Toute bonne chose à une fin !

Enfants qui glissent sur luge

Retour au boulot après les vacances… ouf pas évident !

Tannée de vous faire dire que « toute bonne chose à une fin » ? Il n’en reste pas moins que même si vous aviez souhaité rester en pyjama et prolonger cette douce accalmie, il est maintenant temps de vous tirer du lit et de traîner votre carcasse des Fêtes au travail ! Fini le sucre à la crème au déjeuner, les saucisses cocktail en collation et les cheveux pas lavés ! C’est reparti !

Peut-être auriez-vous aimé rester en congé plus longtemps, mais beaucoup de petits ont hâte de revenir au service de garde avec des journées pleines d’activités, de revoir leur éducatrice préférée, de renouer avec leurs amis et de reprendre cette routine si réconfortante. Certains reviendront aussi « à reculons », tout comme certaines d’entre vous, car ils ont vraiment décroché pendant leurs vacances auprès de papa et maman !

Pour rendre cette journée moins difficile, pourquoi ne pas planifier une journée pyjama dès le retour des fêtes ? Demandez aux enfants de raconter à leurs amis quel est le plus beau cadeau qu’ils ont reçu à Noël ? Si vous travaillez en milieu familial, peut-être leur permettre d’apporter ce jouet pour la période de jeux libres ?

Pourquoi ne pas expliquer aux enfants ce qu’est une résolution ? Quelle habilité aimeraient-ils développer en 2018 ou quelle activité ou sport aimeraient-ils entreprendre ? Peut-être essayer un nouvel aliment ? S’habiller tout seul ? Ne plus porter de couches ?

Les enthousiastes

Il y a aussi les éducatrices qui se mourraient d’ennui à la maison et qui avaient hâte de revenir au boulot. Certaines d’entre vous sont « en feu », hyper motivées et souhaiteraient tout changer dans leur environnement de travail, réorganiser leur local en changeant les meubles de place, réaménager les différents coins d’activités, afficher des nouveautés sur les murs… De grâce, calmez-vous ! Faites attention à votre cœur ! Le retour à la routine en terrain connu sera plus facile pour les enfants. Gardez cette belle énergie pour dans quelques semaines et impliquez les petits dans votre réaménagement. La transition se fera plus en douceur.

L’important est de revenir au travail avec le sourire

Même si une partie de votre cœur était bien couchée ou devant Netflix, buvez votre deuxième café et accueillez donc vos petits clients les bras grands ouverts ! Une bonne dose de câlins chassera « les blues de la rentrée au travail » ! Rien de vous empêche de commencer à rêver à vos prochaines vacances ! ?

Annick Tanguay
Cible Petite Enfance

Commentaires