Scroll Top

Les morsures : attention, petit crocodile en liberté…

Morsures
Avez-vous déjà été en charge d’un enfant qui a tendance à mordre tout ce qui l’entoure, y compris les amis ? Moi oui et je me rappelle d’une situation en particulier!  J’avais un nouveau copain en intégration dans mon groupe de « Trottineurs ». Il s’appelait Milan et était très réservé. Disons que j’avais un groupe très dynamique cette année-là… Je me souviens lorsque sa maman était venue le chercher en fin d’après-midi, il avait de nombreuses morsures, même une directement dans le front! Je me sentais dépourvue dans mon travail! Aussitôt que j’avais les deux mains occupées à changer une couche, il y avait un petit crocodile qui mordait tout ce qui bougeait et il avait décidé cette journée-là que Milan méritait son attention.

Que faire ?

Que faut-il faire dans cette situation-là ? Il faut tout d’abord chercher à comprendre les raisons de cette réaction. Malgré ce qu’on pourrait croire, les enfants ne mordent pas dans le but de blesser les autres. Il y a plusieurs explications, c’est à nous de trouver la bonne ou, du moins, une piste. Il faut alors jouer au détective…

Plusieurs raisons expliquent les morsures

Les enfants en bas âge mordent parce qu’ils manquent de vocabulaire pour s’exprimer adéquatement et qu’ils ne sont pas en mesure de bien gérer leurs émotions.  En effet, nos petits crocodiles adorés mordent s’ils gèrent mal leur colère, s’ils convoitent le jouet de quelqu’un d’autre et même lorsqu’ils sont fatigués, affamés ou malades.  Parfois, le simple fait de vivre une situation de stress à la maison ou dans son milieu de garde peut expliquer l’usage abusif de ses crocs. Mais il y a encore d’autres raisons!  Comme attirer l’attention de son éducatrice, obtenir ce qu’ils désirent, signifier que l’environnement ou la routine sont non adaptés à leurs besoins. Les raisons sont multiples n’est-ce pas? Une fois que nous avons relevé cette problématique, c’est là que notre chapeau de Colombo risque d’être utile pour découvrir la source de toutes ses morsures subites.

Analyser la problématique sous toutes ses coutures… pour mieux intervenir!

Dans mon cas, mon petit crocodile mordait à répétition parce qu’il vivait une situation difficile à la maison.  J’ai fait cette découverte en discutant avec les parents qui étaient en train de se séparer…  En étant consciente de son contexte familial, j’ai été en mesure de l’accompagner et de l’aider à diminuer ce comportement dérangeant. Voici quelques trucs pour vous aider à gérer la situation :
  • Il faut intervenir rapidement après la morsure, tout en gardant notre calme. Assurez-vous que votre langage corporel ne trahisse pas votre détresse intérieure!
  • Concentrez tout d’abord votre attention sur l’enfant blessé et consolez-le. Analysez sa blessure : si la peau est transpercée, il faut la nettoyer à l’eau savonneuse et appliquez une compresse froide.
  • Une fois la situation sous contrôle, c’est le temps de faire un retour avec l’enfant qui a mordu. Assurez-vous de vous mettre à sa hauteur et lui dire que son geste est inadmissible.
  • Attention no 1 !!! Il faut absolument éviter de demander au jeune mordeur de faire un câlin d’excuse à l’autre enfant (celui-ci ne désirera pas d’autres contacts de sa part… mettez-vous à sa place!).
  • Attention no 2 !!!! Ne jamais dire à notre crocodile qu’il n’est pas gentil. En fait, c’est son geste qui n’est pas gentil, pas lui en tant que personne.  Protégeons son estime de lui!

Et après ?

Ok, c’est bien beau tout ça, vous savez toutes comment gérer le « après morsure ».  Cependant, il faut absolument vous outiller pour éviter ces situations dans l’avenir. Voici ce que j’ai fait avec mon enfant :
  • Ma problématique survenait le plus souvent lors des changements de couches. J’ai donc fait un bac de jouets hyper intéressants que l’enfant aimait beaucoup. Je l’invitais à venir jouer à proximité de moi avec ce fameux bac. Son intérêt durait assez longtemps pour me permettre de faire cette routine et, dans le cas contraire, je variais les jouets.
  • J’étais consciente que cet enfant-là ne pouvait pas rester près de moi pendant 30 changements de couches au cours de la journée. J’ai donc fait beaucoup de renforcement positif lorsque l’enfant se comportait adéquatement, qu’il était doux avec ses copains et utilisait des mots au lieu des morsures pour s’exprimer.
  • Je me positionnais souvent à proximité de lui pour être prête à intervenir rapidement en situation de jeu, mais également, pour l’accompagner dans cet apprentissage. Il avait toujours à sa disposition du matériel qu’il pouvait mordre s’il en ressentait le besoin.
  • Finalement, j’ai stimulé le langage chez cet enfant afin de lui donner des outils pour s’exprimer. N’oublions pas que chaque moment de jeu, de routine et de transition est une bonne occasion de développer la sphère langagière.
Au lieu de baisser les bras lorsque vous vivez des situations mordantes, relevez plutôt vos manches, armez-vous de patience et enfilez votre chapeau de Colombo! Comment allez-vous gérer ça maintenant ?Émilie Lemay Cible Petite Enfance Lectures intéressantes :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!