Scroll Top

Les routines estivales… 3 trucs pour apprendre dans le plaisir!

Routines estivales
L’été est enfin à nos portes!  Fini les habillages interminables aux casiers, les bottes qui disparaissent, les petites mitaines qui ont tendance à s’enlever toutes seules et les salopettes si difficiles à enfiler! Cette période estivale nous permet à toutes et à tous de souffler un peu et de faire les choses différemment. Ce que je vous suggère aujourd’hui, c’est de faire en sorte que ce renouveau estival permette aux enfants de stimuler davantage leur autonomie et de parfaire leur estime de soi. Que devons-nous faire avant d’aller nous amuser dans la cour? Appliquer de la crème solaire, penser hydratation, chausser des souliers d’extérieur et finalement, enfiler les chapeaux!

Voici quelques trucs afin de stimuler les enfants dans le plaisir, tout en les responsabilisant :

1. Se « badigeonner » de crème solaire

Pourquoi ne pas rendre cette routine plus ludique? Je plaçais les enfants devant un grand miroir, puis chacun se transformait en saucisse à hot-dog!  Eh oui!  Je leur demandais où ils voulaient que j’applique les gouttes de crème solaire sur leurs jambes et sur leurs bras. Au choix de l’enfant, la crème devenait du ketchup, de la moutarde, de la mayonnaise ou de la relish afin de garnir leur « hot-dog ».  Pour les plus jeunes, je les laissais étendre « leur condiment » en leur montrant les zones non crémées.  Lorsque les enfants étaient plus vieux, je leur permettais de venir eux-mêmes prendre leur crème. Je les assistais afin d’éviter les dégâts et quand il y en avait, on nettoyait tout simplement (ça aussi ça fait partie de leur apprentissage). Lorsque c’était le temps des jeux d’eau en maillot de bain, les enfants se choisissaient un partenaire afin de lui mettre de la crème dans le dos. Sans s’en rendre vraiment compte, juste en cuisinant des hot-dogs, on travaillait leur habileté sociale, le langage, la créativité, le schéma corporel et leur estime de soi.

2. Apporter du ravitaillement à l’extérieur

Il existe plusieurs manières de s’hydrater à l’extérieur.  Pour les milieux de garde qui n’ont pas accès à un abreuvoir, voici ce que je vous suggère : acheter des gourdes d’eau pour chacun de vos enfants. Permettez-leur de les personnaliser avec des crayons permanents, ainsi ce sera beaucoup plus facile pour eux de les identifier, car elles seront toutes uniques. Ils en prendront également plus soin, car ils auront un sentiment d’appartenance. Laissez les enfants remplir leur gourde d’eau avant de sortir : ils pourront choisir la quantité d’eau à mettre à l’intérieur. C’est à eux de décider s’ils ont une grande soif ou une petite soif. Afin de retrouver plus facilement les gourdes dans la cour, apportez un bac identifié pour que les enfants les rangent eux-mêmes et puissent se resservir à leur guise. Ils apprendront ainsi à reconnaître les signes de déshydratation telle que la soif et de pouvoir répondre à leur besoin au moment opportun, les rendant ainsi plus autonomes. On aime ça!

3. Changer de souliers et mettre son chapeau

Pourquoi ne pas transformer cette tâche en activité? Désignez un enfant responsable d’aller chercher tous les souliers d’extérieurs et les chapeaux de vos amis et les déposer dans un bac. Ce dernier sera fier d’avoir cette responsabilité du jour (qu’on alterne d’un enfant à l’autre) et cela évitera que vos enfants se dispersent dans les casiers.  C’est le temps de faire une soupe aux souliers et aux chapeaux au centre de votre local et de vous amuser tout le monde ensemble. Nous pouvons faire un jeu de devinette : « Je vois un soulier bleu avec une fleur orange dessus, c’est à qui? » N’hésitez pas à laisser les enfants prendre les rênes de l’activité et de leur permettre d’en faire les descriptions. Ils travailleront leurs sphères cognitive et langagière tout en collaborant avec leurs amis. Il existe plusieurs alternatives afin d’animer cette routine, à vous de trouver celle qui conviendra le mieux à votre groupe. L’important dans tout ça, c’est de s’amuser tout en développant leur autonomie. Il ne suffit que de rendre ces tâches, qui peuvent sembler banales à première vue, en activités stimulantes pour les enfants de tous âges!

Et en plus, c’est facile… Serez-vous tenté.e d’oser?

Émilie Lemay Cible Petite Enfance Lectures intéressantes :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!