Scroll Top

Développement social et affectif

Le tempérament

J'observe :
Observer si l’enfant est plutôt dynamique ou calme, introverti ou extraverti, d’humeur changeante ou non (et dans quel contexte), s’il contrôler ses élans, se concentre et maintenir son attention, etc.

La réactivité de l’enfant, sa manière dont il réagit et s’adapte à la nouveauté, sa capacité d’adaptation en situation de changement, son humeur, sa capacité d’autorégulation, la façon dont il apprivoise ses émotions et compose avec elles.

Le concept de soi

J’observe l’enfant lorsqu’il :
Observer l’enfant lorsqu’il parle de ses caractéristiques physiques versus celles de ses amis (Exemple : moi j’ai les yeux bruns mais toi ils sont verts, moi je suis un garçon comme toi), de ses talents versus ceux de ses amis (moi je peux sauter très haut mais pas toi), etc.

Observer un bébé qui touche certaines parties du corps d’une autre personne.

Apprend à reconnaître les caractéristiques qui lui sont propres et les différences qui existent entre lui-même et les autres, ce qui l’amène à développer une vision de plus en plus juste et réaliste de ses forces et de ses faiblesses.

Observer le poupon qui se regarde les mains lorsqu’il joue, qui attrape ses pieds durant un changement de couche, etc.

Apprend à se connaître au hasard de ses mouvements, qui placent des parties de son corps dans son champ de vision, ce qui l’amène à saisir qu’il est différent des personnes et des objets de son entourage.

Observer le poupon lorsqu’il cherche la personne cachée derrière une couverture, tente d’aller joindre une personne qui vient de quitter le local et qu’il ne voit plus, qui tente d’aller chercher un objet caché derrière le dos de quelqu’un, laisse tomber des objets au sol et part aussitôt à leur recherche, etc.

Fait l’acquisition de la permanence de l’objet, ce qui lui permet d’être conscient qu’il est un individu à part entière en cherchant à identifier les caractéristiques qui le différencient des autres.

Écouter l’enfant mentionner dans quoi il est bon, ce qu’il a réussi, ce qu’il a réussi seul, parler de lui, démontrer de la fierté, etc.

Est en mesure de s’évaluer ce qui lui permet de construire sa confiance en lui.

Observer l’enfant lorsqu’il fait des essais et des erreurs, lorsqu’il réussit à faire quelque chose seul, lorsqu’il se décourage, lorsqu’il arrête de bouger et semble réfléchir, etc.

Explore, découvre et apprend seul ce qui contribue à développer une bonne estime de soi grâce à l’autonomie que l’adulte lui laisse.

L'identité

J’observe l’enfant lorsqu'il :
Observer l’enfant lorsqu’il parle de ses caractéristiques physiques versus celles de ses amis (ex : moi j’ai les yeux bruns mais toi ils sont verts, moi je suis un garçon comme toi), de ses talents versus ceux de ses amis (moi je peux sauter très haut mais pas toi), etc.

Observer un bébé qui touche certaines parties du corps d’une autre personne, qui se regarde dans le miroir, etc.

Devient peu à peu pleinement conscient qu’il est un individu à part entière et cherche à reconnaître les caractéristiques qui le différencient des autres.

Observer l’enfant lorsqu’il exprime ses choix (Exemple : « je veux la bavette rouge! », « je veux être le premier dans le rang », « je n’aime pas le chou-fleur », etc.), lorsqu’il fait connaître ses préférences (un jour, j’aurai un camion comme papa, etc.), lorsqu’il s’affirme (ex : mon dessin est plus beau que le tien, tu n’es plus mon ami, etc.), lorsqu’il s’oppose (ex : fait une crise du bacon, dit : non!, etc.).

Cherche à maîtriser son environnement.

Observer l’enfant lorsqu’il décrit ses attributs physiques (ex : j’ai les yeux bruns), ses habiletés et ses activités physiques (ex : je peux sauter très haut et faire des roulades), ses traits psychologiques (ex : je suis toujours de bonne humeur) et ses préférences (ex : j’aime beaucoup mon chien).

Se décrit à l’aide de caractéristiques concrètes et observables.

Écouter l’enfant lorsqu’il parle de sa famille, de son groupe au service de garde, du fait qu’il appartient au groupe sexuel des garçons ou des filles, etc.

Conçoit faire partie de différents groupes.

Observer les façons dont il exprime ses valeurs, ses croyances et ses façons de voir les choses en portant une attention particulière à ses interactions quotidiennes, à travers son langage, ses comportements, ses coutumes, ses attitudes et ses pratiques.

Intègre graduellement la culture de certains groupes.

Observer l’enfant réaliser qu’il fait partie d’une famille et que comme tout le monde, il grandit, il mange des repas, il dort, il joue, il participe à des activités de loisir, il se déplace, il célèbre des événements, etc.

Prend conscience de ce qu’il partage avec les autres en termes de vécu.

Observer l’enfant reconnaître le nom et l’image reliés à son groupe, nommer son groupe, mentionner qu’il fait partie de ce groupe, reconnaître un ami de son groupe, se montrer plus réticent lorsqu’il doit aller dans un autre groupe, être heureux de revoir les amis de son groupe, etc.

Développe un sentiment d’appartenance à son groupe au service de garde.

Observer l’enfant porter n’importe quel déguisement, dessiner sur n’importe quelle couleur de feuille, choisir n’importe quelle bavette ou gommette, etc. en se basant sur ses intérêts et ses besoins développementaux uniquement.

Joue avec le matériel, les jeux, ses amis sans égard aux stéréotypes sexuels.

Les compétences émotionnelles

J’observe l’enfant lorsqu’il :
Observer l’enfant exprimer la joie, la peur, le dégoût, la colère, la surprise et l’intérêt.

Exprime et identifie les émotions primaires.

Observer l’enfant exprimer la gêne et la jalousie.

Vit des émotions plus complexes.

Observer l’enfant exprimer de l’embarras, de la honte, de la culpabilité ou de la fierté).

Ressent des émotions encore plus complexes.

Observer l’enfant s’éloigner d’un ami qui est en colère, choisir un autre jeu s’il se rend compte qu’un autre a pris sa place, offrir de partager, demander l’aide de son éducatrice, etc.

Résout des problèmes interpersonnels en trouvant des options de remplacement et des compromis.

Observer l’enfant qui regarde un ami et qui mentionne, par exemple, qu’il pleure parce qu’il est fâché ou qu’il lui fait un câlin parce qu’il l’aime.

Cherche à comprendre ses propres comportements et ceux des autres.

Observer l’enfant lorsqu’il sait, par exemple, que s’il s’approche trop près d’un ami en particulier, il risque d’être poussé ; que s’il vole le jouet d’un autre, celui-ci va pleurer ; que s’il prête son doudou, il risque de recevoir un câlin, etc.

Commence à faire des liens de cause à effet entre les situations et les émotions qu’elles engendrent.

Observer l’enfant se calmer en utilisant sa suce, son doudou, en frottant ses cheveux, en allant par lui-même dans le coin détente, en utilisant le bac de défoulement mis à sa disposition, en regardant l’affiche du petit volcan, etc.

Gère son émotion en s’autoréconfortant.

Observer l’enfant sourire dans une situation anxiogène, pour se convaincre et convaincre les autres qu’il est heureux, par exemple.

Transforme l’expression de son émotion.

Observer l’enfant dire « non! » au lieu de faire une crise, dire à un ami « j’aime pas quand... » au lieu de le mordre, etc.

Communique ses émotions en respectant les règles et les conventions en vigueur dans sa famille ou ses groupes sociaux.

Les compétences sociales

J’observe l’enfant lorsqu’il :
Observer l’enfant lorsqu’il sait, par exemple, que s’il s’approche trop près d’un ami en particulier, il risque d’être poussé; que s’il vole le jouet d’un autre, celui-ci va pleurer ; que s’il prête son doudou, il risque de recevoir un câlin, etc.

A conscience que les autres ont des pensées et des émotions qui leur sont propres.

Observer l’enfant qui pointe un objet convoité et qui suit des yeux ce qu’un autre lui pointe.

Utilise attention conjointe.

Observer l’enfant qui aide, applique le tour de rôle, partage et réconforte.

Se montre empathique, adopte des comportements prosociaux et collabore.

Observer l’enfant lorsqu’il salut à l’arrivée et au départ, qu’il emploie les mots de politesse comme « s’il vous plaît » et « merci », qu’il respecte le tour de parole, etc.

Apprend les règles de la vie en société.

Observer l’enfant qui propose à un ami de partager un jouet convoité par les deux (ou qui accepte l’idée d’un autre de partager), qui accepte de faire une activité en suivant les règles décidées par un ami, qui propose des changements dans les règles proposées par un ami, etc.

Trouve des solutions à ses conflits interpersonnels en tenant compte du point de vue d’une autre personne.

Observer l’enfant lorsqu’il joue avec des amis à certains jeux et avec d’autres à d’autres types de jeux.

S’intéresse à ses pairs en fonction de caractéristiques qui leur sont communes ou d’intérêts qu’ils partagent.

Observer l’enfant lorsqu’il utilise la poubelle et le recyclage de la bonne manière, lorsqu’il est doux avec les livres et les jouets et aide à les réparer au besoin, lorsqu’il aide un ami à attacher son manteau ou à mettre sa bavette, etc.

Développe des relations respectueuses et harmonieuses avec les autres, le respect du matériel, les gestes de nature écologique, l’entraide et le soutien mutuel nécessaires à la cohésion dans le groupe.

You were not leaving your cart just like that, right?

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!