Scroll Top

3 stratégies pour cultiver l’estime de soi de l’enfant

estime de soi
Avez-vous une bonne estime de vous-mêmes? Est-ce que vous arrivez à prendre facilement des décisions, à croire en votre potentiel, à accepter votre corps avec ses imperfections, à vous pardonner vos erreurs, à dire NON et à vous choisir en priorité parce que vous le méritez? Pas tout le temps n’est-ce pas? Tel est l’être humain dans toute sa belle complexité… Est-ce que l’on souhaite une meilleure estime de soi à nos enfants? Sûrement…

Cap… Pas cap…

Thomas vous dit : « je ne suis pas capable de mettre mes mitaines! » Ce qu’il est en train de vous signifier alors c’est qu’il ne se trouve pas bon par rapport à cet exercice. Devrait-on le laisser croire ça? Bien sûr que non, puisqu’il est en apprentissage! Pourquoi ne pas l’aider à choisir de nouveaux mots, plus positifs comme : « Tu n’es pas capable encore, mais bientôt tu y arriveras… Donne-toi le temps d’apprendre » ou encore « Tu as besoin d’aide pour être capable et je suis là pour toi! » Le pouvoir des mots… Ils deviendront sûrement des adultes qui diront : « Est-ce quelqu’un peut m’aider avec cet ordinateur » au lieu de « je suis pourri en informatique! »

Prudence avec les comparaisons!

Emma vient vous voir : « Florence m’a dit que son dessin est plus beau que le mien! » Quoi répondre de plus éducatif que la fameuse expression : « Laisse-la faire! » Comme adulte, vous savez très bien qu’il est toujours mieux de s’encourager soi-même plutôt que d’attendre les tapes dans le dos des autres! Surtout quand ces encouragements ne viennent pas! Alors, pourquoi ne pas dire à Emma : « Toi, est-ce que tu le trouves beau ton dessin? Oui? Alors c’est tout ce qui compte ». Comme éducatrice ou comme éducateur, la technique toute puissante pour cultiver l’estime de soi chez les enfants est de développer la fierté intrinsèque (qui vient de soi) plutôt que la fierté extrinsèque (qui est occasionnée par l’opinion des autres).  « Je suis fière de toi… est-ce que TOI tu es fière de toi? Oui hein? C’est important d’être fière de toi! » L’être humain étant ce qu’il est, il faut apprendre aux enfants à s’apprécier pour ce qu’ils sont eux-mêmes plutôt que par rapport aux regards des autres. Combien de fois avons-nous été blessé.e.s par une collègue de travail qui a mis en doute notre façon de faire? On ne veut pas que nos enfants ressentent ce genre d’émotions en contexte social.

Être un modèle positif

Logan vous demande : « Dessine-moi un bateau de pirate! » et vous lui répondez : « Oh, je ne suis pas capable parce que je ne suis pas très bonne en dessin! »  Outch! Comme éducatrice ou comme éducateur, vous devez être un modèle positif pour les enfants. Et vous savez quoi? Vous ferez d’une pierre deux coups : à force de parler de vous positivement sans vous rabaisser, votre inconscient y croira lui aussi et cela ne peut qu’être positif pour votre propre estime de soi. Pour l’enfant maintenant, vous lui apprendrez des mots et des expressions qui protègent son estime de lui-même. Que pensez-vous du : « J’aimerais bien te dessiner un bateau de pirate Logan, mais je risque de trouver ça difficile. Est-ce que tu peux me trouver une image dans un livre qui pourrait m’aider? »  L’enfant sera bien fier de vous rendre ce service! N’oublions jamais que l’estime de soi se bâtit à travers des expériences positives, des défis relevés, de petits mots et gestes du quotidien. À ce titre, je vous suggère de consulter le site « Naître et grandir » qui offre un outil fort utile pour les parents, mais qui est facilement adaptable à la réalité d’une éducatrice ou d’un éducateur en service de garde : https://naitreetgrandir.com/documentsng/pdf/estime-de-soi-fil-des-jours.pdfMélanie Coulombe Cible Petite Enfance   Lectures intéressantes :

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!