Scroll Top

Laisser l’enfant faire des erreurs… pour faire des apprentissages

Erreurs…
Avoir tort et faire des erreurs est tout à fait humain, tout le monde vous le dira. Par contre, personne n’avouera à quel point c’est douloureux de le ressentir. C’est difficile pour l’égo, l’estime de soi et la confiance. Faire des apprentissages, alors là, c’est autre chose…

Erreur ou apprentissage?

L’enfant met ses bottes avant son pantalon de neige. Il fait une erreur ou un apprentissage?  Êtes-vous d’accord avec moi que lorsqu’on lui dit : « Maxim, pas comme ça! Il faut mettre le pantalon avant! », ça ressemble plutôt à une erreur. Mais quand on le laisse faire puis on lui dit : « Qu’est-ce qui se passe Maxim? Le pantalon n’entre pas? Pourquoi? Qu’est-ce que tu pourrais faire? », alors là, on est dans une posture d’accompagnatrice. L’enfant fait donc un apprentissage, et c’est justement pour ça qu’il fréquente un service de garde : pour apprendre des choses et non pas pour être mis en échec.

À moitié plein ou à moitié vide?

Vous trouvez peut-être que je joue sur les mots avec mes concepts d’erreur et d’apprentissage.  Que je tente de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide? Pour ma part, je trouve qu’il y a un monde entre erreur et apprentissage. Il y en a un qui nous écrase, nous blesse, nous met en échec tandis que l’autre nous pousse vers le haut, nous rend meilleurs, nous fait grandir. Pour nos enfants, le choix est facile à faire, il me semble. Nous voulons ce qu’il y a de meilleur n’est-ce pas?

Comment les amener à faire des apprentissages?

Pour faire vivre à nos enfants le plus d’apprentissages et le moins « d’erreurs » possibles, il faut d’abord leur faire confiance. Et ce n’est pas toujours évident pour nous, adultes qui connaissons les pièges de la vie. Parce que nous, on sait très bien qu’il faut enfiler le pantalon avant de chausser ses bottes! Pourquoi perdre du temps à laisser l’enfant se tromper alors qu’on peut aller à son secours AVANT qu’il commette « une erreur »? Et que fait-on d’autre? On dit à nos petits mousses : « arrête de courir sinon tu vas tomber, ne tiens pas ton verre comme ça sinon tu vas l’échapper, ne colle pas les pompons avec de la colle en bâton parce que ça ne tiendra pas! » En voulant être bienveillante, on a envoyé le message suivant à l’enfant : « tu fais un erreur ». Et ce n’est pas ce que nous voulons n’est-ce pas ? Alors pour demeurer dans une posture éducative, il faut laisser l’enfant aller. Il faut le laisser coller un pompon avec de la colle en bâton et le voir se fâcher parce que ça ne tient pas. Il faut le laisser réfléchir aux raisons… Le laisser recommencer avec la même colle… Le voir se poser des questions. Puis, il faut le questionner quand on sent qu’il a besoin d’aide : « que constates-tu? Ça ne tient pas? Il y aurait un autre moyen? Existe-t-il d’autres sortes de colle? » Ah là, il apprendra! Au bout du double du temps que prend cet exercice (eh oui!), il sera fier de lui! Il aura grandi. Juste avec un pompon et la mauvaise colle… Pas besoin d’intervention éducative poussée. Pas besoin de préparation ardue, juste faire confiance aux enfants.  Assurément, ils ont le potentiel en eux pour nous épater, pour grandir plus vite qu’on ne le pense.  Et nous, on a encore des apprentissages à faire… Chaque jour, parce que nous aussi on grandit! Mélanie Coulombe Cible Petite Enfance

Lectures intéressantes :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!