Scroll Top

Enfants écolos en devenir ! Initiation au vermicompostage !

Vermicompostage
Vous êtes-vous déjà demandé comment impliquer davantage les enfants sur le plan écologique?

Voici quelques exemples d’expériences pédagogiques enrichissantes à faire avec eux :

  • Mettre à leur disposition une poubelle pour faire du recyclage
  • Bricoler avec du matériel de recyclage
  • Ramasser les débris qui traînent par terre autour du service de garde en portant des gants de plastique
  • Planter un arbre
  • Faire un jardin / faire pousser des semis
  • Etc.

Aller un peu plus loin

Tout le monde le sait : les enfants adorent capturer des insectes et les observer.  Je vous suggère de mettre à profit cette observation que nous avons faite des enfants pour leur proposer un projet à long terme : le vermicompostage! Oui, oui, vous avez bien lu!  Il s’agit de demander de l’aide à des petits vers de terre pour fabriquer le plus beau compost possible et, en échange, les nourrir et les héberger bien à l’ombre dans votre cour.  Ne vous inquiétez pas, ils seront à l’abri dans un gros bac de plastique et non en liberté! Personnellement, j’ai fait l’expérience l’an passé avec mon groupe d’enfants de 3-4 ans même si, je vous l’avoue, je ne suis pas du genre à aimer manipuler ce genre de petites bestioles rampantes!  Par contre, ici, des gants de plastique m’ont aidé à mettre en place mon activité éducative!

Comment procéder?

Le processus est très simple : il nous faut des vers rouges, communément appelés « vers à fumier ». Il était hors de question que je les ramasse dans leur environnement naturel… Imaginez-moi sur un tas de fumier !!!!  NON!  Heureusement, il est possible d’en commander via Internet! Avec l’aide des enfants de mon groupe, nous leur avons construit une belle maison dans un bac (de type « Rubbermaid » pour ne pas le nommer!) dans lequel nous avons percé des petits trous dans le couvercle.  Un peu de terre noire y a été ajoutée pour que les petits habitants puissent s’y cacher. Une fois les vers arrivés à destination, il ne nous restait qu’à les manipuler doucement, à les mettre à l’intérieur du bac et à les nourrir. Leurs repas?  Nos restants de fruits et de légumes ou encore les pelures en petits morceaux. Nous évitions ainsi le gaspillage de nourriture en aidant nos nouveaux amis à devenir plus dodus.  Afin de rendre les enfants davantage autonomes dans cette démarche, j’ai mis à leur disposition des affiches qui leur montraient les bons aliments et ceux à éviter. Ils étaient, alors en mesure de les nourrir efficacement.

Un processus éducatif à long terme

Le plus beau dans ce projet, c’est que nos vers se reproduisaient à une allure impressionnante. Nous étions alors en mesure de les partager avec d’autres personnes pour qu’ils puissent vivre elles aussi cette expérience.  Nous avons utilisé le terreau supplémentaire que nos vers produisaient pour fertiliser notre petit jardin et nous avons choisi ensemble les légumes que nous voulions faire pousser. Attention, il est possible que certains enfants aient peur de s’approcher ou de nourrir les vers. C’est le rôle de l’éducatrice de les aider dans cette démarche et surtout de respecter leurs limites. L’utilisation d’un petit bâton ou des gants pourraient représenter un bon compromis pour effectuer des observations sans devoir les manipuler… comme moi j’ai fait! Vous ne pouvez pas imaginer la fierté que les enfants ont démontrée à participer à ce beau projet.  Ils ont appris à respecter la nature et à en prendre soin! Ce projet n’a pas de limite de temps ni de fin (si vos enfants se désintéressent du projet, il est toujours possible de rendre aux vers leur liberté…). Et vous, quelles sont vos idées d’activités de sensibilisation à l’environnement? Émilie Lemay Cible Petite Enfance

Lectures intéressantes :

Achat de vers à fumier : 

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!