- Les quantités peuvent être abordées en termes de mots (beaucoup, un peu), mais également en dénombrant des collections d’objets, des personnes ou toute autre chose présente dans le quotidien.
- La géométrie est initiée en classant des figures selon leurs caractéristiques (couleurs, formes diverses, grandeurs, etc.) et en créant des images par l’assemblage de diverses formes. Plusieurs jeux de table existent pour accompagner ce genre d’apprentissage, mais le matériel ouvert peut également vous être très utile : des formes découpées dans du carton (trouvé dans le bac de recyclage) et laissées à la portée des enfants susciteront la créativité à travers les apprentissages reliés aux mathématiques.
- La mesure peut être vécue en comparant la grandeur des enfants entre eux, en mesurant des objets avec des galons identifiés en mm, cm, m ainsi qu’en cuisinant avec des tasses identifiées en ml, oz, g, etc.
- L’organisation de l’espace peut être stimulée en se déplaçant dans les rues de la ville à pieds et en demandant aux enfants de nous montrer le chemin du retour. Plus encore, en offrant des déguisements : les enfants devront comprendre où se situent les trous pour la tête et les bras dans le but de les vêtir de la bonne manière et du bon côté. Les casse-têtes sont aussi du matériel très intéressant pour se repérer dans l’espace.
- L’organisation du temps est stimulée lorsque vous offrez à votre groupe une certaine routine. Ainsi, il est plus simple de comprendre que la collation vient avant les jeux extérieurs, mais après l’accueil du matin. Plus tard, les enfants pourront pousser ces connaissances en comprenant un peu plus le temps à l’aide de la position des aiguilles sur l’horloge, qui elle est constituée de nombreux chiffres.
14 mars : Journée Internationale des Mathématiques! Comment la célébrer avec les enfants?
Accueil Événements / Fêtes 14 mars : Journée Internationale des Mathématiques! Comment la célébrer avec les enfants?