Scroll Top

À vos petits pieds… prêt.e.s… partez !!!

À vos petits pieds… prêtes… partez !!!
Étiez-vous comme moi, lorsque vous étiez enfants, à l’arrivée de l’été… à vérifier tous les jours si le sol était rendu assez chaud pour pouvoir vous promener pieds nus sans que vos parents vous disent : « Attention, tu vas attraper la grippe! » Je me souviendrai toujours de ce moment de liberté lorsque je pouvais enfin enlever mes chaussures pour aller explorer le monde environnant ! Avec le temps et les mœurs, c’est une pratique qui est beaucoup moins fréquente. Pourquoi ? Peut-être parce que nous avons plus conscience des « dangers » de notre environnement… parce que nous avons une phobie de la saleté ou bien parce que ce n’est pas socialement accepté que de se promener pieds nus! Dès leur plus jeune âge, nous avons tendance à laisser les bébés pieds nus afin qu’ils développent les petits muscles de leurs pieds et se maintiennent plus facilement en équilibre. Pourquoi arrêtons-nous cette pratique en vieillissant ? Voici quelques raisons qui, je l’espère, vous redonneront le goût de déchausser les petits pieds des enfants.

Brisons les tabous !

Marcher sans chaussures augmente assurément le risque de blessures. FAUX !! Si les enfants marchent régulièrement sans chaussures, leurs pieds développeront une protection naturelle : une peau plus résistante ! Les enfants qui marchent ainsi ont une meilleure perception de leur environnement et repèrent plus facilement les risques de dangers (par exemple, un gros caillou).  Il existe plusieurs bienfaits à cette pratique. Lequel réussira à vous convaincre…?

Meilleure proprioception

Plus les enfants marchent pieds nus, plus leurs muscles travaillent et se développent rapidement tout en améliorant leur posture naturelle. Marcher sans souliers permet au cerveau des enfants de recevoir et d’analyser de nombreuses informations tactiles (le sable est doux, le gazon est humide, les petits cailloux picotent et la boue glisse). Les enfants seront en mesure de modifier leurs déplacements pour garder un meilleur équilibre. Plus un enfant marche ainsi sur différentes surfaces, plus son sens de la proprioception (capacité de se reconnaitre dans l’espace) sera aiguisé.

Découvrir de nouvelles sensations

Lorsque les pieds sont en contact avec de nouvelles surfaces, telles que le gazon, le sable ou la terre, cela expose les enfants à de nouvelles sensations et c’est excellent pour leur développement. Être pieds nus permet aux enfants de développer davantage leur sens du toucher, tout en expérimentant différentes sensations au niveau du sol (température ou texture) qui peuvent être agréables ou désagréables pour eux. Ces expériences lui permettent de percevoir leur environnement d’un point de vue différent du reste de leur corps.

Diminution des risques de blessures

Les chocs transmis à notre corps sont réduits considérablement par les pieds déchaussés qui compensent les irrégularités du sol en s’adaptant à celles-ci. Les pieds peuvent également transmettre des informations plus précises aux muscles du dos qui peuvent ainsi mieux compenser les mouvements du corps lorsque l’on marche. Tous les muscles des pieds sont sollicités et les orteils travaillent davantage, donc les pieds sont plus stables et le risque de foulure est grandement diminué ! Il ne suffit qu’à analyser si l’environnement est favorable ou non à cet exercice. On peut même débuter l’expérience à l’intérieur de votre service de garde.  Mais si on est dehors, Il faut s’assurer que la température soit adéquate, que le sol soit également sécuritaire et que les enfants soient libres de faire ou non ces nouvelles découvertes. Attention ici, de ne pas obliger les enfants à se déchausser, mais leur permettent de le faire lorsqu’ils le désirent. Et si vous étiez leur modèle lors d’un atelier « pieds nus dans un bac à sable » ?  Ah oui… un petit truc : préparez un contenant identifié au nom de votre groupe pourrait être utile afin de vous assurer que les chaussures de vos copains ne disparaissent pas subitement dans la nature… oups ! Et maintenant, allez-vous être plus enclines à libérer les petits pieds ?! Émilie Lemay Cible Petite Enfance Lectures intéressantes :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!