e capsule de formation du programme SAEM, Mme Thérèse Paradis fait un retour sur l’exercice du Guide d’intervention vu dans la capsule précédente, en reprenant l’histoire de la petite Cloé.

G) Le trouble de comportement... comprendre pour favoriser le développement de l'enfant (partie 6)

Catégorie : Besoins particuliers

Les comportements d’un enfant dans votre groupe vous dépassent? Cette 6ème capsule est tout indiquée pour vous accompagner. Diane Cantin, co-fondatrice de SAEM, vous explique les composantes du Guide d’évaluation proposé par le programme SAEM.

H) L’intervention préventive : agir avant de réagir (partie 1)

Catégorie : Besoins particuliers

Dans cette 7e capsule de formation du programme SAEM, Mme Thérèse Paradis nous présente des moyens concrets pour agir en amont grâce à l’intervention préventive en misant sur l’organisation humaine et structurale du milieu de garde et ce, dans le but d’agir avant de réagir.

I) L’intervention préventive : agir avant de réagir (partie 2)

Catégorie : Besoins particuliers

Dans cette capsule, Mme Diane Cantin, co-fondatrice du programme SAEM, nous présente des moyens concrets pour agir en amont grâce à l’intervention préventive et ce, en misant sur l’organisation structurale du milieu ainsi que sur l’organisation de l’espace.

J) L’intervention préventive : agir avant de réagir (partie 3)

Catégorie : Besoins particuliers

Dans cette capsule du programme SAEM, Madame Thérèse Paradis nous démontre les meilleures actions éducatives à mettre en place afin de prévenir les crises de colère chez les enfants en SGÉE et, dans l’éventualité où une crise se produirait tout de même, d’accompagner les enfants concernés.

K) L’intervention préventive : agir avant de réagir (partie 4)

Catégorie : Besoins particuliers

Mesdames Thérèse Paradis et Diane Cantin nous enseignent comment il est possible de prévenir les comportements plus difficiles de certains enfants en misant sur les stratégies au niveau de l’organisation structurale du milieu, mais cette fois-ci, en mettant l’accent sur « le temps ».

NOS FORMATRICES

Mélanie Coulombe

Développement de l’enfant
Pédagogie

Cadleen Désir
Cadleen Désir

Fondatrice
Cliniques Déclic

Laurie Massicotte
Laurie Massicotte

Psychoéducation
Centre DÉFI

AnnyJoelleGoulet
Anny-Joëlle Goulet

Orthophonie
Centre DÉFI

Emilie Duguay
Émilie Duguay

Ergothérapie
Centre DÉFI

AnnieBouffard
Annie Bouffard

Psychologie de l’enfant
Centre DÉFI

AnneGauthier
Anne Gauthier

Ergothérapie
Centre DÉFI

AnneStLaurent
Anne St-Laurent

Psychologie de l’enfant
Centre DÉFI

Kelly
Kelly Chiasson

Sexologue
Centre DÉFI

Émilie Lemay

Pédagogie de l’enfance
Cible Petite Enfance

Mireille Plante

Présidente de Interventif
Experte en stress, santé et qualité de vie au travail

melissa2
Mélissa Talbot

B.Sc. Candidate
au doctorat en psychologie

Lorraine Couture

Formatrice et consultante
en éducation à l’enfance

mylene
Mylène Sénéchal

Travailleuse sociale
Centre DÉFI

Julie Desgroseilliers

Nutritionniste, auteure et conférencière

Photo Audrey Petit
Audrey Petit

Espace Abitibi-Est
Coordonnatrice aux projets et aux communications

Thérèse Paradis

Co-auteure programme SAEM

Programme d’aide à l’enfant et son milieu

Diane Cantin

Co-auteure programme SAEM

Programme d’aide à l’enfant et son milieu

Photo Stéfanie Barbin
Stéfanie Barbin

Cyclotonus

Entraîneuse privée et professeure de yoga et de méditation

GenevieveSavoie
Geneviève Savoie

Cible Petite Enfance

Responsable de la pédagogie et formatrice

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!