-
- J’ai refusé quelque chose à l’enfant. Donc, je vais l’accompagner pour qu’il soit en mesure de mieux gérer l’insatisfaction. Pour ça, je vais nommer ses émotions et le féliciter lorsqu’il se met en action, même s’il n’a pas le goût.
-
- Un enfant lui a enlevé un jouet. Donc, je vais l’amener à développer des stratégies de résolution de conflits. Pour ça, je vais lui servir de modèle en lui montrant les mots ou expressions qu’il peut employer dans une situation sociale négative pour lui.
-
- L’enfant ne gère pas bien sa colère. Donc, je vais lui offrir d’autres façons de l’exprimer plus adéquatement. Pour ça, je vais lui préparer un bac qu’il pourra aller chercher s’il sent la colère monter : des balles à écraser, des toutous à lancer, un oreiller à empoigner, des images d’un volcan sur le point d’entrer en éruption, etc.
- Il semble ne pas avoir de raison apparente. Donc, je vais investiguer la piste du stress ou de l’anxiété en l’amenant à développer des techniques de relaxation. Pour ça, je vais lui fournir du matériel et des contextes pour qu’il bouge beaucoup, pour qu’il rit et qu’il respire par le ventre.