Scroll Top

5 idées pour faire passer le temps éducativement

5 idées pour faire passer le temps éducativement
Que faire entre 7 et 8 heures? Votre service de garde, à la maison ou en installation, ouvre à 7 heures. Les enfants arrivent au compte goûte jusqu’à 8 heures? Vous vous demandez quoi faire durant ce temps avec le peu d’enfants présents. Voici quelques idées :

Gâter-vous, gâtez-les!

Vous savez, les premiers enfants qui arrivent dès l’ouverture, de même que ceux qui font la fermeture avec vous, ne choisissent pas cette situation. Même s’ils vous aiment beaucoup, il est fort à parier qu’ils auraient préféré passer plus de temps avec leurs parents à la maison… et c’est tout à fait normal! Je ne me trompe pas non plus en supposant que ce sont toujours les 2-3 mêmes qui arrivent tôt ou qui partent tard. Alors, pourquoi ne pas les gâter… et vous gâter de leur présence par ricochet? Le fait d’être un tout petit nombre permet de prendre le temps de s’assoir avec eux, leur parler, leur poser des questions pour leur montrer que vous vous intéressez à eux. Ils vous le rendront au centuple c’est certain puisqu’ils se sentiront privilégiés. D’un point de vue développemental, vous travaillerez alors le lien d’attachement, si précieux.

Faites des folies, rendez-les fous de joie!

On dirait que d’instinct, quand on n’a que quelques enfants, on a tendance à les faire dessiner ou évoluer en jeux libres. Mais pourquoi ne pas faire quelque chose d’un peu plus fou? Faire de la peinture au « Jello », laver les camions dans des bacs d’eau remplis de mousse, couper des fruits pour la collation, laver les vêtements de poupée et les étendre sur une corde à linge… Moins d’enfants égal plus de faciliter à superviser. Et si un parent arrive entre temps, dites-lui de venir à votre rencontre au lieu de laisser l’enfant seul à son activité folle. Comme ça, lorsqu’il aura terminé, un autre pourra prendre sa place sans jamais que ce soit un groupe de 8 à superviser!

Stimulez dans la joie, rendez-les heureux!

Comme éducatrice et comme éducateur, on vous dit souvent : n’oublie pas de rotationner ton matériel, de changer les livres et de modifier l’environnement en suivant les besoins développementaux des enfants! Ben oui, c’est évident, mais c’est difficile de trouver une minute de répit à travers les routines qui s’enchainent à une vitesse fulgurante. Alors entre 7 et 8 heures, de même qu’entre 17 et 18 heures, pourquoi ne pas « jouer à rotationner le matériel », « jouer à choisir de nouveaux livres » et « jouer à déménager les meubles » avec nos 2-3 enfants? Ils seront heureux de faire des choix avec vous et vous aurez toute la disponibilité nécessaire pour observer leurs intérêts, leurs forces, leurs défis… et leur grand sourire!

Observez-les, connaissez-les!

Vous le savez très bien, une grande partie de vos tâches réside dans l’observation des enfants. Ces observations vous permettent de choisir les bonnes interventions et les activités qui maximiseront le développement de chaque enfant. Très tôt le matin et très tard le soir, quand vous n’avez que 2-3 enfants, observer et remplir des grilles est plus facilement réalisable. Alors, profitons-en allègrement pour s’assoir par terre avec les enfants sans se culpabiliser et les regarder se parler entre eux, résoudre des problèmes, comprendre leur façon de jouer, noter leurs difficultés et leurs acquis cognitifs, etc.

Travaillez moins, faites-les « travailler » plus!

Vous devez effectuer de la désinfection, laver les serviettes et les bavettes, vérifier si les crayons- feutres fonctionnent encore et si les crayons de bois sont bien aiguisés… Les enfants adorent faire comme les adultes, surtout quand ils croient qu’ils travaillent TRÈS FORT! Alors, faisons-les « travailler » comme ils le souhaitent. Pour un enfant, vous aider à plier de grandes serviettes stimule sa motricité par l’exécution de mouvements de grandes amplitudes. Tailler des mines de crayons stimule la motricité fine. Placer des jouets un à un dans le sac de désinfection stimule la coordination œil-main. Voilà! Les débuts et les fins de journées seront pour vous et pour vos petits amis de beaux moments privilégiés, efficaces et éducatifs. Partagez-nous vos habitudes! Mélanie Coulombe Cible Petite Enfance

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!