Scroll Top

Comment faire des calculs… pour le développement des enfants!

Calculs pour le développement des enfants
Je n’ai pas appris à faire le calcul des coûts et des bénéfices en faisant des études dans le domaine de la comptabilité.  Non!  C’est durant ma formation en psychologie qu’on m’a enseigné cette façon de voir le monde… Permettez-moi de vous expliquer rapidement. Il semblerait que chacun d’entre nous fait, inconsciemment, un calcul de coûts et de bénéfices face à diverses situations.  Entre autres, avant de poser un geste, de prendre une décision, d’entrer en relation avec quelqu’un et d’entamer une discussion, on calcule.  Ensuite, cet exercice s’effectue en nous de façon inconsciente.

Dans la réalité professionnelle d’une éducatrice et d’un éducateur

Par exemple, on se demande s’il est judicieux de laisser les enfants se servir leur repas eux-mêmes.  Quels sont les bénéfices?  L’enfant pratique sa motricité fine, expérimente la satiété alimentaire, développe son autonomie et fait des choix.  Quels sont les coûts?  Gaspillage des aliments, dégâts sur la table, par terre et contamination possible de la nourriture.  Malheureusement, il arrive que les coûts remportent au détriment des bénéfices, même si ces derniers sont plus avantageux pour le développement des enfants. Autre exemple : est-ce une bonne idée de laisser les enfants monter du côté de la glissade au lieu d’emprunter l’escalier ou l’échelle?  Quels sont les bénéfices?  On leur permet d’évaluer les risques versus les dangers, on leur fait relever des défis, ils développent leur motricité globale et leur confiance en soi.  Quels sont les coûts?  Ils risquent de se blesser si un autre enfant glisse en même temps et les parents risquent de se montrer insatisfaits.  Pourquoi, encore une fois, il arrive que les coûts remportent dans ce calcul?

Tenter le risque des bénéfices pour favoriser le développement des enfants

Il faudrait réussir à trouver un moyen de reprogrammer notre cerveau d’intervenant.e auprès des enfants pour que celui-ci accorde des points bonus aux bénéfices un peu plus souvent.  Oui, il y a et il y aura toujours des coûts associés à chaque décision que nous prendrons comme éducatrice et comme éducateur.  Cependant, lorsque ces coûts n’ont pas de lien avec le développement de l’enfant, ils mériteraient qu’on les ignore davantage ou, à tout le moins, qu’on trouve une solution pour pallier aux inconvénients.  Parce que vous savez, quand un enfant fait un dégât par terre parce qu’il s’est servi seul, il peut vous aider à ramasser. Coûts-bénéfices?  Les bénéfices l’emportent généralement haut la main…

Qu’en pensez-vous?

 Mélanie Coulombe Cible Petite Enfance Lecture intéressante :   Visitez notre page de formations disponibles!

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!