Scroll Top

Cuisiner… plus qu’une simple tâche à faire!

Cette toute petite fille a-t-elle conquis votre cœur? Clairement, son cœur a aussi été conquis par l’activité culinaire de sa maman… Au-delà du fait que cette fillette est croquable, il y a un aspect éducatif extrêmement intéressant pour toute éducatrice ou éducateur à la petite enfance de ce monde. Voyons voir :

Domaine physique et moteur

Avez-vous remarqué que cet enfant montre quelques difficultés de motricité qui sont, soit dit en passant, tout à fait normales pour son âge? Verser du beurre dans un plat, utiliser une longue cuillère de bois, saupoudrer des petits bonbons, casser des œufs, etc. Quels défis pour des petits bras et des mini mains! Mais elle réussit! Avec de l’aide, ou seule, elle réussit à sa manière. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’elle est rendue à ce stade dans son développement et que pour l’amener plus loin, il ne faut pas cesser de lui offrir des possibilités comme celles-là. Cuisiner avec un groupe d’enfants, c’est pouvoir stimuler le domaine physique et moteur autrement qu’en jouant au ballon ou en réalisant un bricolage : verser du lait dans un bol, brasser avec de nouveaux ustensiles, couper, fouetter, transvider, etc. Que faire pour les préparer à cuisiner avec plus de succès? Facile! Offrez-leur toutes sortes de contenants et d’ustensiles dans leur carré de sable, laissez-les se servir eux-mêmes de l’eau et même une partie de leur repas!  Pourquoi pas?

Domaine social et affectif

Bien sûr, cuisiner stimule le domaine social et affectif! Avez-vous vu à quel point la fillette dans la vidéo semble heureuse et fière d’elle face à son gâteau complété? Personnellement, j’ai eu le sourire tout au long du visionnement et j’ai réellement partagé avec elle sa fierté face à sa réussite. Cuisiner est très gratifiant pour un enfant : il fait comme les adultes et il y a toujours un but tangible (et délicieux!) à atteindre. Plus encore, cette activité se fait conjointement avec son éducatrice, ce qui permet de resserrer les liens d’attachement :  pensez au nombre de fois où vous félicitez les enfants à chaque petite étape culinaire qu’ils réussissent!

Domaine langagier

Il y a un lien entre le langage et la cuisine… oui, oui! Il y a énormément de mots et d’expressions nouvelles que les enfants n’ont peut-être jamais entendues : tasse à mesurer, spatule, fouet, moule, etc. Plus encore : cuisiner, c’est comprendre des consignes en les analysant. Casser 2 œufs et non pas seulement 1, mélanger la farine avec le sel et non pas avec le sucre, etc. Ainsi, en cuisinant une simple salade, une éducatrice peut se montrer beaucoup plus efficace dans son désir de stimuler le domaine langagier qu’en montrant des pictogrammes qui, pour certains enfants, sont dénués de sens s’ils ne sont pas mis en contexte clair.

Domaine cognitif

Faire la popote, c’est une grande source d’apprentissage! L’enfant comprend ses forces et ses limites. En effet, un enfant de 2 ans, bien que rempli de volonté, risque d’échapper le gros 2 litres de lait lors de sa mesure. Faut-il l’empêcher de le faire pour autant? Pas nécessairement… Pour être le plus éducatif possible, il est pertinent de laisser nos jeunes cuistots explorer, réussir et ressentir de la difficulté, tout en les accompagnant. Comme la fillette : cuisiner offre également la possibilité de goûter à des ingrédients bons ou moins bons et d’explorer des textures agréables ou non. Vous savez, cuisiner avec les enfants, c’est leur permettre de faire des sciences! Quand on y pense, la pâtisserie et les desserts sont un amalgame d’ingrédients qui réagissent chimiquement ensemble… donc, pas besoin de préparer une grosse activité de science qui, soit dit en passant, ne fonctionne pas toujours! Confectionner des galettes, ça, ça marche toujours… et c’est si bon!!! Dans la vidéo, la fillette était seule avec sa maman, mais en service de garde, elle aurait dû accepter de partager certaines tâches avec ses amis. Elle aurait aussi pu venir en aide à un plus jeune et attendre son tour pour poser une question ou émettre un commentaire. Elle aurait également été confrontée à l’obligation de tolérer les autres près d’elle et même sûrement dans sa bulle psychologique. Alors oui, cuisiner stimule effectivement le domaine social en service de garde! Avouons-le que faire de la popote, ça fait des dégâts, j’en conviens… Mais comme c’est ça la réalité de l’activité, pourquoi ne pas ranger et laver tout le monde ensemble? Éducativement parlant, ce ne serait que plus riche en expériences! Vous voyez? Cuisiner avec les enfants va au-delà d’un simple passe-temps : il s’agit d’une activité qui stimule les 4 domaines de développement, facilement, dans un 5 en 1. Pourquoi s’en priver alors? Je vous souhaite de belles et délicieuses réalisations culinaires! Mélanie Coulombe Cible Petite Enfance Lectures intéressantes :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!