Quand Saint-Valentin rime trop souvent avec cœur..!

Saint-Valentin

Vous êtes vous déjà posé la question suivante : qu’est-ce que ça signifie la Saint-Valentin pour les enfants? Si on leur pose la question, certains pourront certainement vous répondre que c’est la fête de l’amour… Pourtant c’est un concept plutôt abstrait pour eux! D’autres vous diront que c’est la période de l’année où l’on colle des cœurs un peu partout et que l’on suspend des cupidons au plafond. Mais pourquoi doit-on absolument associer cette fête à la thématique amour, cœur, etc.?

Si on voyait la Saint-Valentin avec un œil nouveau?

Je vous suggère d’aborder cette période de l’année d’une toute autre manière : en focalisant sur le développement social de vos enfants. Quoi de mieux que de mettre l’emphase sur cette sphère, afin de les amener à développer de saines relations avec leurs camarades? En fait, côtoyer plusieurs enfants tout au long de la journée n’est pas toujours évident pour tout le monde. Aidons nos petits clients à devenir de supers amis!!!

Qu’est-ce que cette sphère sociale?

Avoir des aptitudes sociales signifie être en mesure d’entretenir des relations harmonieuses avec autrui. Cela signifie aussi être capable de communiquer avec les autres, et surtout, d’être en mesure d’exprimer ses émotions de manière adéquate. Tout au long de la journée, vous observez les enfants discuter entre eux, certains seront même capable de résoudre de petits conflits tel que le partage d’un jouet et d’autres s’entraideront pour construire un méga château de blocs. Tous ces petits gestes anodins pour nous les adultes montrent que les enfants sont en pleine période d’apprentissage et qu’ils développent petit à petit leur sphère sociale.

Comment stimuler cette sphère de développement?

Chaque enfant est unique et il va de soi que chacun d’entre eux développe cette sphère à un rythme différent. Vous devez les respecter là-dedans et les accompagner dans cet apprentissage. Ainsi, une éducatrice se doit d’être un modèle positif afin de les faire progresser. Il est primordial d’entretenir de bonnes relations avec tous les gens que vous côtoyez dans votre service de garde.

ATTENTION : je ne vous dis pas que vous devez entretenir des amitiés avec tout ce beau monde… simplement d’user de tact, de gentillesse et surtout de respect! En vous observant et en analysant vos comportements, les enfants seront naturellement amenés à vous prendre comme modèle.

Aidez-les également à mieux comprendre et surtout à nommer leurs émotions. Il est certain que si vous ne le faites pas en tant qu’adulte, vos enfants pourront difficilement le répéter par la suite. N’ayez pas peur de le dire quand vous êtes fière d’eux, ou au contraire, lorsque quelque chose vous tracasse. Tout est dans l’utilisation des bons mots!

Vous pouvez initier de nombreuses situations de jeu afin d’amener les enfants à développer cette sphère. Pourquoi ne pas faire un jeu d’entraide comme demander à vos enfants de créer tous ensemble un nouveau parcours moteur? Ils pourront ainsi exprimer à l’ensemble du groupe leurs idées et même coopérer afin de réaliser ce parcours. Vous serez étonnée de voir à quel point c’est valorisant pour eux de travailler en équipe. Vous allez me dire que certains de vos enfants sont plus introvertis et n’osent pas intervenir en grand groupe? C’est votre responsabilité de les accompagner dans ce défi de taille!

Commencez tout doucement par les jumeler avec un enfant en qui ils ont confiance, ils seront naturellement portés vers un ami en particulier. Il ne vous suffira que de valoriser cette relation pour ensuite les amener à interagir à leur rythme avec un plus grand nombre d’enfants. Le secret ici, c’est la persévérance, le respect et bien entendu la bienveillance!

Au lieu de célébrer une Saint-Valentin classique, qui ne signifie pas grand-chose dans la tête d’un enfant, je vous invite à souligner l’amitié. Mettez l’emphase de saines relations au sein de votre groupe. Osez célébrer les différences et l’acceptation, car tout le monde mérite d’être apprécié et surtout respecté!

Et vous… oserez-vous mettre de côté les artifices habituels pour mettre l’emphase sur le développement social?

Émilie Lemay
Cible Petite Enfance

Lectures intéressantes :

Commentaires