Scroll Top

L’Halloween vue différemment cette année? Pourquoi pas!!!

halloween
Est-ce que l’Halloween est pour vous synonyme de bonbons sans arachides à acheter, déguisement qui ne fait pas peur aux enfants à trouver pour vous-même et décorations à installer dans le service de garde? Probablement hein? Et si cette année, cette fête signifiait plutôt curiosité alimentaire, créativité et partage?

Curiosité alimentaire

Tout le monde sait très bien que la grande vedette de l’Halloween est la citrouille : on l’achète, on la vide, on la décore et quand on est gentille avec elle, on la transforme en soupe ou en galettes. Et si on poussait plus loin le volet éducatif avec ses autres amis de la famille des courges? Vous savez, celles qu‘on voit à l’épicerie, mais que l’on n’ose pas acheter? Je vous propose d’en acheter une ou deux par semaine, les prendre en photo et les faire bouillir en petits cubes dans de l’eau. Une fois cuite, faites des découvertes culinaires avec vos mousses. Ceux-ci pourront mettre 2 ou 3 cœurs à côté de la photo de la courge spaghetti, alors que la photo du pâtisson (celui qui ressemble à une soucoupe volante!!!) sera peut-être entourée de 5 ou 6 cœurs. Au bout de quelques dégustations, vous pourrez, avec les enfants, déclarer quelle courge est la championne du goût, la plus délicieuse, celle qu’il faut absolument « recuisiner » en purée, en soupe ou en petits cubes.

Créativité

Vous avez acheté des décorations d’Halloween? Fort à parier que monsieur le fantôme, madame la sorcière et le méchant squelette font partie de vos choix. Et si cette année vous pouviez faire des économies de temps et d’argent tout en laissant les enfants fabriquer eux-mêmes les décorations? Attention de ne pas leur faire dessiner des fantômes, des sorcières et des squelettes!!! Oh non!  Laissez-les plutôt dessiner ou bricoler ce qui leur fait peur réellement, dans la vraie vie. Et si un serpent d’Halloween se retrouvait sur votre mur cette année? Ou alors un méchant chien d’Halloween qui remplacerait le méchant squelette? Les enfants parleront plus facilement de leurs peurs et des raisons qui les amènent si c’est dans un contexte ludique et créatif. Et si cette année, on bricolait un fantôme qu’on aimerait voir devenir notre ami? Peut-être aurez-vous un fantôme tout doux en plume mauve qui survolerait votre environnement, qui sait? Bref, décorer pour l’Halloween peut facilement devenir très éducatif… plus que le simple fait d’installer des décorations nous-mêmes…

Partage

L’Halloween, c’est entre autres passer de porte en porte pour ramasser des bonbons, que les gens nous offrent gentiment. C’est gentil, mais c’est souvent à sens unique : les adultes donnent et les enfants reçoivent. Pourquoi ne pas faire vivre le partage avec nos enfants différemment cette année? Personnellement, j’ai été témoin d’un service de garde qui a été visiter une résidence pour personnes âgées la journée de l’Halloween. Les enfants étaient tous déguisés et avaient chacun un sac rempli de bonbons… mais ces derniers n’en ont mangé aucun! Ils ont été les distribuer aux aînés qui se voyaient dans le rôle inverse, celui qui reçoit. Si vous saviez la magie qui s’est passée dans cette résidence! Un simple bonbon donné signifiait l’apprentissage du partage et le respect des personnes âgées. Sur le chemin du retour vers leur service de garde, les sacs des enfants étaient vides de bonbons, c’est vrai, mais leur cœur était rempli de fierté d’avoir amené de la joie dans la vie de leurs voisins de quartier. La fête de l’Halloween ne signifie pas seulement bonbons, déguisement et décorations épeurantes. Elle signifie également tout ce que vous souhaitez faire découvrir aux enfants, dans un prétexte de développement de leurs 5 sphères de développement… et pour ça, il n’y a de limites que votre créativité et celle de vos petits monstres d’Halloween!!! Mélanie Coulombe Cible Petite Enfance Lectures intéressantes :
You were not leaving your cart just like that, right?

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!