Scroll Top

Sieste, repos, dodo… expliqué aux parents !

Sieste
Avez-vous déjà été pris.e au dépourvu face à un parent qui ne partage pas votre point de vue sur l’importance de la période de repos en service de garde ? Il vous dit : « Je ne veux pas que mon enfant fasse la sieste dans la journée, parce qu’il ne dort plus le soir! »  Quoi faire ? Quoi dire?

Trouver les bons mots, se montrer éducative et éducatif…

Avez-vous tendance à patiner, à la recherche de la bonne explication à donner à ce parent ?  Ce n’est pas tout de trouver les arguments béton : encore faut-il demeurer collée aux besoins de l’enfant.  Je vais vous aider à vous sortir de cette situation, haut la main, tout en demeurant professionnel.le  et centré.e sur le bien-être des enfants. Vous allez voir, vous serez mieux équipé.es pour répondre à ce genre de demandes!

Comprendre les besoins des enfants… bien sûr !

Les enfants en bas âges ont besoin davantage de sommeil, car ils grandissent et se développent rapidement. Pour bien répondre à tous leurs besoins et refaire le plein d’énergie, les enfants doivent se reposer durant la journée.  C’est un incontournable…  La période de repos en service de garde n’est donc pas superflue, loin de là!

Voici quelques bienfaits directement reliés au développement des enfants :

  1. Les enfants sont sollicités toute la journée, ils sont constamment en mode apprentissage. Durant la période de repos, leur cerveau en profite pour transférer toutes les nouvelles informations dans la région du cerveau qui est responsable de la mémoire à long terme.
  2. Les recherches démontrent que les enfants qui font une sieste après avoir participé à une nouvelle activité d’apprentissage retiennent mieux ces nouvelles connaissances. Il est même démontré que les enfants âgés de 3 ans qui font régulièrement des siestes s’adaptent plus facilement à de nouvelles situations.
  3. La période de repos a aussi des répercussions positives sur l’humeur et le comportement des enfants. Elle diminue la fréquence des crises, de l’anxiété et même de l’hyperactivité.
  4. Se reposer est bénéfique pour la santé générale des enfants en diminuant, tout simplement, les infections. Attention, ce n’est pas un remède, mais bel et bien un bienfait naturel! Les enfants sécrètent des hormones de croissance pendant certaines phases du sommeil et cela a pour but d’augmenter l’activité du système immunitaire. Pourquoi s’en passer ?!

Sieste, repos ou dodo ?

Là est la question à 100 piastres ! Rappelons-nous que chaque enfant est unique et que les besoins en matière de repos varient d’un enfant à l’autre et selon leur âge. C’est important de souligner ici « période de repos », car certains enfants vont avoir besoin de dormir tandis que d’autres vont seulement avoir besoin d’une période de détente, allongés sur un matelas, et ce, sans nécessairement roupiller.  Alors, pour mettre l’enfant au cœur de nos priorités, il est essentiel de laisser l’enfant s’endormir ou simplement se reposer calmement s’il s’agit de son besoin.  Après 20 à 30 minutes, ceux qui ne dorment pas devraient être levés pour participer à des activités calmes, souvent des jeux de table. Pensez-y : aimeriez-vous devoir rester allongées pendant 2 heures, sans bouger, les yeux ouverts ?  Non! Les enfants ne méritent pas ça non plus.

Parler aux parents… se comprendre l’un et l’autre…

Voici quelques arguments pour contrecarrer certaines croyances populaires :
  • Certains parents croient, à tort, que si leur enfant ne fait pas de repos en après-midi, il dormira plus facilement et rapidement à la maison le soir. FAUX! Un excès de fatigue aura tendance à retarder son endormissement une fois le soir venu. Sauter la période de repos revient à habituer les enfants à lutter contre les différents signes de fatigue et ils auront davantage de difficultés à se laisser submerger par les bienfaits du sommeil.
  • Il faut comparer des pommes avec des pommes : dans le cas présent, l’énergie qui est dépensée durant la journée en service de garde versus à la maison.  En semaine, les enfants sont constamment sollicités et la journée est beaucoup plus mouvementée en raison du nombre d’enfants qu’ils côtoient. Leurs journées débutent souvent en quatrième vitesse, versus un samedi matin bien emmitouflés dans leur pyjama! C’est normal que certains enfants ne ressentent pas le besoin de se reposer durant une journée passée à la maison. Il ne faut pas oublier qu’une journée en service de garde c’est très demandant, énergiquement parlant !
Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour soutenir l’importance du repos dans vos services de garde auprès des parents. Il n’en tient qu’à vous de faire valoir son importance !Émilie Lemay Cible Petite Enfance   Lectures intéressantes :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!