Scroll Top

La gestion du personnel en SGÉE : pour que Maryse et Pauline s’entendent mieux!

types de personnalité
C’est humain et c’est tout à fait normal. Dans tout milieu de travail, il est impossible que toutes nos employé.e.s s’entendent comme des larrons en foire tout le temps. Il y a toujours eu et il y aura toujours des prises de bec, des désaccords, de la jalousie… entre Maryse et Pauline.

La particularité d’un service de garde éducatif à L’enfance.

Le hic ici, c’est que vous gérez un service de garde éducatif et non pas un bureau d’employé.e.s qui travaillent chacune dans leur cubicule respectif. Qu’elles se prennent la tête à la pause-café dans la salle du personnel, c’est dommage, mais c’est tel que tel puisqu’elles retournent à leurs tâches dans leur petit havre de paix. Mais, en service de garde éducatif, la réalité est tout autre. Pourquoi? Parce que nos petits clients sont des éponges d’émotions, flairant les mauvaises vibrations, ressentant les conflits et y réagissant chacun à leur manière. Comme gestionnaire, on a besoin que toutes nos employé.e.s soient disponibles psychologiquement à 100% pour les enfants. Les soucis d’ordre interpersonnel sont alors à éviter comme les épidémies de poux!

Que faire avec Maryse et Pauline?

Nous avons des employé.e.s qui ne semblent pas bien « s’assortir »?  Il est risqué de les laisser ensemble sous peine de guerre froide? Quelqu’un peut vous aider à y voir plus clair, et ce, gratuitement! Il se nomme : John L. Holland. Avec son hexagone relatant les 6 types de personnalité, il est possible de nommer la réalité interpersonnelle de Maryse et Pauline. Ne dit-on pas que quelque chose de nommé est à moitié résolu?

Comme c’est beau l’accordéon!

Il est possible d’expliquer les sources de frictions à l’aide des types de personnalité de chacune, et donc, de dédramatiser la situation. Par exemple, si le vestiaire des enfants ressemble à une zone d’après tornade quand le groupe de Maryse passe par là, alors que celui de Pauline range consciencieusement ses vêtements, ça parle! Ça parle évidemment de l’éducatrice, de ses valeurs, ses priorités, sa vision des choses. Peut-être qu’une a une personnalité davantage de type Artistique et l’autre Conventionnel… elles se retrouvent alors à l’opposé sur l’hexagone de Holland. Dur, dur l’accordéon alors! Vrai ou pas?

L’opposé peut se retrouver!

Il est possible que Maryse et Pauline aient une personnalité qui montre des caractéristiques opposées : l’une souhaite la liberté, la libre expression et la créativité, tandis que l’autre préfère l’ordre, la routine et le contrôle. Outch! Alors, cela explique le vestiaire sens dessus dessous avec l’une et parfaitement rangé avec sa collègue. Votre mission si vous l’acceptez? Amener les deux individus à comprendre que ce sont leurs types de personnalité qui les amènent à des frictions et non pas leur mauvaise foi respective. Ça dédramatise : ce n’est pas la faute à Maryse si le vestiaire est bordélique… c’est la faute à Holland qui sommeille en elle! C’est plus facile alors de dire à Pauline : « La personnalité de Maryse l’amène à porter plus attention aux sentiments des enfants et au développement de leur créativité plutôt qu’à l’organisation de l’espace comme toi : ça ne fait pas d’elle une mauvaise éducatrice. Là où tu passes ton temps à apprendre à tes enfants à contrôler leur environnement, elle, elle accompagne les siens à avoir recours à leur imagination. Et ça, tu ne pourras jamais changer sa nature profonde, même si tu te fâches contre elle ».

Quand les contraires s’attirent… et se complètent

Expliquer à Maryse et Pauline pourquoi elles se froissent à l’occasion est une bonne stratégie pour protéger le climat de travail. Mais ce qui fonctionne encore mieux est de les amener à collaborer ensemble. En effet, Pauline risque de se montrer plus sécurisante avec un enfant anxieux puisqu’elle assure naturellement aux enfants une routine constante, un support accru, un contrôle quasi parfait des activités et de l’environnement. Avec Maryse, un tel enfant risque de se sentir désemparé et perdu. Alors en collaborant ensemble, ces deux professionnelles de la petite enfance risquent de se montrer davantage aptes à répondre aux besoins de chaque enfant. C’est là que se trouve toute la beauté des types de personnalité Holland. Les contraires se dérangent peut-être, mais ils peuvent surtout se compléter, pour le bien de nos petits clients. Reste maintenant, comme gestionnaire, à mieux comprendre les caractéristiques de chacun des 6 types et de les faire s’accorder, dans un bel air d’accordéon! Pour en savoir plus, abonnez-vous à la plateforme de formation de Cible Petite Enfance et visionnez les capsules suivantes :
  • Mieux se connaître : pour mieux intervenir avec notre personnel
  • À la découverte de notre type de personnalité… pour s’assurer d’être significative
  • À la découverte de notre type de personnalité… pour un meilleur climat de travail
Nous vous invitons également à venir nous rencontrer à l’un de nos colloques de formation dédiés aux gestionnaires en visitant www.connexionpetiteenfance.com pour en apprendre davantage sur les types de personnalité et leurs répercussions sur la qualité des services. Mélanie Coulombe Cible Petite Enfance

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!