Scroll Top

4 trucs pour aider les enfants à demeurer assis lors des repas

rester-assis
Nous avons toutes et tous déjà côtoyé un enfant qui avait la bougeotte durant les repas. Une petite boule d’énergie qui a de la difficulté à demeurer en place… qui se lève de sa chaise à plusieurs reprises, qui quitte la table durant le service pour aller jouer avec le bac de blocs ou bien celui qui tombe littéralement en bas de sa chaise! Et bien, sachez qu’il existe plusieurs trucs afin de les aider à demeurer avec le groupe durant la période de repas, tout en conservant notre rôle éducatif!

Truc #1 : Bye bye surplus d’énergie!

Un enfant qui a un surplus d’énergie devra faire de gros efforts pour demeurer assis sur sa chaise. Pourquoi ne pas faciliter les choses en lui offrant la possibilité de bouger quelques minutes avant de s’installer à la table? Vous répondrez ainsi à son besoin, tout en diminuant vos interventions une fois le repas débuté. Tout le monde y gagnera! Vous pouvez prendre l’habitude de faire quelques minutes d’exercices avant l’heure du repas. Pourquoi ne pas se lancer de petits défis comme sauter 5 fois, toucher ses pieds, faire des « Jumping Jacks »? Autre petit conseil : prenez l’habitude de vous assoir seulement lorsque le repas est prêt afin d’éviter les longues attentes à la table : n’oubliez pas que l’orientation 9 de « Gazelle et Potiron » préconise de limiter le temps consacré aux activités sédentaires!

Truc #2 : Adieu la position statique sur une chaise

Qui d’entre vous peuvent demeurer assises les deux pieds bien posés au sol durant les repas à la maison, et ce, sans bouger sur sa chaise? Pas moi, je l’avoue! C’est la même chose pour les enfants : on leur demande de s’assoir droit, de travailler leur tonus, de garder les deux pieds par terre pour éviter les coups sous la table, sans oublier les fesses bien collées sur l’assise.  D’abord, il est essentiel de vérifier si les petits pieds des enfants touchent au sol : si ce n’est pas le cas, il est possible que cette position très inconfortable contribue à faire bouger les enfants qui ont besoin de se replacer ou de se dégourdir. De petites modifications peuvent aider : baisser la table, choisir des chaises plus basses ou encore fournir un petit banc pour y poser les pieds. Personnellement, j’ai déjà perdu un ami qui a carrément glissé sous la table parce qu’il ne touchait pas à terre!!!! Quelle gêne!!! Il existe également du matériel spécialement conçu pour permettre aux enfants de bouger tout en demeurant assis. Vous pouvez mettre à leur disposition des petits coussins d’appoint gonflables. Les enfants qui le désirent pourront les utiliser pour se dandiner sur leur chaise sans toutefois se lever. Vous pouvez, également installer des bandes élastiques entre les pattes avant des chaises. Cela répondra au besoin des enfants qui veulent bouger leurs pieds tout en respectant les autres amis assis à proximité.

Truc #3 : Le fameux renforcement positif

Un truc vieux comme le monde : installer les enfants qui ont la bougeotte près de vous. Vous serez alors bien positionnée pour faire du renforcement positif avec eux. Lorsque l’enfant fera des efforts pour demeurer en place, félicitez-le. Vous renforcerez alors son estime de soi et il sera fier de son comportement. Il n’y a pas que les mots qui fonctionnent dans ce cas-là : un petit clin d’œil et un sourire peuvent faire amplement le travail. Vous créerez une belle complicité avec l’enfant ce qui est favorable au développement d’une relation de confiance avec lui.

Truc #4 : Créer une ambiance propice aux repas

Il est certain que de manger collés aux étagères de jouets n’est pas l’idéal pour les enfants. Imaginez la tentation qu’ils ont! Ils seront stimulés par leur environnement et auront certainement envie de délaisser leur brocoli pour aller construire des maisons avec les nouveaux blocs! Je sais que pour la plupart d’entre vous le repas se déroule dans le local habituel, mais il est possible d’aménager un petit coin plus propice au calme. Vous pouvez simplement positionner votre table dans un coin reculé de l’air de jeu. Vous pouvez également créer une séparation avec le dos d’une étagère. Le but ici, c’est simplement de délimiter l’aire de jeu et l’aire de repas. Ce simple détail fera toute la différence, c’est garanti! N’hésitez pas à stimuler les enfants au niveau langagier tout en titillant leur curiosité alimentaire. Posez-leur des questions sur ce qui se retrouve dans leur assiette. Partez à la recherche du tofu disparu dans la sauce tomate. Plus vous capterez leur attention, plus le repas sera harmonieux. Et si rien de tout ça ne fonctionne et que vos amis continuent de se lever durant les repas? Eh bien, choisissez vos batailles!!! Peut-être ne sont-ils pas encore rendus là dans leur développement ou que le repas dure trop longtemps. Ainsi, au milieu du repas, pourquoi ne pas se lever tous et prendre 1 petite minute pour sauter ou danser? Il est possible de faire les choses autrement, afin d’éviter de mettre les enfants constamment en échec… Pourquoi s’en priver alors? De toute évidence, le mot d’ordre ici est de répondre à leurs besoins, tout en les respectant et en les accompagnant de manière éducative. Partagez-nous vos trucs et conseils!  Émilie Lemay Cible Petite Enfance Lectures intéressantes :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!