Un repère aux mille mots pour la rentrée

rentrée

Voilà la nouvelle année, la rentrée. Êtes-vous fébrile comme moi? J’ai toujours aimé la rentrée, le renouveau.

Peut-être avez-vous un nouveau local? Un nouveau groupe aussi? Dans cet article, j’aimerais vous proposer des idées et des trucs pour faire de votre coin lecture un incontournable. Quelle belle façon de débuter l’année non?

Un endroit pour lire

Il est bien important de baliser ce coin. Que ce soit par des morceaux de papiers collants au sol, avec du mobilier ou même dans un coin de la pièce plus reculé. Expliquez aux enfants que ce coin en est un pour lire et s’y détendre. Ce n’est pas un endroit pour se bousculer, pour faire du trampoline ou pour jouer aux voitures. Il s’agit d’un endroit pour stimuler les sphères langagière et cognitive… et non pas motrice!

Comment le meubler?

Ce coin servira à lire, à regarder des livres, à les découvrir en tout confort. Si vous le pouvez, prévoyez au moins deux assises différentes afin que l’enfant ai toujours un choix. Pour ma part, j’aime bien les gros coussins à chien (qui n’ont jamais été utilisés par pitou hihi!) et d’autres coussins ou oreillers lavables. J’aime bien les bibliothèques qui permettent de voir les livres de face pour que l’enfant puisse y apprécier la couverture. Un petit coffre avec des couvertures peut aussi être une bonne idée.

Lumière, lumière, ouvre-toi que je puisse bien voir!

Pensez à un bon éclairage pour protéger les yeux de vos petits protégés lorsqu’ils feront la lecture. Si vous pouvez profiter de la luminosité extérieure et naturelle, c’est encore mieux, mais une petite lumière d’appoint permettra aux enfants qui utiliseront ce lieu de ne pas trop forcer leurs yeux. En plus d’un bon éclairage, j’aime bien installer des guirlandes de lumières de type D.E.L. pour emmener de la douceur dans l’environnement et un peu de féerie. Attention toutefois que ce ne soit pas à la portée des petits doigts!

Quoi mettre dans ce merveilleux coin lecture?

Des livres bien évidemment! Mais pensez à varier les styles de livres pour rejoindre tous les petits lecteurs de votre groupe. (Des « cherche et trouve », textures à toucher, images en couleur ou en noir et blanc, feuilles transparentes qui cachent et découvrent des choses, avec des portes, des livres scientifiques, des livres d’images sur un thème pour des découvertes). Varier les types et les grosseurs. Des encyclopédies ont aussi leur place! Vous pouvez également mettre des paquets de cartes avec des illustrations, des lettres en bois ou un tableau magnétique avec des lettres aimantées pour commencer à découvrir les mots.

Je pense sincèrement qu’il est primordial de varier et d’amener une « rotation » dans votre matériel. Suivez les saisons, les fêtes, vos thèmes pour varier vos livres mis à la disposition. Ce renouveau nourrira l’intérêt du coin chez les petits tout en comblant leurs besoins.

Pour un peu plus de magie

Je vous propose un mobile fait avec vos amis en début d’année pour couronner, telle une cerise sur un dessert glacé, votre coin lecture. Ce pourrait également être un ciel de lit auquel vous aurez installé des velcros et qui pourra accueillir une décoration plus thématique au fil des semaines dans votre local. Laissez aller votre imagination!

Un encadrement démocratique pour les concernés

Si le groupe d’âge vous le permet, discutez avec eux de leurs attentes face à ce coin et faites les règles avec eux.  Ce sera dès lors plus facile de faire respecter ces règles, car elles viendront d’eux et ils se sentiront concernés. Privilégiez le positif dans les règles, mais vous pouvez aussi faire une section : « Permis » et une section : « Interdit ». Je l’ai testé dans mon local et ce fut bien compris avec des 4-5 ans.

J’ai dessiné les règles et je les ai affichées dans le coin lecture. Les enfants ont pu s’y référer facilement et j’ai eu connaissance que certains s’y référaient en pointant l’image à un autre ami qui ne respectait pas le règlement.

Bonus :

Je mets à la portée des enfants le livre que nous avons lu ce même jour. Lors de la sieste, je le place dans le coin lecture et les enfants aiment bien le regarder au réveil. Il arrive parfois que quelques-uns racontent l’histoire à leur façon en utilisant les techniques de lecture à un groupe en m’imitant. ?

Je vous souhaite une belle nouvelle année et de beaux moments de lecture.

Merci à Samantha Bertrand Fortier, Julie Veilleux et Cindy Roy toutes trois éducatrices à la petite enfance pour leurs idées!

Jo-Bouquine
Éducatrice à la petite enfance

Pour poursuivre votre réflexion :

Je vous conseille les vidéos faits par la MRC des Pays d’en Haut : https://youtu.be/lz4oE_TQiGE ainsi que les deux autres de leur trio.

Commentaires