Scroll Top

5 stratégies pour rendre le dîner plus éducatif… et agréable !

Stratégies dîner éducatif
Comment se passe le temps du repas dans votre service de garde ?  Est-ce une course contre la montre ? Est-ce un débat entre vous et les enfants pour que ces derniers puissent manger ce qu’il y a dans leur assiette ?  Ou au contraire, est-ce un moment privilégié pour échanger sur différents sujets, pour apprendre et pour créer des liens significatifs ?

Nous vous proposons 5 stratégies pour utiliser le temps du dîner comme un prétexte à la stimulation des enfants.

Stratégie no 1 : demeurer une éducatrice et non pas une serveuse !

Vous faites le va-et-vient entre le comptoir et la table ?  Vous mangez quelques bouchées debout à la course ?  Changez votre emploi de serveuse et de serveur et redevenez une éducatrice ou un éducateur !  Il est important et surtout très éducatif d’être présent.e à 100% avec vos tout-petits lors du repas. La solution ?  Mettre ce dont vous avez besoin au centre de la table afin d’éviter de vous lever à répétition. À la maison, durant les repas en famille, tout le monde s’installe à la table, mange et échange. C’est ce qu’on attend également d’une éducatrice stimulante.

Stratégie no 2 : tout le monde à ses fourchettes SVP !

Vous demandez aux enfants de manger avec leurs ustensiles ? Vous le répétez ? Et le répéter encore ?  En vain… Vous le savez qu’il ne suffit pas que d’encourager les enfants à utiliser les ustensiles convenablement.  Il faut aussi les amener à pratiquer durant des moments extérieurs au repas. Pourquoi ne pas leur offrir de piquer des petites boules de pâte à modeler avec une fourchette ou soulever des macaronis non cuits avec une cuillère. Les enfants seront fiers de vous montrer qu’ils maîtrisent ces gestes lors du repas. Pour les plus petits, il faut être indulgent.e puisqu’ils sont en mode apprentissage.

Stratégie no 3 : manger n’est pas une course !

Avez-vous dans votre groupe des petits gloutons qui mangent à la course afin de s’assurer une deuxième portion et même une troisième ?  Parlez-leur de l’importance de manger lentement pour aider la digestion, apprendre la satiété et éviter les risques d’étouffement. Il est possible également de faire patienter les plus rapides en leur demandant d’attendre que tout le monde ait terminé le premier service.  Ils apprendront ainsi qu’il est inutile de se dépêcher pour finir avant les autres.

Stratégie no 4 : favoriser l’autonomie des tout-petits !

Tentez l’expérience de « l’auto-service » !  Vous allez me dire qu’il ne restera plus rien dans les plats de service suite au passage des plus gourmands ! Vous craignez la contamination des aliments avec les petites mains ?  N’oubliez pas que cette expérience fait partie de leur apprentissage et que la meilleure posture professionnelle à adopter est l’accompagnement et l’encouragement.  Avec le temps et la pratique, vous serez en mesure de constater qu’il y aura moins de gaspillage et un meilleur contrôle des rudiments liés à la salubrité.

Stratégie no 5 : on ne joue pas à la cachette dans notre assiette !

Les enfants repoussent leur assiette, car les petits pois sont mélangés à leur purée de pommes de terre ?  Éducativement parlant, il est essentiel de servir chacun des aliments de façon à ce qu’ils soient bien visibles. Prenez le temps de leur parler de ce qui compose leur repas : « Avez-vous vu des navets dans votre assiette ? Montrez-les-moi ». « Savez-vous ce que c’est…, d’où ça provient, comment cultivent-on les navets ? » C’est normal que les enfants ne mangent pas de tout systématiquement, il faut en moyenne 20 tentatives pour qu’ils apprécient réellement un aliment… ou osent y goûter!

Et vous, quelles sont vos stratégies éducatives préférées que vous adoptez durant les repas ?

 Émilie Lemay Cible Petite Enfance   Lectures intéressantes :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!