Scroll Top

Grilles d’observation des enfants : un piège à éviter

Vous savez toutes et tous que pour maximiser le développement des enfants, il faut d’abord les observer.  Ce sont ces observations mêmes qui vous permettront de mieux les connaître sur le plan de leurs savoir, savoir-faire et savoir-être.  Par la suite, ces observations représenteront le meilleur levier pour démontrer des intentions éducatives qui mèneront à des interventions (ou activités) éducatives.  Voilà, le tour est joué!

Minute papillon !!!

En théorie, observer un enfant semble simple : on le regarde!  Oui, mais après?  Une fois que nos yeux ont vu l’enfant dans son environnement, encore faut-il être en mesure de le comprendre dans ce même environnement…  C’est là où le bât blesse!  Parce que comprendre un enfant, c’est parvenir à mettre le doigt sur « où il est rendu dans son développement » pour ensuite, l’amener « une petite coche plus loin ».

Comment faire?

Plusieurs outils sont mis à la disposition des éducatrices et des éducateurs à la petite enfance pour répertorier les observations des enfants et y trouver une signification dans leur réalité à eux.  Il en existe des tonnes sur le Web, mais les meilleures restent, à mon avis, celles que nous construisons nous-mêmes.  Une fois les observations notées, la prochaine étape, la plus importante assurément, est de comprendre ce que nos écrits veulent dire dans le développement des enfants.  Enfin, on décide de la façon dont il est pertinent d’intervenir en se basant sur ses propres compréhensions.

Le piège à éviter

Un enfant qui mord ?  On décide d’observer ses comportements, plus précisément en lien avec les morsures.  Quand est-ce qu’il mord?  Qui mord-il?  Dans quel contexte mord-il?  Malheureusement, aujourd’hui il n’a pas mordu… donc je n’ai rien pu écrire sur ma grille d’observation… ZUT!  Voilà le premier piège à éviter : observer la bonne chose !  Ici, dans cet exemple, on veut observer un enfant dans le but de comprendre sa problématique liée aux morsures et non pas observer les morsures comme telles! Alors, même si cet enfant n’a pas mordu aujourd’hui, sa grille d’observation devrait être pleine.  On devrait avoir noté ses forces au domaine social et affectif, ainsi que ses défis à relever.  Toutes ces observations, bien que non reliées directement aux morsures, sont essentielles afin de mieux comprendre l’enfant et lui fournir des stratégies pour l’accompagner vers une façon plus adéquate d’exprimer ses émotions. Qu’en pensez-vous? Mélanie Coulombe Cible Petite Enfance

 Lecture intéressante :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!