Scroll Top

Augmenter ma crédibilité comme éducatrice et comme éducateur: un truc infaillible !

Augmenter crédibilité éducatrice
On a vu qu’il est nécessaire d’intervenir positivement avec les enfants, c’est-à-dire d’éviter ceci : « Sibelle, ne mets pas ton doigt dans ton nez : tu vas te faire mal et saigner !  Jérémy, ne mets pas tes doigts dans ta bouche comme ça : tu vas te faire vomir ! » L’intervention positive permet d’amener les enfants à comprendre ce qu’ils PEUVENT faire plutôt que de leur mentionner ce qu’ils NE PEUVENT PAS faire.  Mais allons plus loin… Savez-vous qu’il est important de se mettre en garde, nous professionnelles et professionnels de la petite enfance, face à nos super pouvoirs de médium ? Et oui… parce que chaque jour, nous prédisons l’avenir, vous savez ! Sur quoi nous base-t-on pour dire à un enfant qu’il saignera du nez ou qu’il vomira ?  Sur notre expérience, bien sûr !  Nous savons très bien que, généralement, quand un enfant met les doigts dans sa bouche, il y a des risques qu’il se lève le cœur et donc, se fasse vomir : élémentaire mon cher Watson !  Mais si on se trompait parfois ?

« Généralement », est-ce une généralité générale ?

L’enfant apprend de nous puisque nous sommes son modèle.  Alors si on lui dit qu’il vomira, il s’attendra à vomir.  Mais comme l’enfant est également en apprentissage par l’expérience, il se peut qu’il ne nous écoute pas et garde les doigts dans sa bouche, juste pour voir ce qui arrivera.

Et si vous aviez tort ?

Lorsqu’on dit à l’enfant de ne pas mettre son doigt dans son nez parce qu’il se blessera, a-t-on oublié qu’il est possible que ce ne soit pas le cas ?  Et s’il ne se blesse pas ?  Et s’il ne saigne pas ?  Que va-t-il arriver de notre crédibilité d’éducatrice ou d’éducateur et de la confiance que l’enfant nous porte ?  Et si on perd notre crédibilité, l’enfant risque de ne plus nous croire au moment où on lui dira qu’il est dangereux de traverser la rue sans la supervision d’un adulte.  N’abusons donc pas de notre expérience et de nos craintes personnelles avec les enfants ! Vous savez, à force de crier au loup constamment, on risque de ne plus être sauvées lorsque le loup nous croquera!  Ouille ! Ainsi, un enfant vient de se faire lever le cœur parce qu’il a mis les doigts dans sa bouche : « Jérémy, qu’est-ce qui vient de se passer ?  Tu as failli vomir hein ?  Pourquoi crois-tu que c’est arrivé ?  Que pourrais-tu faire pour que ça n’arrive plus ? »  Voilà !  Ce genre d’intervention éducative auprès de ce petit bonhomme est bien loin de nos capacités de voir en l’avenir… au risque de se tromper… et de perdre notre crédibilité ! Alors, laissons de côté nos boules de cristal et nos cartes de Tarot : on est déjà assez absorbée par notre travail d’éducatrice et d’éducateur, n’est-ce pas ?  Mélanie Coulombe Cible Petite Enfance

Lecture intéressante :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!