Scroll Top

Développement cognitif

L'attention

J'observe l'enfant quand il :
Observer l’enfant durant ses interactions avec ses parents, vous-mêmes, d’autres éducatrices et ses amis. L’observer lorsqu’il joue seul, lorsqu’il mange ou boit son lait, lorsqu’il fait une activité calme, lorsqu’il regarde un livre ou écoute une histoire, etc.

Il se concentre sur une personne (comme sa mère ou son petit frère), sur un objet (comme un éléphant jouet) ou sur une activité (prendre un repas, jouer au soccer) pendant une certaine période de temps.

Observer la réaction de l’enfant lorsqu’on lui pointe quelqu’un ou quelque chose et voir dans quelle mesure il suit le mouvement et regarde ce qui lui est pointé ou s’il regarde la personne qui pointe.

Il porte attention à ce qu’une autre personne regarde ou montre (l’attention conjointe).

La mémoire

J’observe l’enfant :
Observer comment l’enfant réussit à répondre aux questions concernant ce qu’il a mangé pour déjeuner, la prochaine routine qu’il a déjà faite, ce qu’il a fait durant la fin de semaine ou ce qu’on a vu durant notre promenade dans le quartier.

Observer les informations retenues à la suite de l’écoute d’une histoire ou en nommant des objets qui se trouvent dans une pièce dans laquelle il ne se trouve pas (Exemple : nomme-moi des objets en bois que tu as à la maison).

Quand il va puiser dans sa mémoire certaines informations.

La fonction symbolique

J’observe l’enfant lorsqu'il se :
Observer ce que l’enfant dessine et voir, dans quelle mesure, ses dessins représentent des personnes, des animaux ou des objets qu’il a pu imaginer dans sa tête à partir de ses connaissances.

Observer les jeux de l’enfant lorsqu’il crée des scénarios ou utilise des objets qui en représente d’autres (Exemple : le sable représente de la soupe).

Représente mentalement un objet, une personne ou une situation en son absence, à partir d’un symbole comme les mots, les images, les pictogrammes et les chiffres.

Les catégories et les concepts

J’observe l’enfant :
Observer l’enfant lorsqu’il cherche des ressemblances et les différences, par exemple dans des activités comme « Cherche et Trouve » ou « Trouver les différences entre deux images ».

Dans les contextes où il doit reconnaître des similitudes et des différences (pour faire des catégories).

Observer l’enfant lorsqu’il classe dans les 3 catégories principales, soit les objets inanimés, les personnes et les autres êtres vivants. Analyser la façon dont l’enfant range les jouets dans les bacs selon les catégories et comment il généralise l’information (Exemple : la figurine vache et celle du cheval vont dans le bac d’animaux), lorsqu’il classe selon les formes, les couleurs, etc.

Lorsqu’il classe :

Le raisonnement

J’observe comment l’enfant :
Observer l’enfant lorsqu’il rencontre des difficultés : est-ce qu’il pleure, est-ce qu’il prend le temps de comprendre sans bouger, est-ce qu’il essaie plein de choses ou vient-il vous voir? Comment sa capacité de résolution de problème évolue-t-elle dans le temps?

Résout un problème (ou un conflit) lorsqu’il est face à un obstacle qui l’empêche d’atteindre un but.

Observer sur quoi l’enfant se base pour prendre des décisions : ses connaissances, le modeling sur l’adulte significatif ou les autres enfants, sa confiance en lui, etc.

Prend des décisions.

Observer l’enfant qui agit en sachant par erreur ou en connaissant les conséquences de ses actions (Exemple : craque sa nourriture sur la table fait rire les amis, donc je continue de faire cette action dans le but de faire rire mes amis).

Observer l’enfant qui agit en connaissant les conséquences de ses actions (Exemple : a frappé un ami par accident puis va lui faire un câlin). Observer l’enfant dans des contextes où il tente de trouver des causes en utilisant des termes comme : « parce que » et « alors » (Exemple : on ne va pas jouer dehors parce qu’il pleut).

Réfléchit/comprend les causes et conséquences de ses actions.

L’éveil aux mathématiques

– Les nombres
– Les formes géométriques et la mesure
– La pensée spatiale et les repères dans le temps

J’observe lorsque l’enfant :
Observer l’enfant et l’écouter lorsqu’il joue avec des lettres, les lit et les écrit

Compte, reconnait, nomme et joue avec les chiffres.

Observer l’enfant et l’écouter lorsqu’il joue avec des jeux de formes ou dessine des formes

Reconnait, nomme et joue avec certaines formes géométriques.

Observer l’enfant remplir des contenants de sable ou d’eau, cuisiner, peser, mesurer avec une règle ou un gallon, etc.

Mesure, joue à mesurer.

Écouter l’enfant raconter ses aventures et utiliser les termes comme hier, aujourd’hui, demain, tantôt, la semaine passée, etc.

Utilise et comprend des concepts relatifs au temps.

Observer l’enfant jouer et l’écouter parler des quantités à l’aide des termes comme beaucoup, un peu, énormément, etc.

Utilise et comprend des concepts relatifs à la quantité.

Observer la réaction de l’enfant face à une consigne comme aller chercher quelque chose en-dessous, dessus, en arrière, etc. L’écouter utiliser ces termes en lien avec l’espace.

Se situe dans l’espace, le comprend, l’utilise.

Écouter l’enfant parler des dimensions à l’aide des termes comme grand, petit, long, large, profond, loin, proche, etc.

Utilise et comprends des concepts relatifs aux dimensions.

L’éveil aux sciences

J’observe l'enfant quand :
Écouter les hypothèses de l’enfant face à une question qui lui est posée (Exemple : pourquoi tu penses qu’il est mieux de ne pas manger de la neige?)

Il démontre la capacité à recourir aux symboles, à faire des hypothèses et à les vérifier.

You were not leaving your cart just like that, right?

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!