Scroll Top

5 trucs faciles pour se sentir en vacances… sans être en vacances !

Vacances sans être en vacances
Aujourd’hui, je vous propose de vous entretenir sur les Vacances des enfants, celles avec un grand V.  Attention : je ne vais pas extrapoler sur les diverses raisons qui peuvent amener un enfant à fréquenter le service de garde tout au long de l’été, durant le temps des Fêtes et à la relâche scolaire, et ce, sans interruption. Non… parce que là-dessus, on n’a pas le contrôle… Je vais plutôt me concentrer sur notre rôle d’éducatrice et d’éducateurs et des savoir-faire dont nous disposons pour égayer ces journées dans le but de les rendre exceptionnelles pour ces « enfants réguliers » ! Nous avons toutes besoin de changement et de sortir un peu de notre cadre habituel pour changer le « mal de place » comme on dit. C’est la même chose pour les enfants qui fréquentent votre milieu sur une base régulière. Pourquoi ne pas profiter de cette situation pour faire les choses autrement ?

Voici 5 trucs pour agrémenter vos journées et les rendre plus inoubliables pour les enfants

Nous n’avons qu’à penser à ce qu’on aime faire durant les vacances afin de reproduire, à notre manière, certaines situations dans notre milieu de garde.

Truc #1 : Aller à la plage

Comme nous n’avons pas toujours accès à une piscine ou une pataugeoire, il nous faut faire preuve de créativité pour rafraichir nos enfants l’été. Je vous suggère d’organiser une journée « froide et mouillée ». Prenez des débarbouillettes mouillées et placez-les au congélateur. Je vous garantis que vos enfants auront beaucoup de plaisir à essayer de les déplier. Ils travailleront la motricité fine et globale, leur patience et la sphère cognitive en tentant de trouver la meilleure solution. Mettez à leur disposition des bacs de glace avec des jouets pris à l’intérieur, ils passeront beaucoup de temps à essayer de la briser. Ils se rafraichiront tout en s’amusant !

Truc #2 : Aller au zoo

Faire une sortie de cette envergure n’est pas toujours possible.  Pourquoi ne pas en créer un dans votre cour extérieure ? Nous n’avons qu’à mettre à la disposition des enfants des animaux en plastique de formats différents, des branches, des blocs, des morceaux de bois, du matériel d’arts plastiques pour les enfants qui désirent faire des affiches de zoo, etc. Demandez-leur ce qu’on peut retrouver dans un zoo. Ici, les enfants vont travailler leur mémoire et la sphère langagière. Pourquoi ne pas faire une petite recherche sur Internet avec eux pour apprendre des choses sur l’alimentation des animaux exotiques ?  La sphère cognitive en sera plus que stimulée ! Ce sont eux qui trouveront des solutions pour construire leur zoo. Peut-être que le carré de sable va se transformer en marre de boue pour les éléphants ou bien que les arbres serviront à suspendre des singes, qui sait ?

Truc #3 : Faire du camping

Quoi de mieux que de dormir dans une tente ? Je vous invite à solliciter votre entourage et les parents pour avoir accès à quelques petites tentes. Les enfants peuvent vous aider à les installer dans le gazon; comme ça ils vont développer la sphère sociale en coopérant et se sentiront impliqués dans cette activité. Maximisez l’utilisation de vos tentes en laissant les enfants jouer à l’intérieur ou reproduire de vraies situations à proximité (faire un faux feu de camp, griller quelques guimauves, composer puis mémoriser des chansons pour stimuler le langage et la mémoire). Quand viendra l’heure de la sieste, laissez les enfants choisir leur tente pour se reposer (la sieste sera sans doute chamboulée par l’excitation, mais le but, c’est de vivre des moments inoubliables et les enfants s’en souviendront longtemps).

Truc #4 : Aller à la pêche

Il est possible de recréer un bateau avec de grandes boîtes de carton ou une table à l’envers et des rouleaux de papier essuie-tout qui serviront de rames. Nous pouvons laisser les enfants fabriquer leur canne à pêche (des bouts de branches, de la laine et du ruban collant pour qu’ils puissent les assembler eux-mêmes). Maintenant, les enfants ont tout ce dont ils ont besoin pour pêcher, il n’en tient qu’à eux de voir comment leur activité se déroulera !  Pourquoi ne pas les inviter à cuisiner une bonne soupe au poisson pour le dîner ?  On cherche une excellente recette dans un livre et up… les pêcheurs se transforment en cuisiniers qui pratiquent leur motricité fine et le travail d’équipe !

Truc #5 : Faire un pique-nique

Cette activité ne demande pas beaucoup de préparation. Pour les services de garde situés à proximité d’un petit marché, vous pouvez vous y rendre la veille avec vos enfants pour les laisser choisir leurs fruits et leurs légumes pour en faire des desserts et des crudités. Dans le cas contraire, vous pouvez leur fournir des tortillas, des haricots noirs, du fromage et de la trempette pour qu’ils « cuisinent » leur propre sandwich. Ils utiliseront leur imagination et leur motricité fine. ATTENTION aux échanges de microbes dans la manipulation des aliments. Installez-vous au sol sur une couverture dans le corridor, dans la cour ou au parc. L’endroit importe peu tant que ce ne soit pas à la table habituelle !  C’est tout ! Maintenant, il n’en tient qu’à vous et à vous seule, de rendre ces petits moments magiques et inoubliables. Les enfants vous suivront dans votre créativité c’est certain ! C’est notre rôle d’éducatrice et d’éducateur de faire briller les yeux des enfants et de leur faire vivre de nouvelles expériences… en les rendant stimulantes et agréables.

Et vous, comment allez-vous faire la différence dans la vie des enfants aux prochaines vacances ?

Émilie Lemay Cible Petite Enfance Lecture intéressante :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!