2021

lutin-pedagogique

Et si les lutins de Noël pouvaient devenir des alliés pédagogiques?

Ah c’est fameux lutins de Noël qui envahissent nos milieux de garde… C’est pour le plus grand bonheur des tout-petits et aussi pour le nôtre, il faut bien se l’avouer, que chaque année des milliers de petits lutins colorés font leur apparition. Ce n’est un secret pour personne, ils sont tous très coquins, ils adorent jouer des tours, mais ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est de faire rire les enfants qui les retrouvent à coup sûr dans de drôles de situations. Et si cette année ces petits lutins devenaient nos alliés pédagogiques? Si on les utilisait pour ajouter une petite touche éducative dans la vie des enfants, et surtout, pour les amener un pas plus loin dans leur développement? C’est ce que je vous propose de faire tout en demeurant dans votre rôle professionnel d’éducatrice. Truc °1 pour stimuler le domaine de développement physique et moteur : Quelle surprise de constater que notre lutin s’est amusé avec le ruban collant! Il s’en est servi pour créer un parcours moteur au sol. Les enfants seront amenés à le suivre afin de voir ce qui se cache tout au bout du parcours. Il est possible de complexifier le parcours selon la zone proximale…

pas-toujours-facile-comme-profession

Motivation, Valorisation, Espoir : vous en reste-t-il encore en tant qu’éducatrice ou éducateur?

Si je réfléchis à tout ce que j’ai lu dans les journaux et sur le Web ces temps-ci concernant la profession d’éducatrice ou éducateur, j’avoue que je ne retiens pas grand-chose de positif.  On parle de salaire, de manque de reconnaissance, de pénurie de main-d’œuvre, de manque de places, de contexte de travail difficile depuis la Covid, de fermeture de groupes, voire même d’installations, de burnout, de stress…  Alouette!  Ce n’est pas surprenant qu’il n’y ait pas de foule qui cogne à nos portes pour travailler dans le domaine de la petite enfance. Dans quel état d’esprit êtes-vous quand vous vous levez le matin?  Sentez-vous que vous partez à la guerre?  Avez-vous l’impression que vous faites du temps, une journée à la fois, dans l’espoir que les choses s’améliorent.  Vous sentez-vous toujours sur la corde raide, en déséquilibre?  Trouvez-vous que votre batterie psychologique et émotive est trop souvent dans le rouge, même lorsque branchée toute la nuit? Si oui, voici ma proposition, déclinée en quelques étapes.  Écoutez-la bien parce qu’au fond, qu’avez-vous à perdre? 😊 Questionnez-vous sur la motivation et la fierté que vous ressentez lorsque vous êtes en présence d’enfants, lorsque vous mettez en place des actions éducatives qui ont…

blogue-parents

La personne qui s’occupe de votre enfant est une éducatrice ou un éducateur

Bonjour chers parents! Chaque jour, vous amenez à votre service de garde ce qu’il y a de plus précieux au monde : votre enfant.  Vous avez fait le choix de le confier à un autre être humain qui, pendant quelques heures, vous permettra de vaquer à vos obligations professionnelles.  Cette humaine ou cet humain a elle-même une profession, comme vous, et la sienne s’appelle « éducatrice ou éducateur à la petite enfance ». Dans les faits, une éducatrice à la petite enfance est une professionnelle du développement de l’enfant.  Son travail consiste à assurer la santé et la sécurité des tout-petits d’abord, puis de favoriser le développement optimal de chacun d’entre eux en les plaçant toujours au cœur de ses priorités. Qu’est-ce que cela veut dire exactement?  Quand vous voyez une éducatrice ou un éducateur accueillir votre enfant le matin avec un grand sourire empreint de chaleur humaine, dans les faits : elle s’affaire à nourrir le lien d’attachement entre eux. Elle sait que plus le lien est significatif, plus votre enfant est en mesure de développer suffisamment de confiance afin d’explorer son environnement et donc, de se développer au maximum de son potentiel. Quand vous voyez une éducatrice ou…

anxiete

Nourrir le stress et l’anxiété chez l’enfant, c’est facile! Ehhh….

On ne s’en rend pas toujours compte en tant qu’adultes mais, bien malgré nous, il arrive que l’on nourrisse l’anxiété des enfants qui y sont plus sensibles. Comment? Par de simples gestes, paroles ou par l’intermédiaire de notre propre stress ou anxiété. C’est insidieux… C’est inconscient… C’est non volontaire. Mais les répercussions sur leur petit monde émotif sont grandes, et par moment, ralentissent leur développement. En tant que professionnelle et professionnel à la petite enfance, si l’on nourrit l’anxiété de certains enfants inconsciemment, alors il apparait essentiel de ramener à la conscience nos agissements et nos paroles pour faire cesser ce cercle vicieux : La bonne façon de faire cesser cette roue sans fin c’est de s’écouter parler, se regarder intervenir et comprendre nos patterns en s’observant soi-même, aussi confrontant soit-il.  Qui a dit que notre job était facile? Voici des exemples de contexte où il peut nous arriver de nourrir l’anxiété d’un enfant sans en avoir conscience : l’ignorer lorsqu’il pleure sous prétexte de ne pas vouloir renforcer ce comportement ; tenter par tous les moyens d’attirer son attention sur autre chose lorsqu’il pleure ou lorsqu’il est fâché pour qu’il arrête sa crise le plus rapidement possible ; l’empêcher de contrôler…

rentree2021

4 trucs pour vous assurer d’une rentrée remplie de succès!

La rentrée arrive à grands pas! Vous vous demandez sûrement quel est le meilleur moyen pour partir sur de bonnes bases avec vos nouveaux parents. Je suis convaincue que vous allez tout faire en sorte pour que les enfants se sentent les bienvenus en préparant avec soin leur nouvel environnement… Mais est-ce vraiment suffisant? Pour avoir vécu de nombreuses rentrées en installation, j’ai souvent mis mes énergies sur la préparation de matériel en tous genres, étiquettes, affiches etc. Avec le temps, je me suis rendu compte que ce n’était pas ça le plus important quand on accueille un nouvel enfant dans notre milieu de garde. Ce qui prime réellement, c’est d’adopter une attitude professionnelle en tout temps et d’établir les bases d’une bonne relation avec les parents. C’est grâce à ces deux éléments que vous serez en mesure d’offrir un environnement éducatif de qualité. Ne vous méprenez pas! J’ai tout de même toujours eu le souci d’offrir à mes enfants un local stimulant et bien aménagé dans le but de répondre aux besoins développementaux de chacun. Cela étant dit, il est primordial de développer une saine relation avec les parents et ce, dès le premier jour. Comment peut-on y arriver…

semaine-sdg-2021

Semaine des services de garde éducatif… C’est le temps de dire MERCI!

Enfin, vous êtes remerciées et remerciés pour votre travail acharné auprès de nos enfants !  Mais pourquoi attendre à la semaine des services de garde éducatif pour le faire ?  Probablement pour la même raison que je ne reçois des fleurs de mon amoureux qu’à la Fête des mères (ah ah!!! 😊) : l’humain fonctionne généralement bien avec les contextes préétablis, les espèces de normes socialement acceptables et acceptées par la majorité.  Ça ne fait pas de l’humain un être mauvais mais bien un être qui a probablement besoin de structure et de sens pour bien fonctionner… ou pour ne pas oublier !  Parce qu’ il faut y penser que nos professionnelles à la petite enfance aiment ça, elles aussi, un petit merci de temps en temps… Alors merci à vous toutes ! Merci d’abord à l’éducatrice et à l’éducateur, celle ou celui qui est au ras des pâquerettes, sur le terrain, dans l’action. L’action cette année a été digne des meilleurs cascadeurs des « James Bond » : passer à travers des 8 heures de travail par jour, sans voir grand-chose dans vos lunettes de protection embuées, mais en demeurant les meilleures observatrices et observateurs du développement de chaque enfant…