4 trucs pour vous assurer d’une rentrée remplie de succès!

rentree2021

La rentrée arrive à grands pas! Vous vous demandez sûrement quel est le meilleur moyen pour partir sur de bonnes bases avec vos nouveaux parents.

Je suis convaincue que vous allez tout faire en sorte pour que les enfants se sentent les bienvenus en préparant avec soin leur nouvel environnement… Mais est-ce vraiment suffisant? Pour avoir vécu de nombreuses rentrées en installation, j’ai souvent mis mes énergies sur la préparation de matériel en tous genres, étiquettes, affiches etc. Avec le temps, je me suis rendu compte que ce n’était pas ça le plus important quand on accueille un nouvel enfant dans notre milieu de garde. Ce qui prime réellement, c’est d’adopter une attitude professionnelle en tout temps et d’établir les bases d’une bonne relation avec les parents. C’est grâce à ces deux éléments que vous serez en mesure d’offrir un environnement éducatif de qualité.

Ne vous méprenez pas! J’ai tout de même toujours eu le souci d’offrir à mes enfants un local stimulant et bien aménagé dans le but de répondre aux besoins développementaux de chacun.

Cela étant dit, il est primordial de développer une saine relation avec les parents et ce, dès le premier jour. Comment peut-on y arriver en toute simplicité ? Grâce aux « 4 C » : la confiance, la communication, la collaboration et la cohérence. Établir les bases d’une bonne relation avec vos nouveaux parents aura pour effet de rassurer l’enfant et ce dernier pourra, à son tour, développer un lien privilégié avec vous. Tout le monde en sortira gagnant!

1er C : Établir un lien de confiance : Il ne suffit pas seulement de paraître sympathique et avenante aux yeux des parents. Il faut leur démontrer que vous êtes des professionnelles à la petite enfance en misant sur vos savoirs, votre savoir-être ainsi que vos savoir-faire. C’est le temps de valoriser votre profession en démontrant que vous avez les connaissances nécessaires pour accompagner adéquatement leur enfant sur le plan développemental. Vous gagnerez ainsi la confiance des parents et ceux-ci seront beaucoup plus enclins à vous confier la prunelle de leurs yeux!

2e C : Maintenir une saine communication : Il est primordial d’être à l’écoute des parents, ils sont les spécialistes de leur enfant. En retour, vous avez la responsabilité de leur transmettre toutes les informations jugées nécessaires pour le bon développement de leur enfant. En parlant de la zone proximale de développement, vous vous assurerez de toujours communiquer au parent l’endroit exact où est rendu son enfant dans son développement au lieu de mettre l’emphase sur ce qu’il est capable de faire ou non. N’oubliez pas, tout est dans la manière de dire les choses!

La réalité en service de garde ne permet pas toujours d’être présente lors de l’arrivée de l’enfant le matin ou bien lors de son départ. Il est alors primordial de miser sur un autre canal de communication pour maintenir une saine relation avec les parents.

C’est à ce moment-ci que l’agenda de communication entre en jeu ! Un agenda de qualité vous permettra d’échanger avec le parent tout en demeurant dans votre rôle professionnel. Dans la situation actuelle, un agenda de papier ne permet pas toujours d’optimiser la communication avec les parents et finit bien trop souvent dans les « oubliettes » au fond du casier. C’est pour cette raison que nous privilégions l’utilisation d’un agenda électronique comme celui de Cible Petite Enfance.

Voici quelques avantages :

  • Le journal de bord peut être consulté à distance par les parents. Cela permet également à ceux qui ont une garde partagée de se tenir informés du développement de leur enfant ainsi que de leur quotidien au service de garde.
  • Les 4 domaines de développement sont à l’honneur. Cela vous permet de valoriser votre profession, encore une fois, en utilisant les termes adéquats, tels qu’écrits dans le Programme éducatif du Ministère. De plus, les parents seront informés des progrès de leur enfant tout en sachant où il est rendu exactement dans sa « ZPD » (zone proximale de développement).
  • Le partage de photos. Rien de mieux pour appuyer vos dires que de montrer les enfants en pleine action ! Les parents seront ravis de ce partage.
  • La communication bidirectionnelle. Les parents qui le désirent, peuvent entrer en contact avec vous et commenter la journée de leur enfant. De cette façon, vous vous assurez de toujours garder contact avec eux même si vous n’êtes pas en mesure de les voir physiquement à chaque jour.

3e et 4e C : Assurer une bonne collaboration et cohérence avec les parents : Comme les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant, il est important de prendre le temps nécessaire pour discuter avec eux afin d’apprendre à connaître leur enfant. Quels sont ses intérêts, ses habitudes, ses routines à la maison… etc. Vous serez alors dans une meilleure posture pour accompagner leur enfant tout en respectant son rythme. Soyez à l’affût de toute information, cela pourrait grandement vous être utile éventuellement.

Vous avez, maintenant tout en main pour vous assurer une rentrée remplie du succès! Êtes-vous prête pour la nouvelle année?

Émilie Lemay
Cible Petite Enfance

Outils intéressants :