VISION ÉDUCATIVE

DE CIBLE PETITE ENFANCE

NOTRE MISSION

Générer la fierté professionnelle et participer activement au développement des générations futures.

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Contribuer à l’évolution du parcours de milliers de professionnelles de la petite enfance avec le désir de faire rayonner le plein potentiel des enfants.

NOS CADRES DE RÉFÉRENCE

Accueillir la petite enfance : le programme éducatif des services de garde du Québec.
Gazelle et Potiron : cadre de référence pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance.

NOTRE PHILOSOPHIE

Nous croyons dans le grand potentiel des professionnelles de la petite enfance à faire la différence dans le développement de leurs petits clients. Pour ce faire, nous les amenons vers le développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui permettront à chaque enfant de rayonner.

Les savoirs :

Cible Petite Enfance s’assure que les professionnelles de la petite enfance développent ou mettent à jour les compétences nécessaires qui assurent le bon développement des enfants. Ces compétences seront mises en lien avec les cadres de référence du Ministère de la Famille et de la recherche sur le développement de l’enfant.

À travers nos capsules de formation, nos blogues et les lectures que nous proposons, les prémisses suivantes sont toujours mises de l’avant :

  • Effectuer des observations : il est essentiel d’effectuer des observations pour mieux comprendre où chaque enfant est rendu dans son développement, ses défis à relever ainsi que ses forces.
  • Démontrer des intentions éducatives : une fois les observations faites, les professionnelles sont en mesure de planifier des interventions qui répondront aux besoins des enfants.
  • Mettre en place des interventions éducatives : que ce soit en intervenant directement avec les enfants ou en proposant une intervention éducative, Cible Petite Enfance amène les professionnelles à mettre en place des actions qui assureront le plein développement des enfants. Ainsi, il est essentiel de demeurer à l’écoute des besoins des enfants lors de la planification des activités.
  • Mettre l’enfant au cœur de nos priorités : pour nous, il est essentiel de faire des choix en tenant compte des besoins des enfants et non pas en privilégiant ceux des adultes.
  • Toujours privilégier le jeu libre plutôt que le laisser-faire : Cible Petite Enfance s’assure de bien faire la différence entre ces deux concepts pour que les professionnelles soient plus enclines à favoriser les jeux libres en demeurant toujours dans une posture d’accompagnatrices et de support.
  • Comprendre la différence entre le risque et le danger associés aux jeux libre et actif : les enfants ont besoin de bouger et d’expérimenter pour augmenter leurs compétences. Les professionnelles doivent être aptes à laisser les enfants développer leur compréhension de ce qui est risqué ou dangereux.
  • Développer une vision éducative liée à l’alimentation nutritive : Cible Petite Enfance met l’emphase sur le développement de la curiosité et l’apprentissage de la satiété.
  • Concevoir des menus variés et différents : il appert essentiel de proposer des alternatives alimentaires aux enfants, les plus variées et intéressantes possible tout en demeurant faciles d’exécution et économiques pour le service de garde.

Les savoir-faire :

Une fois la théorie mise en place, Cible Petite Enfance accompagne les professionnelles de la petite enfance à transposer leurs acquis dans leurs actions dédiées aux enfants.

Pour Cible Petite Enfance, fournir les savoirs nécessaires à des interventions éducatives vient de pair avec le développement des savoir-faire et des savoir-être. Ainsi, dans chaque capsule de formation et dans tous nos blogues, un temps est toujours dédié en priorité à fournir du modeling éducatif et positif à l’aide de nombreux exemples ou de partage d’expériences.

Les savoir-être :

Cible Petite Enfance favorise l’adoption d’une posture professionnelle et le développement des attitudes nécessaires favorisant le rayonnement des enfants, en plus d’apprendre à utiliser leur bonne santé mentale et émotive comme outils au service de leur clientèle.

La posture professionnelle s’avère aussi importante que les connaissances et la capacité à les mettre en place dans les actions posées. Ainsi, Cible Petite Enfance amène les professionnelles de la petite enfance à réfléchir et à prendre action au sujet de la motivation, l’intelligence émotionnelle, l’impact de nos émotions sur l’enfant, les réactions face à une crise, les types de personnalité, le climat de travail, etc.

En gardant toujours l’enfant au cœur de nos priorités et en profitant de formations continues, Cible Petite Enfance croit qu’il est possible d’augmenter la qualité au sein des services de garde.