Scroll Top

4 pièges à éviter pour sortir la fête de Noël de son carcan!

4 pièges à éviter
Le temps des Fêtes est un moment de l’année rempli de traditions : elles forgent l’identité de l’enfant par moments et peuvent également le sécuriser. D’un autre côté, ce moment de l’année risque de l’étouffer de par le carcan, qui est trop souvent imposé. Et ce n’est pas ce que l’on veut! Voici les pièges à éviter pour ne pas tomber dans le « il faut que… »

« Il faut que je fasse des activités thématiques »

Lundi : on s’habille en rouge, vert et blanc. Mardi : pyjama. Mercredi : film de Noël. Jeudi : on mange de la dinde. Vendredi : on accueille le Père-Noël. Voilà ce qui se passe en général dans nos services de garde. Le risque est d’oublier notre rôle éducatif comme éducatrice et comme éducateur, parce que non, stimuler les enfants est loin d’être « plate » pour eux. Au contraire! L’enfant apprend par le jeu, alors la stimulation est la plus belle des activités…  Posons-nous alors la question suivante : est-ce que l’enfant comprend pourquoi le rouge, vert et blanc? Pourquoi la dinde? Quelle est la signification de tout cela à ce temps-ci de l’année? Attention de ne pas prendre certaines choses pour acquis! S’habiller en pyjama n’est pas un geste stimulant, sauf si on lui donne du sens éducativement parlant.

« Il faut décorer »

On a de la broue dans le toupet, mais on fait quand même du surtemps pour installer nos décorations de Noël dans le service de garde. STOP! Plus on laisse les enfants faire, plus on les stimule sans même s’en rendre compte. Pourquoi ne pourraient-ils pas fabriquer, décider des endroits à décorer et installer eux-mêmes les décorations? Le travail des éducatrices et des éducateurs? Lâcher prise sur la beauté et accepter les bricolages installés à hauteur d’enfant! Après tout, le Père-Noël est capable de se pencher pour les admirer…

« Il faut que ce soit un moment dynamique »

On souhaite que les enfants passent des moments extraordinaires au service de garde puisque le temps des fêtes en est un spécial. C’est évident, mais avons-nous pensé que tout le monde est fatigué durant ce temps de l’année et attend avec impatience les congés? Certains enfants n’auront pas le luxe de prendre congé, alors il est possible que leurs besoins résident dans les moments enveloppants et calmes plutôt qu’essoufflant. À l’aide d’observation, il est possible d’éviter le piège de faire trop, au lieu de faire bien…

« Il faut fabriquer un cadeau pour les parents »

Oui, tout le monde aime donner des cadeaux et les enfants ne dérogent pas à cette règle.  Comme éducatrice et comme éducateur, on prend donc en charge une énorme recherche pour leur trouver l’idée géniale, originale et réalisable par leurs petites mains. Ça prend du temps et au bout du compte, on se met souvent de la pression pour que le résultat soit impeccable… et on aide tellement les enfants qu’on le fait presque à leur place. Pour éviter ce piège, il suffit de laisser l’enfant décider ce qui ferait plaisir à ses parents… Nous pourrions être surprises par sa créativité!  Il choisira peut-être de leur créer une chanson, des biscuits, une photo rigolote, etc.  Mais il se peut également qu’un enfant ne souhaite pas offrir de cadeaux et il ne sert à rien de l’obliger. Certes il y a un moule, mais il est possible de ne pas entrer dedans! Trop souvent, ce moule risque de nous faire perdre de vue notre rôle éducatif comme professionnelle et professionnel de la petite enfance. Alors, tentons cette année de faire les choses autrement, de faire les choses avec l’objectif de stimulation maximale et le plaisir viendra automatiquement. Joyeux temps des fêtes avec vos petits lutins! Mélanie Coulombe Cible Petite Enfance

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!