Y’a pas de Père-Noël qui vient au service de garde cette année. Ah zut! On doit rester dans notre bulle donc pas de dîner de Noël collectif. Comme c’est triste! Il est impossible d’aller voir une pièce de théâtre de Noël. Quelle déception! Que faire alors pour souligner le temps des fêtes? Qu’est-ce que je permets? Qu’est-ce que j’interdis? Comme gestionnaire d’un service de garde, on s’entend pour dire que vous en portez lourd sur vos épaules cette année! En plus d’avoir comme objectif de toujours mettre l’enfant au cœur de vos priorités, vous devez jongler avec plusieurs (trop de…) « balles à l’effigie de la COVID », soient celles où : Vous devez toujours vous assurer de prendre les meilleures décisions concernant la santé de tous – enfants, employées, parents. Vous tentez de répondre adéquatement à toutes les questions qu’on vous pose, même celles dont vous ne détenez pas de réponses claires. Vous souhaitez paraître constamment en contrôle de la situation de crise mais aussi, et surtout, de vos émotions. Vous devez prouver votre efficacité en tant que gestionnaire, mais aussi votre humanisme. Est-ce exagéré de dire que le défi à relever présentement – et depuis mars 2020 – est immense, voire…
2020
8H30. Je suis assise à mon bureau où j’exerce à titre de directrice à la pédagogie dans un service de garde éducatif à l’enfance. Arrive une maman, en pleurs, avec son bébé-fille dans ses bras. Je la connais : son enfant fréquente notre pouponnière depuis 3 mois. Elle me dit : « il n’est pas question que ce soit un homme qui s’occupe de ma fille et lui change sa couche! » Oh, oh… j’ai omis d’avertir les parents de mon installation que je viens d’engager un éducateur… un homme!!!! En réalité En fait, je ne voyais pas l’intérêt d’avertir les parents d’une telle nouvelle puisque je ne le fais pas d’emblée quand j’engage une nouvelle éducatrice-femme! C’est comme dire : « attention chers parents : je vous annonce qu’il y a quelque chose d’inhabituel dans votre SGÉE : UN HOMME! » C’est ridicule! Alors je n’en ai juste pas parlé… parce que dans les faits, j’ai accueilli dans mon équipe une nouvelle personne. C’est tout. Il n’y a rien à dire de plus… Les résistances Mais alors, que faire avec la maman qui s’inquiète pour son bébé-fille? Je me suis entretenue avec un éducateur récemment qui me disait que la majorité d’entre eux…
Selon le Petit Larousse, le bien-être est un « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ». Ayayaille! « Comment atteindre le bien-être avec un masque sur la bouche, une visière accrochée sur le front et les mains qui piquent à cause de l’excès de Purell » me direz-vous! Donc, est-ce que le bien-être est accessible et atteignable en service de garde en temps de pandémie? Oui… L’être humain est un être adaptatif… malgré tout! Il y a des gens plus ouverts aux changements que d’autres. Il y a aussi ceux qui s’extasient à la vue d’un petit oiseau et d’autres qui ne savent pas savourer pleinement une fin de semaine en amoureux sans chercher la faille qui viendrait nuire au bonheur absolu! C’est normal et c’est la beauté de l’être humain : chacun est unique. Il y a des gens qui montrent un type de personnalité davantage conventionnel ou conservateur : pour eux, les choses doivent être faites d’une seule et même manière. Leur devise : on ne lâche pas une formule gagnante! Ces derniers ont besoin de savoir de quoi sera constitué demain… Vous comprendrez que pour eux, la pandémie est un frein plus que considérable à…
Ça m’est tombé dessus comme une tonne de briques. VLAN Mélanie! Tiens-toé! Je vous raconte : je fais un câlin à mon grand garçon de 13 ans et lui dit : « Tes cheveux ne sentent pas comme d’habitude! » Il me répond : « c’est parce que je n’ai plus de shampoing, alors j’ai pris celui de papa! » Ben oui… Je suis la maman qui achète du shampoing pour bébé à mes enfants de 10 et 13 ans depuis toujours. Et là, j’ai soudainement réalisé que mon grand gars s’était lavé les cheveux avec un shampoing pour adulte… et que rien n’a explosé!!! Pourquoi? Parce qu’il n’est peut-être plus la clientèle ciblée pour ce type de shampoing à l’orange? J’ai alors eu l’impression d’avoir dormi « sur la switch » durant près d’une décennie! Que s’est-il passé entre le moment où mon garçon avait 2 ans et aujourd’hui alors qu’il est rendu à 13 ans et qu’il est bourré d’hormones d’adolescent? Il s’est passé une seule chose : j’ai erré dans le temps, perdue dans l’automatisme de mes gestes de maman… et j’ai oublié de m’arrêter pour réfléchir! L’automatisme des gestes Le monde des services de garde n’échappe pas à ce…
Je débute ce blogue par une invitation, celle de vous rendre sur le site web suivant : https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/upload/files/Le_port_du_masque_dans_les_milieux_daccueil_19_avril_2020.pdf et de faire la lecture de cet article avec votre cœur. Parce que oui, derrière les masques, il y a des humains et plus précisément des professionnelles à la petite enfance qui y sont cachées… Le port du masque… et l’expression des émotions Ici, l’objectif n’est pas de critiquer ou non le port du masque, mais bien d’en comprendre les conséquences sur les enfants que l’on côtoie dans l’optique de les contrer ou les amoindrir. Vous verrez à la lecture du document de l’UQAM que « la plupart des chercheurs sont d’avis que c’est essentiellement à travers les interactions avec ses proches, et les séquences complexes d’actions qui sont ainsi générées, que le nourrisson apprend peu à peu à reconnaître les expressions d’émotion des autres, à leur donner un sens ». Dans cette optique, il est clair qu’en cachant la moitié de notre visage, les enfants n’ont plus accès à notre sourire. Sans sourire, ils perdent nos félicitations, nos encouragements et nos remerciements non verbaux. Bref, nous les privons de plusieurs de nos belles actions éducatives positives. Et ça, c’est triste… Il faudra alors être…
Présentement, dans la foulée de la pandémie de la COVID-19, une bonne partie de notre énergie est probablement tournée vers la protection de notre santé respiratoire! Avec raison… Reste-t-il encore un peu de motivation pour célébrer avec nos enfants le mois de la santé dentaire? Probablement que oui, à condition que ce soit de façon agréable, et avouons-le, le plus simple possible. La santé dentaire, c’est agréable… … à condition de la rendre agréable! Plus l’enfant aura pris l’habitude tôt dans sa vie de se brosser les dents après la plupart des repas, moins il rechignera face à cette routine. Elle deviendra comme le lavage des mains avant de manger, après être passé à la salle de bain ou toutes autres situations apprises : une évidence! Pour rendre ce moment agréable, pourquoi ne pas lui fournir un beau sablier qui affiche le temps du brossage, c’est-à-dire au moins 2 minutes? Mais encore plus génial et éducatif : pourquoi ne pas lui permettre d’utiliser le chronomètre de votre cellulaire ou de votre tablette? Un beau gros 2 minutes minimum qui affiche des chiffres et qui stimule en plus le développement cognitif, plus précisément les mathématiques! Tant qu’à être technologique : pourquoi ne pas écouter…