Scroll Top

Repenser les activités extérieures… 3 trucs pour passer un bel été!

activités extérieures
La neige est partie! Les pantalons d’hiver sont rangés pas très loin des bottes et des mitaines!  Enfin, les enfants pourront passer plus de temps à l’extérieur. Que faire pour demeurer dans son rôle professionnel et soutenir chaque enfant dans son développement durant la belle saison estivale?

Aménager la cour

Que ce soit en service de garde en milieu familial ou en installation, aménager la cour extérieure est une nécessité pour le développement des enfants. Mais comment procéder? Facile! Il suffit simplement de considérer l’environnement extérieur comme celui intérieur. Créer un espace cuisine, moyens de transport, blocs, etc. comme vous l’avez fait dans l’espace intérieur des enfants. Mais plus encore : il leur faudra également un coin déguisement, poupées et bricolage.  Oui oui, bien sûr!  On peut sortir ce genre de matériel dehors et les ranger à l’abri dans un petit cabanon ou tout autre rangement que vous avez dans votre cour. Sinon, le matériel intérieur peut très bien être sorti par les enfants le matin et entré le soir.  Il faut cependant assurer une bonne hygiène de ces objets. Comment? En faisant une activité de jeux d’eau, les enfants peuvent savonner, tout en développant leur motricité et leur imagination : on travaille dans un lave-auto, dans un restaurant pour laver la vaisselle, on lave les vêtements de nos bébés, etc.

Faites votre préparation

Nous savons que notre préparation doit être basée sur les besoins de chaque enfant. Et comme nos petits mousses passent plus de temps dehors durant la saison estivale, il est essentiel de bien les observer pour comprendre l’endroit où ils sont rendus dans leur développement. Stimuler les 5 sphères de développement chaque jour est une nécessité et de pouvoir le faire à l’extérieur demande de s’ajuster. Et pourquoi ne pas inclure les routines dans notre préparation?  Accueillir les enfants dehors le matin, préparer des pique-niques dans la cour et faire la sieste sont autant de routines qui peuvent être faites dehors et qui stimulent les enfants d’une autre façon.

Favoriser l’autonomie

Vous avez un cabanon ou un espace de rangement? Présenter le matériel comme si vous étiez à l’intérieur : tablette, bacs de rangement et laisser le matériel à la portée des enfants pour qu’ils puissent faire leurs choix.  Le développement de l’autonomie est primordial et une des meilleures façons est de laisser les enfants prendre possession de leur environnement, qu’il soit intérieur ou extérieur. Ainsi, ils pourront apprendre à ranger les jouets et à respecter le matériel.

Osez!

Osez faire un bricolage dehors, fournir des livres pour ceux qui voudront s’assoir sur une petite couverture, jouer à des jeux de table (sur une table!), cuisiner, etc. N’oublions jamais que les enfants sont souvent en jeux libres, mais encore faut-il leur fournir le matériel approprié, varié et en soutien à leur créativité. Le secret est de considérer l’environnement de l’enfant comme un tout : extérieur (la cour, les alentours, etc.) et intérieur (les locaux, les corridors, etc.) C’est en maximisant le potentiel de cet environnement comme un tout qu’on réussira à bien observer les enfants et donc leur fournir ce dont ils ont besoin pour se développer jusqu’à leur plein potentiel! Mélanie Coulombe Cible Petite Enfance Lectures intéressantes :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!